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Si Rimbaud (1854-1891) incarne, comme aucun autre poète, les interrogations et les espérances liées aux pouvoirs du verbe, et si ses écrits, comme sa personne, continuent d'inspirer les temps modernes, c'est que sa parole demeure, au sens propre, une Révélation. Poète le plus innocent mais aussi le plus lucide, aussi proche des hérésiarques que des Chartreux, Rimbaud est peut-être l'un des premiers mystiques de la langue française, qu'il a su élever, dans l'ordre de la poésie, au rang d'une mystique en elle-même.Ce livre met en lumière comment, pour Rimbaud, l'essentiel n'est pas d'arracher au néant ce qui ne peut lui échapper, mais de rendre à chacun sa frange la plus inaliénable d'"éternité".
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Spiritualité chrétienne. --- Weil, Simone, --- Critique et interprétation.
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Totalitarisme. --- Littérature. --- Suarès, André, --- Pensée politique et sociale.
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Philosophy --- History --- French philosophy - 21st century --- Philosophy - History
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Les essais ici réunis, et pour la plupart inédits en français, datent des années 1920, jusqu’au départ pour l’exil, en 1934. C’est une période où Zweig connaît la célébrité à travers une production abondante, parcourt l’Europe en répondant à de multiples invitations, mais aussi une période de profonde désillusion. L’écrivain se sent étranger au monde qui l’entoure, avec l’effacement de l’utopie européenne, la défiance face à l’idée d’un progrès de l’Histoire, l’effacement de l’individu sous le poids du collectif.Un premier volet rassemble les critiques d’une modernité placée sous le signe d’une « uniformisation » généralisée. Avec, en contrepoint, un espoir offert par la littérature et la fréquentation des grandes oeuvres (Tolstoï, Proust, Romain Rolland, Rilke, Hesse, Thomas Mann…). Un recours – « le livre comme accès au monde » –, auquel fait écho la relation complexe de Zweig à la judéité, illustrée par un dernier volet, « la contribution du peuple juif à la civilisation », regroupant des textes « tardifs », après que l’écrivain a rejoint l’Amérique.Le présent volume, dans sa composition, épouse au plus près « l’optimisme du désespoir » propre à Stefan Zweig. Une confiance ultime proclamée en « l’invincibilité de l’esprit » dont Zweig veut se convaincre mais qui ne le retiendra cependant pas, en 1942, lorsque le hiatus avec la réalité lui deviendra trop insupportable, « de préférer mettre fin à une vie pour laquelle le travail intellectuel a toujours représenté la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême sur cette terre ».
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Music --- Musique --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Bach, Johann Sebastian, --- Dictionnaires français --- Bach, Johann Sebastian --- French. --- Muziekliteratuur --- 21e eeuw
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En 2009, l'auteur entreprend le tour de la Bretagne en solitaire alors qu'il vient de perdre son lieu d'ancrage qui était pour lui un éden, Callot, une petite île dans le Finistère Nord. C'est de là qu'il part pour ne plus y revenir et, durant trois semaines de marche, fait de nombreuses rencontres. Outre les étapes traditionnelles de ce pèlerinage qui honorent les sept saints fondateurs de la Bretagne (Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint Brieuc, Malo à Saint Malo, Samson à Dol, Patern à Vannes, Corentin à Quimper et Paul Aurélien à Saint Pol de Léon), le pèlerin visite aussi des lieux qui font partie de sa géographie intérieure chapelle des Sept Saints au Vieux Marché, Sainte Anne d'Auray, l'abbaye de Kergonan.Se mêlent à ce récit les thèmes de l'enracinement et de l'exil, de la crise de l’Église, de la spiritualité chrétienne et de l'Inde (avec la figure d'Henri Le Saux) où l'auteur venait de passer une année.
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