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Iconography --- anno 500-1499 --- Civilization, Medieval --- Signs and symbols --- Art, Medieval --- History --- -Art, Medieval --- -Signs and symbols --- -Representation, Symbolic --- Semeiotics --- Signs --- Symbolic representation --- Symbols --- Abbreviations --- Omens --- Semiotics --- Sign language --- Symbolism --- Visual communication --- Medieval art --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Congresses --- -Congresses --- Representation, Symbolic --- Civilization, Medieval - Congresses --- Signs and symbols - Europe - History - To 1500 - Congresses. --- Art, Medieval - Congresses.
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Art, Medieval --- Middle Ages in art --- Art médiéval --- Moyen Age dans l'art --- Moyen âge, --- Iconographie --- --Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Themes, motives --- Art médiéval --- Moyen âge, 476-1492 --- Art, Medieval - Themes, motives --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Ève (personnage biblique) --- Illustrations, images, etc. --- Civilisation médiévale --- Peinture et décoration murales --- Portails d'églises --- Moyen âge --- France --- Saint-Savin (Vienne) --- Italie --- San Gimignano (Italie) --- Bourg-Argental (Loire) --- Souillac (Lot)
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Il est temps de rouvrir le futur. Et d'engager résolument la réflexion sur ce que peut être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. C'est ce que propose ce livre, en prenant notamment appui sur les expérimentations sociales et politiques accumulées par l'insurrection et les communautés zapatistes, une « utopie réelle » de grande envergure. Pratiquer une démocratie radicale d'autogouvernement et concevoir un mode de construction du commun libéré de la forme État ; démanteler la logique destructrice de l'expansion de la valeur et soumettre les activités productives à des choix de vie qualitatifs et collectivement assumés ; laisser libre cours au temps disponible, à la dé-spécialisation des activités et au foisonnement créatif des subjectivités ; admettre une véritable pluralité des chemins de l'émancipation et créer les conditions d'un véritable échange interculturel : telles sont quelques-unes des pistes qui dessinent les contours d'un anticapitalisme non étatique, non productiviste et non eurocentrique. En conjuguant un effort rare de projection théorique avec une connaissance directe de l'une des expériences d'autonomie les plus originales et les plus réflexives des dernières décennies, Jérôme Baschet s'écarte des vieilles recettes révolutionnaires dont les expériences du XXe siècle ont montré l'échec tragique. Il propose d'autres voies précises d'élaboration pratique d'une nouvelle manière de vivre
Political science --- Government, Resistance to --- Science politique --- Résistance au gouvernement --- Philosophy --- Philosophie --- Capitalism --- Résistance au gouvernement
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Bibliotheek François Vercammen
Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Civilisation médiévale --- Moyen Age --- Europe --- Social conditions --- Conditions sociales --- Europe - Mediaeval History --- Civilization, Medieval. --- Middle Ages. --- Civilisation médiévale --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Medievalism --- Renaissance --- Medieval civilization --- Civilization --- Chivalry --- History --- Feodalite
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Sombre repoussoir des Lumières et de la modernité, le Moyen Age peine à se défaire de sa mauvaise réputation. Pourtant, au coeur de ce millénaire, se loge une exceptionnelle période d'essor et d'élan créateur, déterminante pour la destinée du monde européen. Réputé anarchique, le système féodal repose en fait sur une organisation sociale efficace, qui, dès les Xe-XIe siècles, regroupe les populations au sein de villages où la domination des seigneurs s'exerce de manière vigoureuse et équilibrée. Véritable colonne vertébrale de la société, l'Eglise assure la cohésion de ces entités locales tout en conférant à la chrétienté une unité continentale et une prétention à l'universalité. De là une civilisation profondément originale, dont les manières de percevoir et de vivre le temps, l'espace, l'au-delà, l'âme et le corps, la parenté ou encore les images révèlent les tensions et les paradoxes. Par-delà les crises et les couleurs contrastées de la fin du Moyen Age, c'est la force expansive de la chrétienté féodale qui pousse les Occidentaux vers les rivages du Nouveau Monde et la conquête du continent américain. Et si le féodalisme, traditionnellement considéré comme l'âge de la stagnation et de l'obscurantisme, était l'un des ressorts oubliés de la dynamique par laquelle l'Occident a imposé sa domination à l'Amérique d'abord, puis à l'ensemble de la planète ?
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Les lieux communs ont la vie dure. Ainsi cette idée d'un Moyen Âge dualiste, qui aurait instauré une guerre entre le corps et l'âme : d'un côté, un corps coupable, source du péché, de l'autre, une âme pure tournée vers Dieu. Réfutant cette construction, Jérôme Baschet montre plus subtilement que le Moyen Âge chrétien a développé une pensée positive du lien entre l'âme et le corps, soucieuse de valoriser l'unité psychosomatique de la personne. Ce modèle a permis de penser non seulement l'être humain mais aussi l'ordre social dont l'Église est alors l'institution dominante. Reconnu pour l'originalité de ses travaux historiques, Jérôme Baschet examine dans son entier les conceptions de la personne humaine. Chemin faisant, le genre est évoqué à travers la distinction du masculin et du féminin, tout comme les représentations de l'au-delà et celles de l'âme - qui prend forme corporelle au paradis ou en enfer. Mais l'ouvrage dépasse les limites habituelles du Moyen Âge en prolongeant l'analyse jusqu'au moment où, avec Descartes et Locke, s'impose une conception radicalement nouvelle de la personne, identifiée à la conscience, qui ne doit son activité à rien d'autre qu'à elle-même. Décloisonnant sa réflexion, l'auteur s'attache aux différentes perceptions de la personne dans d'autres cultures, de la Chine impériale aux sociétés amérindiennes en passant par l'Afrique ou la Nouvelle-Guinée -, un voyage comparatiste indispensable pour évaluer la singularité des conceptions occidentales de l'humain et mettre à distance l'idée moderne du moi
Esprit et corps --- Personne (philosophie) --- Corps humain --- Anthropologie --- Mind and body --- Human body --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines. --- Eschatology --- Soul --- Philosophical anthropology --- Eschatologie --- Ame --- Anthropologie philosophique --- History --- History of doctrines --- History. --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Aspect religieux --- Christianisme --- Philosophy, Medieval --- --Personne --- --Philosophie --- --Corps humain --- --Anthropologie --- --Moyen âge, --- --Histoire des doctrines --- --Aspects religieux --- --Religious aspects --- Mind and body - Religious aspects - Christianity - History of doctrines --- Human body - Religious aspects - Christianity - History of doctrines --- Mind and body - History - To 1500 --- Mind and body - Religious aspects --- Soul - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Personne --- Philosophie --- Moyen âge, 476-1492 --- Aspects religieux --- Moyen Age
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S'appuyant sur l'expérience zapatiste – une « utopie réelle » a fêté ses 20 ans –, ce livre invite à rouvrir le futur et à engager résolument une réflexion sur ce que pourrait être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. S'il est indispensable d'analyser les dynamiques à l'œuvre dans l'actuelle société de la marchandise, il s'agit surtout d'explorer trois dimensions d'une possible organisation post-capitaliste : - la construction de formes politiques non étatiques, discutées ici à partir de l'observation de l'auto-gouvernement rebelle établi dans les territoires zapatistes du Chiapas ; - la nécessité de démanteler les fondements de la logique productiviste actuelle et de soumettre les activités productives aux principes qui régissent la société et aux choix collectivement assumés (dans le respect de la biosphère et avec le souci, notamment, de préserver le temps disponible pour la vie) ; - la pluralité des chemins de l'émancipation, ce qui suppose de mettre en dialogue les anticapitalismes du Nord et du Sud et d'élaborer une capacité de compréhension interculturelle, condition pour rendre viable un « monde fait de multiples mondes ». Il ne s'agit pas là d'une simple rêverie projetée dans un avenir qui ne serait qu'une sorte de hors-temps.Au contraire, on propose de s'appuyer sur ce qui existe déjà, dans une démarche qui œuvre à faire croître les « espaces libérés » encore embryonnaires qui se multiplient autour de nous. Construire (une autre réalité) et résister (aux avancées de la dépossession capitaliste) sont désormais deux aspects inséparables d'une même démarche, dont on ne peut ignorer la dimension conflictuelle : il s'agit d'en finir avec le capitalisme, avant que celui-ci n'ait détruit les conditions de la vie humaine sur la Terre.
Government, Resistance to --- Political science --- Capitalism --- Idées politiques --- Résistance politique --- Idées politiques. --- Résistance politique.
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Heaven --- Fatherhood --- Christianity --- History of doctrines --- Religious aspects --- -Heaven --- -246.5 --- 246 "04/14" --- -Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Abraham (Biblical patriarch) --- Abraham, --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- -Christianity --- -History of doctrines --- 246.5 --- Future life --- Parenthood --- Abraham --- Abram --- Abramo --- Abū al-Anbiyāʼ Ibrāhīm al-Khalīl --- Abŭraham --- Avraam --- Avraham --- Avram --- Halil-ül-Rahman İbrahim --- Ibrāhīm al-Khalīl --- Ibrahim --- İbrahim, --- Khalīl Allāh --- Nabi Ibrahim --- אברהם --- אברהם אבינו --- إبراهيم الخليل --- Paternité --- History --- Histoire --- Heaven - Christianity - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500. --- Fatherhood - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500. --- PERE (NOTION DE) --- FAMILLES --- ENFANTS ET ADULTES --- PERES ET FILS --- ABRAHAM --- MOYEN AGE --- RECHERCHE --- HISTOIRE --- RELATIONS FAMILIALES --- ICONOGRAPHIE
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Le manque de temps est l'une des pathologies de l'homme moderne. Elle s'aggrave sans cesse dans notre monde soumis à la tyrannie de l'urgence, saturé d'écrans chronométriques et exigeant toujours plus d'efficacité, de rapidité, de calculs et d'anticipations à court terme. Quant à notre rapport au temps historique, au passé et au futur, il a été entièrement bouleversé au cours des dernières décennies. Alors que dominaient jadis la foi dans le progrès et la certitude d'un avenir meilleur, nous vivons désormais le règne sans partage du présent perpétuel. Dans une langue à la fois lumineuse et érudite, cet essai intense s'efforce, en s'appuyant notamment sur l'expérience rebelle des zapatistes du Chiapas, d'identifier des modalités émergentes du rapport au temps et à l'histoire - ce dont découlent aussi quelques propositions visant à arracher le savoir historique à l'étouffement présentiste. Sans en revenir au futur de la modernité, connu d'avance et garanti par les lois de l'histoire, il s'agit - et c'est un enjeu politique majeur de notre époque - de rouvrir le futur, de faire place au désir de ce qui n'est pas encore, sans l'enfermer dans aucune forme de planification. Jérôme Baschet nous invite ainsi à repenser la temporalité révolutionnaire, loin des schémas convenus d'un Grand Soir toujours remis à plus tard ou d'un enfermement dans le pur instant de l'action immédiate. Il s'agit au contraire de poser les bases qui permettent de tenir ensemble incandescence du maintenant et souci de l'à-venir, agir présent et anticipation stratégique, sens de l'urgence et nécessité de la préparation [ 4ème de couverture ]
Presentism (Philosophy) --- Future, The --- Time --- Philosophy --- Philosophie de l'histoire. --- Perspective temporelle. --- Temps (philosophie). --- Changement social. --- Chiapas (Mexique) --- Temps (philosophie) --- Future, The. --- Philosophy. --- Time perspective. --- History --- Time - Philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- History as a science
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La crise du coronavirus n'est ni une simple parenthèse avant un retour à l'identique ni le bouleversement absolu marquant la fin de notre civilisation qu'annoncent les collapsologues. A la notion d'effondrement, qui dépolitise les enjeux en postulant une trajectoire unique et comme jouée d'avance, on opposera celle de basculements, qui permet de pluraliser les scénarios et de faire place à l'imprévisibilité croissante d'une période de crise généralisée.Il n'y a pas de mouvement inéluctable et fatal mais des possibilités à la fois amplifiées et incertaines de déplacements telluriques, combinant temps long des poussées et accélérations soudaines de l'événement. Et s'il convient de dresser l'analyse des tendances que la crise du coronavirus accentue, des tensions qu'elle exacerbe comme des revirements qu'elle amorce, il faut aussi radicaliser l'ouverture des possibles qu'elle induit afin de se hisser à la hauteur de la puissance d'avertissement de la présente situation.Si le Covid-19 nous fait entrer pleinement dans le siècle des catastrophes engendrées par le productivisme compulsif et destructeur du capitalisme, nous devons être capables de penser des basculements sociétaux et civilisationnels engageant des manières de vivre qui échappent aux logiques fondamentales du système-monde capitaliste. Que peut être un agencement de la production qui renonce à la centralité des déterminations économiques et admette pour seul souci le bien vivre de toutes et tousA ? Que peut être une autre politique qui déjoue l'institutionnalisation étatique pour privilégier l'autogouvernement populaire et assume une relocalisation communale sans pour autant laisser prise à l'enfermement localiste ou identitaireA ? Que peut-être une nouvelle architecture des mondes multiples qui cesse d'extraire l'espèce humaine des interdépendances du vivant et assume notre appartenance à la communauté des habitants de la Terre sans pour autant dissoudre entièrement la notion d'humanitéA ? Et par quels chemins faire croître de tels possibles éminemment désirables et déjà émergentsA ?
Vingt et unième siècle -- Prévisions --- Changement social --- Conditions économiques --- Prévisions --- prévision --- conjoncture économique --- changement social --- Social change --- Twenty-first century --- Capitalism --- Globalization --- Forecasts --- Environmental aspects. --- Environmental aspects --- Economic conditions --- 21st century --- Social change - 21st century --- Capitalism - Environmental aspects --- Globalization - Environmental aspects --- 21st century - Forecasts
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