Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
motion pictures [visual works] --- Film --- religions [belief systems, cultures] --- Iconography --- landscapes [representations] --- fauna --- eroticism --- Barney, Matthew --- anno 1900-1999 --- United States --- Strietmann, Peter --- O'Brien, James --- Winget, Chris --- Bepler, Jonathan --- Mailer, Norman --- United States of America
Choose an application
Barney, Matthew --- 791.45 BARNEY --- Barney Matthew --- Mullins Aimee --- Serra Richard --- Verenigde Staten --- Written and Directed by Matthew Barney ; Videography Peter Strietman ; Photography Chris Winget ; Music composed by Jonathan Bepler --- kunst --- twintigste eeuw --- videokunst --- 1990 --- -705.8 --- fotografie --- installaties --- kunstgeschiedenis, 20e eeuw
Choose an application
"A première vue, Matthew Barney ne déroge pas à la tradition: il semble perpétuer l'image si négative de l'art contemporain auprès du grand public. Tout semble hermétique et arrogant car s'adressant à priori à une élite restreinte. Mais au-delà de cet aspect presque inexorable à l'art contemporain expérimental, au-delà du côté parfois soporifique de ces films apparemment trop longs et lents (de 40 minutes à 3h02 selon les segments !), l'expérience Cremaster s'avère très enrichissante. En effet, il n'est pas nécessaire d'être un public avisé pour apprécier au moins en partie l'oeuvre de Matthew Barney (NDLR : dont la popularité a d'ailleurs atteint un public plus large depuis son mariage et son bébé avec Björk, cette dernière ayant en outre collaboré à son projet suivant""Drawing Restraint 9""). Seul un élément d'explication semble toutefois nécessaire à l'appréhension du cycle""Cremaster"" : son titre obscur fait référence au muscle ascenseur des testicules ! Seule cette information suffit à tout un chacun de s'amuser à déceler les références sexuelles (plus ou moins explicites) à travers les segments du cycle. L'art devient ainsi un jeu et on se surprend à apprécier ça et là des morceaux d'art contemporain qui pourtant nous échappent souvent ! Barney pousse à l'extrême l'art de la métaphore en s'inventant une iconographie plus ou moins abstraite et en détournant les icônes et les genres les plus variées, de la mythologie grecque aux comédies musicales en passant par les traditions écossaises. Il s'appuie sur un art global, mélange de cinéma, de scénographie, de danse, de sculpture, de performance, de création sonore... et parvient ainsi à créer un univers étrange et intrigant où chacun peut y trouver son compte. Évidemment il est difficile de tout apprécier et chacun aura ses passages préférés et ceux qui ne lui parlent pas du tout ! Mais il est facile de se laisser piéger et se voir embarqué dans un voyage inattendu, dérangeant parfois, au coeur d'une atmosphère inédite, à l'originalité incontestable."
Choose an application
Choose an application
Video art --- Art, Modern --- Sidecar motorcycle racing in art --- Barney, Matthew --- Isle of Man in art
Choose an application
Barney, Matthew --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- video --- videokunst --- video-installaties --- Verenigde Staten --- Barney Matthew --- 791.45 BARNEY
Choose an application
Choose an application
installations [visual works] --- Film --- video art --- Art --- Barney, Matthew --- anno 1900-1999 --- United States --- kunst --- twintigste eeuw --- videokunst --- Barney Matthew --- installaties --- video-installaties --- film --- 791.45 BARNEY --- 7.071 BARNEY --- Cat. ed. by Karel Schampers --- Conceptual art --- Exhibitions --- Exhibitions. --- United States of America
Choose an application
performance art --- video art --- art [fine art] --- photography [process] --- Art --- Barney, Matthew --- art [discipline]
Choose an application
Art --- Sculpture --- Graphic arts --- Photography --- Film --- installations [visual works] --- art [discipline] --- photography [process] --- video art --- sculpting --- graphic arts --- Barney, Matthew --- United States of America
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|