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La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n’est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l’idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C’est qu’en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n’est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n’avait d’ailleurs pas attendu Descartes pour s’en rendre compte : saint Augustin et Avicenne l’avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c’est le doute hyperbolique. Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c’est qu’ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n’avait pas d’importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l’idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence.
Doute. --- Descartes, René --- Critique et interprétation. --- Reasonable doubt --- Subjectivity --- Descartes, René, --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Descartes, René, --- Critique et interprétation
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Les grandes œuvres littéraires offrent une porte d?entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s?agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d?idées. Plus souvent qu?on ne l?imagine, une œuvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu?un philosophe ne s?en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d?histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l?école ? où l?on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé.
Literature --- Philosophy in literature. --- Philosophie et littérature --- Philosophie dans la littérature --- Philosophy.
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Les grandes œuvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une œuvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école - où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé.
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Il semble entendu de nos jours que la pensee chinoise est radicalement differente de la philosophie occidentale. Il est meme propose a cette derniere de s'appuyer sur ce decalage pour mettre en cause l'evidence de ses principes et apprendre a s'orienter autrement dans la realite. On se refere habituellement pour cela au taoisme (tres critique a l'egard des conventions) plutot qu'au confucianisme (toujours suspect de moralisme), malgre l'importance primordiale de Confucius aux yeux des penseurs chinois eux-memes. L'intention de cet essai est d'etablir des rapprochements entre la tradition de pensee issue de Confucius et la philosophie occidentale d'origine grecque, principalement la philosophie socratique.
Philosophy, Confucian. --- Philosophy, Chinese. --- Philosophy, Ancient. --- Philosophy, Comparative. --- Confucius. --- Socrates.
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La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n'est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l'idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C'est qu'en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n'est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n'avait d'ailleurs pas attendu Descartes pour s'en rendre compte : saint Augustin et Avicenne l'avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c'est le doute hyperbolique. Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c'est qu'ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n'avait pas d'importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l'idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence.
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Neo-Latin literature --- French poetry --- La Boétie, Estienne de,
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