Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Quelles postures une philosophie doit-elle inventer pour saisir des gestes ? Comment peut-elle dé-composer des mots pour tenter de dire ce qui se passe entre des corps en mouvement ? Ici se dessine le paysage d'une rencontre entre danse et philosophie. En se mettant à penser, à marcher et à rouler ensemble, danse et philosophie croiseront des problèmes de représentations et de perceptions.
Dance --- Danse --- Philosophy --- Philosophie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
MORT --- ASPECT PSYCHOLOGIQUE --- MORT --- ASPECT PSYCHOLOGIQUE
Choose an application
Le destin de l'œuvre d'Althusser fut très singulier. D'une part, il a été le premier et l'unique penseur marxiste de haut vol que la France produisit dans toute son histoire. Au milieu des années soixante, lors de la parution de ses œuvres classiques, Althusser acquit un prestige qui semblait inébranlable. De nouvelles perspectives, de nouveaux concepts, des rapports solides avec des disciplines voisines (la psychanalyse, l´anthropologie, etc.) se sont ouvertes moyennant une lecture rigoureuse de l'œuvre de Marx. Mais cet éclat ne dura pas longtemps. Dès le début des années soixante-dix, son nom a été associé, ne serait-ce que par simple proximité chronologique, à la crise du marxisme puis à l'effondrement des régimes de l'Est. L'œuvre du philosophe fut dès lors stigmatisée et jetée, après sa mort en 1990, aux oubliettes. Deux faits vinrent changer la situation : la publication posthume de son autobiographie et celle - encore en cours - de ses textes inédits. La sincérité avec laquelle il décrit une vie jalonnée de soucis théoriques et de périodes de dépression émut profondément les lecteurs. Enfin, la publication des inédits fit naître un intérêt passionné pour son œuvre
Choose an application
Apparue avec les procès de l'après-guerre, la notion d'infraction internationale par nature s'est consolidée au fil du développement du droit international pénal. Si elle est aujourd'hui pleinement acquise, cette notion n'en demeure pas moins mal circonscrite. On s'accorde généralement à reconnaître que les crimes qu'elle embrasse sont les plus graves qui soient, mais ce critère est bien trop fuyant pour fonder une définition notionnelle. Cette étude a pour objet de préciser le contenu et les contours de cette catégorie juridique particulière, par l'identification des critères stables des différents crimes relevant de cette catégorie, à savoir le crime d'agression, le crime de guerre, le crime contre l'humanité et le crime de génocide. La structure juridique de ces infractions fournit un point de départ propice à cette analyse. Toutes sont en effet articulées autour de deux éléments : l'un dit élément contextuel, l'autre dit élément individuel. La systématisation des infractions à travers ces deux composantes est concluante. Elle permet d'identifier des critères de définition permettant de couvrir l'ensemble des crimes considérés, de les réunir en une notion unitaire et ainsi de révéler toute l'originalité du comportement sanctionné par la notion d'infraction internationale par nature.
Droit pénal international. --- Crimes de guerre. --- Crimes contre l'humanité. --- Génocide. --- Agression (droit international) --- Droit pénal international. --- Crimes de guerre --- Crimes contre l'humanité. --- Génocide --- Agression (droit international). --- International crimes --- Droit international pénal --- Aggression (International law) --- Agression (Droit international) --- War crimes --- Crimes against humanity --- Crimes contre l'humanité --- Genocide --- Responsabilité pénale.
Choose an application
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "La notion d'infraction internationale par nature s'est consolidée au fil du développement du droit international pénal. Cette étude a pour objet de préciser le contenu et les contours de cette catégorie juridique particulière, par l'identification des critères stables des différents crimes relevant de cette catégorie, à savoir le crime d'agression, le crime de guerre, le crime contre l'humanité et le crime de génocide"
Droit pénal international. --- Crimes de guerre. --- Crimes contre l'humanité. --- Génocide. --- Agression (droit international).
Choose an application
Illetrisme --- Congrès
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|