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Que faut-il entendre par littérature(s) africaine(s) ? Ne faut-il voir dans cette notion que les productions écrites des auteurs africains et africanistes ? Ou faut-il prendre en compte la littérature orale, et si oui comment la définir ? Ne convient-il pas plutôt d'envisager le pluriel que constituent la somme et l'interaction des productions à la fois orales et écrites, de les appréhender comme formes d'expression d'une culture orale qui a subi l'influence des autres cultures ? Cet ancrage double de la littérature africaine moderne incite le chercheur à effectuer un mouvement de va-et-vient constant entre ce qu'on peut qualifier de sources d'inspiration et les productions littéraires écrites. Les concepts d'entre-deux ou d'hétéroglossie qui présupposent la prise en compte de la dimension esthétique de l'interlangue se révèlent particulièrement éclairants. Le champ de réflexion ainsi défini ne saurait impliquer exclusivement le texte littéraire : il englobe aussi la pluralité des discours dans leur confrontation dialogique. Semen 18 réunit treize contributions suivies d'une postface de J. Chevrier. Ces contributions - qui émanent de spécialistes chevronnés et de chercheurs originaires de neuf pays - abordent la problématique des littératures africaines (Afrique Noire et Maghreb essentiellement) sous des espèces variées allant de la tradition aux formes les plus contemporaines de l'orature, en passant par les avatars singuliers des œuvres et des voix d'écrivains. Deux ensembles se dessinent, consacrés respectivement aux rôles décisifs et multiples de l'oralité dans la création littéraire écrite et aux poétiques de l'oralité dans des contextes historiques et esthétiques différents. Le numéro apporte des réponses qui permettent de saisir à la fois la dimension sociale, idéologique et poétique des discours littéraires africains.
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Etudes sur les mutations touchant les médias traditionnels et numériques africains, en relation avec les développements sociaux et politiques récents. Elles mettent en lumière les liens entre ces évolutions et les processus démocratiques et révèlent une gestion de l'information prise en main par les différents publics africains. ©Electre 2015 Depuis une vingtaine d'années, les médias donnent à voir de profondes transformations sur le continent africain. Celles-ci tiennent à des facteurs politiques, avec la libération de l'information jusque-là sous contrôle étatique. Elles résultent aussi de facteurs techniques, liés à l'expansion progressive des médias électroniques dans l'ensemble des pays d'Afrique. Prolongeant un colloque international qui s'est tenu à Berne et réunissant les textes de 27 chercheurs portant sur 13 pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, le présent volume met en évidence les principales mutations affectant les médias africains, qu'ils soient classiques (presse écrite, radio, télévision) ou numériques (intemet réseaux sociaux). Indissociables de leur contexte socioculturel, de telles mutations concernent les formes discursives des médias considérés : configurations hybrides sur le plan linguistique, genèse de genres médiatiques originaux émergence d'une communication de proximité qui tranche avec la teneur académique des médias africains traditionnels... Ce volume analyse également les mutations médiatiques du paysage africain en relation avec ses récents développements sociaux et politiques. En particulier, il montre comment on assiste à une gestion croissante de l'information par les différents publics africains. De même, il évalue les rapports complexes entre le nouvel espace médiatique et les processus démocratiques qui s'imposent en Afrique. Les médias y fonctionnent-ils vraiment comme des contre-pouvoirs ? Comment produisent-ils une parole militante et mobilisatrice, notamment lors des révolutions en cours au Maghreb ? A travers la diversité de ses approches, le présent ouvrage atteste de l'interconnexion entre le cadre de production des médias africains, leur contenu informatif et la substance de leurs discours. Mobilisant des linguistes, des politologues et des spécialistes en sciences de la communication, il se veut une illustration du bon usage de la transdisciplinarité dans le domaine médiatique.
Mass media --- Mass media --- Mass media --- Médias --- Médias --- Médias --- Political aspects --- Social aspects --- Aspect politique --- Aspect social
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L’Afrique a connu la traite des noirs, la colonisation, les indépendances, la mondialisation. Aujourd’hui les représentations des peuples africains ont considérablement évolué. En prenant en compte toutes les vicissitudes historiques qui ont marqué le continent, on peut se demander comment une identité si gravement menacée ou déformée se manifeste dans le discours africain postérieur à la décolonisation. En déplaçant la problématique de l’identité telle qu’elle est posée en sciences humaines et sociales d’une part et dans les études littéraires d’autre part, et en articulant systématiquement cette problématique à celles du discours, les contributions ici rassemblées ont abordé la question des identités africaines sous l’angle de formes rhétoriques propres repérables dans le discours (politique, médiatique ou quotidien) ainsi que sous l’angle d’une revendication identitaire d’ordre ethnique, politique ou corporatif qui prend la forme écrite ou orale sur différentes scènes. Les réflexions sur la problématique d’une identité africaine fragmentée et mouvante contenues dans cet ouvrage sont nourries par les contributions de spécialistes de plusieurs domaines étudiés dans le cadre interdisciplinaire de la première manifestation scientifique internationale organisée par le Réseau de recherche Discours d’Afrique.
Discourse analysis --- Group identity --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Collective memory --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- culture --- politique --- identité --- discours --- Afrique
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