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De 1442 à 1501, les Aragonais occupent le trône napolitain. Grâce à une riche documentation textuelle et iconographique, cet ouvrage retrace la construction de l’imaginaire monarchique dans le royaume de Naples, puis sa diffusion dans les cours alliées et ennemies. Les portraits physiques des cinq rois de la branche aragonaise de Naples, ainsi que leurs portraits symboliques, notamment héraldique et emblématique, permettent l’étude de l’incarnation d’une identité napolitaine. Au-delà du corps royal, l’unité de la Couronne se dit aussi dans les portraits des serviteurs de l'État et ceux de la familia royale, tout comme dans les rituels, la mise en scène des résidences royales et ducales, et par la création d’un nouveau visage topographique de la capitale et du royaume. L’expression de la souveraineté s’inscrit dans un vaste mouvement méditerranéen, envisagé des années 1420 au XVIIe siècle, de Valence à Naples, Florence, Ferrare, Barcelone ou Marseille. Le mécénat des rois de Naples et de leurs proches, ainsi que leur choix iconographiques, apparaissent respectueux des traditions aragonaises, angevines et souabes, mais aussi résolument modernes en dialogue avec les Flandres, l’Espagne et l’Italie contemporaines. Seule monarchie de la péninsule, ces vaincus de l’histoire, déchus lors des Guerres d’Italie, lèguent à l’Europe moderne le triomphe et le portrait à l’antique, la chronique monumentale, le portrait de ville et le portrait monétaire.
Naples --- Prerogative, Royal, in art --- Portraits, Renaissance --- Pouvoir royal dans l'art --- Portraits de la Renaissance --- Naples (Kingdom) --- Naples (Royaume) --- Naples (Italy) --- Iconography --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1799 --- Portrait painting --- Power (Social sciences) in art --- History --- Kings and rulers --- Rois et souverains --- Pouvoir royal --- Art de la Renaissance --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art italien --- Portraits --- Histoire --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Portrait painting - Italy - Naples - History --- Naples (Italy) - Kings and rulers - Art
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Art and literature --- Art et littérature --- Congresses --- Congrès
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En novembre 1444, à Varna sur les rives de la mer Noire, une armée de croisés conduite par le jeune roi de Pologne Ladislas Jagellon, dit « Lancelot », fut anéantie par les Ottomans. Le roi y trouva la mort. Mais il restait sur mer une flotte de Bourguignons qui décidèrent, malgré la défaite, de risquer quelque entreprise. On appareilla pour la mer Noire et le Danube ; l'on fit un peu de piraterie, et l'on s'empara de places fortes le long du fleuve, au plus grand bénéfice du fameux Vlad Dracul, voïvode de Valachie. Puis l'on s'en retourna, loin du désastre. Jehan de Wavrin, oncle du commandant des navires bourguignons, relate ici la vivante chronique de cette expédition calamiteuse dans l'Orient balkanique, qui devait être connue comme la « dernière croisade ». --
Croisades --- Crusades --- Bataille de Varna (1444). --- Varna, Battle of, Varna, Bulgaria, 1444. --- Dernières (13e, 14e et 15e siècles) --- Balkans --- Balkan Peninsula --- History
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"S'engageant sur des questions iconographiques d'ordre astrologique, hiéroglyphique, emblématique et allégorique, cet ensemble de textes aborde ensuite le portrait du prince selon son apparence vestimentaire et les fonctions qui lui sont accordées. Une seconde partie examine le reflet du prince en son double, qu'il soit divinité mythologique, empereur ou général romain, et dégage les messages politiques qui en résultent pour magnifier les vertus du souverain et l'image de son gouvernement. La dialectique de l'exploit guerrier et du souci topographique s'impose ensuite pour célébrer le territoire, induire l'idée d'un pouvoir central ou métamorphoser l'histoire en mythe, tandis que la fin de l'ouvrage montre comment la représentation de l'espace urbain peut répondre de diverses manières aux enjeux de la mémoire et du pouvoir. Centré sur les notions de miroir et d'espace appliquées à la figure du prince dans le contexte italien de la Renaissance, cet ouvrage est traversé par deux axes de réflexion. Le premier est hérité de la tradition des Miroirs du prince où celui-ci doit se construire une image et se conformer à un idéal, généralement exprimé par un jeu de symboles, d'allégories et d'analogies. Le second tend à montrer que l'image du prince est bien moins élaborée en termes d'intériorité que tournée vers un réseau d'apparences et un système de rapports de force dont l'espace de la cour, de la cité et du territoire constitue le véritable enjeu et le terrain d'exercice."--Page 4 of cover.
Art, Renaissance --- Symbolism in art. --- Portraits --- Portrait painting, Renaissance --- Portrait sculpture, Renaissance --- History. --- Renaissance portrait sculpture --- Renaissance portrait painting --- Portraiture --- Art --- Biography --- Pictures --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- mécénat --- miroir du Prince --- Antiquité --- vertu --- mythologie --- portrait --- Renaissance --- Italie --- iconographie --- pouvoir --- éthique --- symbolisme --- prince
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Art --- Nature --- anno 1500-1799 --- Naples
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