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lutte contre le sida --- recherche médicale --- sidéen --- société (groupement) --- AIDS (Disease) --- Patient compliance --- Sida --- Patients --- Syndrome d'immunodéficience acquise --- Treatment. --- Societies, etc. --- Social aspects. --- Associations. --- Thérapeutique. --- Coopération --- thérapie. --- Aspect social. --- Patients' associations
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Victimes --- Justice réparatrice --- Débats et controverses --- Protection, assistance, etc --- Société. --- Justice réparatrice --- Débats et controverses --- Victims of crimes --- Victimes d'actes criminels --- Victims of crime --- Reparation (Criminal justice) --- Réparation (Droit) --- Restorative justice --- Justice --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Protection --- Law and legislation
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L'hétérogénéité profonde des réalités dont les sciences sociales ont à se saisir crée du trouble, mais elle laisse surtout entrevoir de nouvelles lignes de recherche. Ce que nous pointons, ce n'est pas la variabilité qui émerge nécessairement d'une enquête empirique, et qu'un chercheur s'attache en partie à réduire. Ce ne sont pas non plus les interdépendances entre des formes de matérialité non sociales et les objets que les sciences sociales ont placés au cœur de leur investigation (cultures, groupes, institutions, interactions sociales, dispositions). Par hétérogénéité profonde nous entendons cette consistance particulière des objets qui, associant les unes aux autres des entités aux capacités modulables relevant de catégories différentes, parfois au-delà de dualités fortement établies (matière et langage, nature et culture, technique et politique), obligent les chercheurs à imaginer les notions et les méthodes propres à les appréhender. En somme, des objets « composés ». Pointer cette hétérogénéité et s'y affronter a été une préoccupation de Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari, puis de la théorie de l'acteur-réseau, de la sociologie des régimes d'engagement, et plus récemment de l'anthropologie des agencements globaux. Mais les fronts aujourd'hui se déplacent. Venant de différents horizons de l'anthropologie et de la sociologie, issus des mondes anglophones et francophones, des chercheurs éprouvent le besoin de re-conceptualiser les notions et de redéfinir les enquêtes qui leur sont associées. Trois directions s'en dégagent, autour de trois concepts clefs - agencements, dispositifs, assemblages –, qui forgent un regard inédit sur les lieux où règnent les objets composés : des expériences de la vulnérabilité aux lieux d'énonciation du droit, des laboratoires scientifiques à l'expression des impératifs religieux, des milieux urbains, industriels et agricoles à l'exercice du pouvoir politique. Ainsi émerge un espace de recherches, dont ce numéro met…
Social Sciences, Interdisciplinary --- agencement --- champ --- assemblage --- dispositif --- démonstration
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L’avion n’est pas un simple moyen de transport, c’est aussi un objet de réflexion. Pour preuve, cet ouvrage rassemble de façon novatrice aussi bien des analyses de spécialistes de l’aéronautique civile et militaire, que des études de philosophes, sociologues et anthropologues. Chacun donne un point de vue distancié et critique sur l’histoire et le devenir de l’avion et ses enjeux contemporains - le rêve, la puissance et le doute. La part du rêve de l’aviation est paradoxale, entre Icare ou la délivrance de la pesanteur et le désir de contrôle d’un ciel d’où tombera le feu capable d’anéantir l’ennemi. Avant même l’histoire de l’avion, puis à ses débuts, des auteurs de science-fiction l’ont imaginé comme une arme décisive, avant que Giulio Douhet n’en établisse, le premier, la théorie en 1916. L’aviation civile a, en réalité, toujours été propulsée plus loin et plus haut dans les airs par l’aviation militaire et sa puissance: c’est de la guerre de 39-45 que sont nés les contrôles aériens modernes et les avions gros porteurs qui nous transportent d’un continent à l’autre. Par la conquête de la liberté et la volonté de maîtrise du temps et de l’espace, l’avion incarne aujourd’hui l’intense vibration de la modernité, le flux incessant du voyage. Mais les progrès informatiques et la complexité croissante des technologies, tant dans le domaine civil que militaire, déréalisent le contrôle des appareils et des trajectoires. De nouvelles logiques se mettent en place, au profit d’une virtualité qui s’efforce, avec peine, de laisser un espace à l’humain. Confrontée désormais à la critique écologique, enfermée dans sa dépendance quasi absolue au pétrole, associée au danger mortel du crash puisque la sécurité totale est impossible à atteindre, guettée par la toute-puissance électronique, soumise aux aléas géopolitiques et économiques, l’aviation doit faire face aux interrogations sur sa capacité de croissance continue dans un monde en crise soucieux de découvrir de nouveaux…
Social Sciences, Interdisciplinary --- aéronautique --- mesure de sécurité --- transport aérien --- avion --- rêve --- critique écologique --- crash --- nouveau modèle
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