Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (2)

2017 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
L'adoption peut-elle être considérée comme traumatique au-delà de l'aspect relationnel ? Exploration rétrospective des symptômes du PTSD chez l'enfant adopté et de son adaptation actuelle
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Cette étude a pour but d'explorer la présence potentielle d'une symptomatologie post-traumatique qui découlerait du parcours d'adoption de l'enfant. Méthodologie : Notre échantillon se compose de sept familles et donc de sept enfants adoptés, âgés de 7 à 11 ans. Un premier temps est prévu avec les parents, un second avec les enfants. Tout d'abord, un entretien d'anamnèse a été réalisé, suivi d'un entretien sur les symptômes post-traumatiques (adaptation du CPTS-RI, Frederick et al., 1992). Les parents doivent également répondre à deux questionnaires, l'un sur l'adaptation actuelle de l'enfant (CBCL, Achenbach & Rescorla, 2001) et l'autre sur l'adaptation initiale à l'adoption (IAA, Tan et al., 2010). Ensuite, l'enfant évalue lui-même sa qualité de vie via le MSLSS (Huebner et al., 2012) et procède à la réalisation du dessin en quatre quadrants (Artigas et al., 2015) qu'il évaluera via la SUD (Wolpe, 1969). Résultats et discussion : Seul le lien entre l'évaluation par la mère des problèmes de comportement total de l'enfant et les symptômes du PTSD rapportés par les parents est significatif. Nous l'expliquons en partie par les problèmes de comportement internalisé. En effet, ceux-ci peuvent être la conséquence d'un PTSD bien qu'ils soient fréquents chez les enfants adoptés. Ce lien significatif est également appuyé par des problèmes sociaux et des problèmes attentionnels qui peuvent notamment être expliqués par des problèmes internalisés. La partie qualitative permet d'amener le focus non plus sur les symptômes du PTSD mais sur celui d'état de stress aigu qui semblent mieux convenir à notre échantillon. Bien qu'aucun des enfants ne semble avoir développé une symptomatologie complète du PTSD, les symptômes post-traumatiques potentiels sont passés en revue chez chacun d'entre eux. Dans la discussion, nous faisons l'hypothèse que des symptômes post-traumatiques puissent revenir à l'adolescence et nous revenons également sur une lecture attachement. Conclusion : Cette étude n'a pas permis d'atteindre notre objectif étant donné qu'aucun enfant ne semble avoir réellement développé un PTSD. Cette absence de résultats peut être expliquée par plusieurs biais. D'autres études, avec un échantillon plus grand et plus diversifié, sont nécessaires. Il serait également intéressant de réaliser ce type d'étude avec des enfants orphelins ou placés.


Dissertation
Les conséquences de la pandémie COVID-19 sur l'état émotionnel et comportemental des enfants et adolescents âgés entre 4 et 13 ans - Analyse des variables prédictives : l'effet de la nervosité par rapport à la pandémie et les contacts sociaux
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est indéniable que l'épidémie de COVID-19 s'est accompagnée et s'accompagne toujours de difficulté psychologiques. Mais reste encore trop peu étudié chez l'enfant et l'adolescent. Comprendre leurs réactions et émotions est essentiel pour répondre correctement à leurs besoin. Ce mémoire implique l'étude des états émotionnels et comportementaux tels que perçu par les parents. Ainsi que les influences possibles de différentes variables sociodémographiques, la fréquence des contacts sociaux et la nervosité liée aux informations perçues de la pandémie.


Dissertation
Analyse des stratégies d'adaptation chez l'enfant lorsque son parent est séparé de son conjoint et souffre d'une maladie
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction :La séparation parentale est un évènement de vie courant et transitoire à notre époque mais n’en reste pas moins difficile pour les enfants qui la vive. Parallèlement, le cancer est une épreuve bouleversante à la fois pour la personne qui le vit mais aussi pour l’enfant qui en est le témoin direct. Par ailleurs, nous avons pensé qu’étudier le rôle de l’enfant en tant qu’acteur de ses deux expériences nous semblait pertinent. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser les stratégies de coping présent chez l’enfant ainsi que les ressources sociales dont dispose et qu’il mobilise pour faire face à une doublé épreuve à savoir la séparation des parents et le cancer chez l’un d’eux. 
Méthodologie : Pour ce faire, nous avons proposé de réaliser à titre exploratoire un groupe de parole pour enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans et qui sont témoins de ces deux expériences. Dans un premier temps , nous avons supposé que le groupe de parole permettrait à l’enfant d’élaborer des stratégies d’adaptation centrés sur ses émotions en s’exprimant grâce aux activités sur ses ressentis lorsqu’il prit connaissance de ses deux épreuves. Ces activités que nous considérons comme des supports créatifs et comme moyen de communication pour l’enfant, permettent à ce dernier de s’éloigner de ses deux évènements bouleversants. Dans un second temps, nous avons présumé que les interactions au sein de ce dispositif constituer une ressource pour l’enfant en lui permettant d’une part d’être soutenu et encourager par l’animateur du groupe de parole et d’autre part à partager l’expérience commune de la maladie et de la séparation avec les autres enfants, en mettant des mots sur ses éprouvés. 
Conclusion : Cette étude exploratoire vise à proposer des pistes d’intervention autour du vécu de l’enfant confronté à l’expérience de la séparation des parents et à la maladie de l’un d’eux. Un dispositif tel que le groupe de parole pour enfant et dans lequel celui-ci peut s’exprimer librement par des mots autour d’une expérience bouleversante, mériterait d’être approfondit


Dissertation
Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l'enfance sont-elles modulées par l'estime de soi et le sentiment de compétence parentale ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance sont-elles modulées par l’estime de soi et le sentiment de compétence parentale ? Selon l’UNICEF, il existe à travers le monde, environ 300 millions d’enfants de 2 à 4 ans (trois sur quatre) qui reçoivent quotidiennement une discipline violente de la part d’un parent ou d’un adulte référent (UNICEF, 2017). 
Les adultes ayant des pratiques éducatives dures, voire maltraitantes, ont été eux aussi parfois, victime de maltraitance durant l’enfance. Toutefois, certaines études mettent en avant que les mères victimes uniquement d’abus sexuel durant l’enfance, ne présentent pas nécessairement des pratiques éducatives dures (Willingham, 2007). En effet, un vécu de maltraitance infantile qui conduit à des pratiques éducatives inadaptées, et souvent le résultat d’une interaction entre plusieurs facteurs. D’autre part, certains parents ne se sentent pas compétents en tant que parents, mais utilisent tout de même, de bonnes pratiques éducatives. Il existe donc des facteurs modulant l’impact d’un vécu de maltraitance infantile sur les pratiques éducatives parentales (Ruscio, 2001, Lange et al., 2019c).
Notre question de recherche porte sur les pratiques éducatives parentales. Nous cherchons donc à évaluer l’effet d’un vécu de maltraitance infantile sur les pratiques éducatives parentales, en incluant deux facteurs médiateurs : le sentiment de compétence parentale et l’estime de soi. L’objectif est donc de mettre en évidence la présence ou non d’un lien significatif entre les pratiques éducatives inadaptées et le vécu de maltraitance infantile chez les parents.
Afin d’apporter un éclairage sur ce sujet, une étude quantitative sera réalisée en ligne, proposant aux personnes de remplir plusieurs questionnaires. Pour prendre part à l’étude deux critères s’imposent : Etre parent et avoir au moins 1 enfant ayant entre 3 et 8 ans. Afin d’évaluer le vécu de maltraitance infantile chez les parents, nous utiliserons le « Child Trauma Questionnaire » (CTQ) qui permet d’identifier le type de maltraitance. Ensuite, nous utiliserons, le questionnaire « d’Evaluation des Pratiques Educatives Parentales » (EPEP), afin d’évaluer la dimension de la parentalité. Concernant l’évaluation du sentiment de compétence parentale, nous utiliserons le « Questionnaire d’Autoévaluation de la Compétence Parentale » (QAECEP). Et pour finir, « l’Echelle de Rosenberg » nous permettra d’évaluer l’estime de soi des parents.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by