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Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), esprit universel et promoteur des sciences, est à la fois philosophe, mathématicien et diplomate. Passionné par le langage et le monde, il cherche en encyclopédiste à rendre compte de toutes les inventions et de tous les savoirs. Lors de son séjour à Paris - quatre années pendant lesquelles il rencontre Huygens et étudie Pascal -, il conçoit, en 1675, un projet original de création d'académies, plusieurs spectacles de divertissement. Imaginant des mises en scène ou cherchant à régler la direction des casinos, le philosophe raisonne toujours en stratège. Pour lui, tout dans le monde est combinatoire. D'où son amour pour les jeux, qui associent signes et réseaux. Ainsi se dévoile une Europe savante et inventive qui anticipe notre monde relationnel et numérique.
Sciences --- Vulgarisation --- Leibniz, Gottfried Wilhelm --- Philosophy, German --- Theater and philosophy --- Play --- History --- Social aspects --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Communication in science --- Philosophical recreations --- Jeux philosophiques --- Entertainment events --- Philosophy --- Philosophy, German - History --- Play - Social aspects --- Entertainment events - Philosophy --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, - Freiherr von, - 1646-1716
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La mouche, présente partout dans le monde, est familière aux hommes. Si ses performances aériennes peuvent susciter l'admiration, son contact avec les souillures et les cadavres provoque aussi le dégoût. Parce qu'elle attaque cultures et bétails, et peut être mortelle pour l'homme, on lui fait la guerre, à l'aide de moyens techniques appropriés. Mais cette reine des laboratoires scientifiques se voit aussi mise en scène par la littérature et les arts, en des jeux de miroirs reflétant les sentiments humains. La philosophie voire la théologie, généralement amoureuses de l'abeille, métaphorisent, à travers la mouche, des questions d'ordre biologique et métaphysique : reproduction, sens de la vie, vrai et faux, mort, colère et dérision. Au sein des multiples relations qui unissent l'homme et l'animal, le vagabondage obstiné de la mouche et sa présence irritante ou divertissante suscite un imaginaire tout à fait singulier.
Mouches. --- Flies --- Philosophy
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Philosophy, French --- Descartes, René, --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René
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L'ange parcourt nos chemins d'histoire, nos expressions populaires, nos mémoires rituelles et suscite des appréciations auxquelles les technologies du virtuel proposent aujourd'hui une nouvelle application. Il nous faut donc l'explorer selon ses principales figures et métamorphoses. A l'ère du numérique, séraphins, chérubins et autres figures angéliques peuplent toujours notre imaginaire. Les images de ces êtres pourtant invisibles se multiplient : ils sont présents dans les religions traditionnelles, dans l'ésotérisme de néo-spiritualités et classiquement représentés ou popularisés dans une esthétique du kitsch et dans les littératures de l'imaginaire comme la Fantasy.
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