Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Logic --- Psychology --- Reasoning (Psychology) --- Neurosciences --- Raisonnement (Psychologie) --- Animals. --- Adolescent --- Cerveau --- Comportement animal --- Enfant --- Neuroimagerie fonctionnelle --- Phylogenèse --- Psychologie sociale --- Raisonnement --- Animals --- Différence interculturelle --- Mesure --- Processus cognitif --- Aspect psychologique.
Choose an application
Choose an application
Short-term memory. --- Cognition. --- Cognition in children. --- Mémoire immédiate --- Cognition --- Cognition chez l'enfant --- Mémoire immédiate
Choose an application
Short-term memory --- Mémoire de travail. --- Kortetermijngeheugen. --- Short-term memory.
Choose an application
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés.Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens.
Mémoire de travail. --- Short-term memory --- Cognitive psychology --- Mémoire de travail --- Psychologie cognitive --- Short-term memory.
Choose an application
Vous désirez en apprendre davantage sur la mémoire de travail ? Cet ouvrage est fait pour vous !La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s'y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l'architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Un ouvrage de référence sur la mémoire de travail, les dernières découvertes scientifiques en la matière et leurs implications concrètes.À PROPOS DES AUTEURSValérie Camos est professeure de psychologie du développement à l'Université de Fribourg, éditrice en chef de la revue scientifique Developmental Review et présidente de la Société Européenne de Mémoire de Travail (EWoMS).Pierre Barrouillet est professeur honoraire en psychologie du développement à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur la mémoire de travail, le raisonnement et la cognition numérique.
Choose an application
Si, à l'origine, les maladies du corps et de l'esprit possédaient chacune leur autonomie, si elles connurent ensuite au xixe siècle un rapprochement conduisant à la neuropsychiatrie, la déflagration de mai 1968 contribua à les isoler de nouveau. L'émergence des sciences cognitives, et d'un esprit radicalement interdisciplinaire, a fait éclater ces replis dogmatique. C'est bien là l'esprit des neurosciences cognitives, où l'émotion et la cognition constituent deux phénomènes tellement rapprochés et intriqués que leur séparation, si elle peut garder un intérêt au niveau de l'enseignement et de la pratique, n'a plus de sens au niveau de l'identification des mécanismes physiopathologiques. Leurs moyens d'investigation sont les mêmes, qu'il s'agisse de l'imagerie cérébrale, de la génétique cognitive, de la modélisation, voire de la cognition sociale. On verra dans cet ouvrage une illustration répétée de l'intrication de ces deux disciplines lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux dysfonctionnements qu'elles étudient l'une et l'autre. C'est bien ici le mérite du programme Cognitique d'avoir su fédérer des communautés à l'origine isolées pour créer une nouvelle mouvance de recherche.
Cognition disorders --- Cognitive neuroscience. --- Treatment. --- Cognitive neuropsychology --- Cognitive science --- Neuropsychology --- Cognitive disorders --- Psychology, Pathological --- neuroscience cognitive --- trouble de la cognition --- thérapie
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|