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La phénoménologie de Sartre peut être comprise comme une tentative de fonder radicalement l'intuition husserlienne de l'intentionnalité. " Toute conscience est conscience de quelque chose " : la conscience naît portée sur un être qui n'est pas elle, elle n'est pas constituante mais révélante et c'est en tant quelle est Néant qu'elle peut s'ouvrir à l'Être sans cesser de s'en distinguer. Or, définir la conscience par la néantisation revient à mettre au cœur de l'existence humaine une liberté qui, tout en s'appuyant sur la facticité du pour-soi, demeure absolue et inconditionnée. Cependant, ce mouvement de néantisation est fondé sur une théorie du désir qui constitue la clé de voûte de L'Être et le Néant et rend compte des différentes modalités d'existence du pour-soi. Le pour-soi ne peut en effet sortir de lui-même vers le monde que parce qu'il est traversé par un désir insatiable, un manque qui ne peut être comblé : celui de réaliser l'impossible synthèse de l'en-soi et du pour-soi, bref le désir d'être Dieu. Tous les textes réunis ici tentent d'aborder la philosophie phénoménologique de Sartre à la lumière de cette articulation fondamentale entre la liberté et le désir.
Sartre, Jean-Paul --- Philosophers --- Philosophy, French --- Authors, French --- Intellectuals --- Philosophes --- Philosophie française --- Ecrivains français --- Intellectuels --- Sartre, Jean-Paul, --- Phenomenology --- Liberty --- Philosophy --- French philosophy --- 20th century --- Criticism --- History --- Histoire --- Philosophie française --- Ecrivains français --- Desire (Philosophy) --- Philosophy, Modern --- Sartŭr, Zhan-Pol --- Sartr, Zhan-Polʹ --- Sārtar, Jān-Būl --- Sārtar, Zhān-Pūl --- Sha-tʻe --- Sartre, J.-P. --- Sa-tʻe --- Sate --- Sa-tʻe, Jang-Pao-erh --- Sate, Rangbao'er --- Sāt, Chō̜ng-Pō̜n --- Sarutoru --- Sarṭr, G'on Pol --- Chō̜ng-Pō̜n Sāt --- Cārttar, L̲ān̲-Pōl --- Сартp, Жан-Поль, --- סארטר, ג׳אן פול --- סארטר, ג׳אן פון --- סארטר, ז׳אן פול --- סארטר, ז׳אן־פול, --- سارتر، جان پول --- Guillemin, Jacques --- Sārtra, Jyām̐ Pāla --- サルトル, ジャン ポール --- Liberty - Philosophy --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980. - Être et le néant --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980 --- Liberté. --- Désir (philosophie) --- Critique et interprétation.
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Metaphysics --- History of philosophy --- anno 1900-1999 --- Intentionality (Philosophy) --- Phenomenology. --- Life --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Vie --- Phenomenology --- Intentionality (Philosophy). --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Act (Philosophy) --- Mind and body --- Philosophy
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Merleau-Ponty, Maurice, --- Philosophie --- --Merleau-Ponty, Maurice, --- 1 MERLEAU-PONTY, MAURICE --- Filosofie. Psychologie--MERLEAU-PONTY, MAURICE --- Merleau-Ponty, Maurice --- 1 MERLEAU-PONTY, MAURICE Filosofie. Psychologie--MERLEAU-PONTY, MAURICE --- Merleau-Ponty, --- Philosophy, French --- Ontology --- Phenomenology --- Philosophie française --- Ontologie --- Phénoménologie --- Criticism and interpretation --- Contributions in ontology --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961 --- Merleau-Ponty, Maurice, 1908-1961 --- Merleau-Ponty, Jean Jacques Maurice, --- Merlō-Ponty, Mōris, --- Ponty, Jean Jacques Maurice Merleau-, --- Ponty, Maurice Merleau-, --- מרלו־פונטי, מוריס,
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Space and time --- Espace et temps --- Philosophy --- Philosophie --- Espace et temps.
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Phenomenology --- Phénoménologie --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Merleau-Ponty, --- Philosophy, Modern --- Merleau-Ponty, Maurice --- Phenomenology. --- Phénoménologie --- Merleau-Ponty, Jean Jacques Maurice, --- Merlō-Ponty, Mōris, --- Ponty, Jean Jacques Maurice Merleau-, --- Ponty, Maurice Merleau-, --- מרלו־פונטי, מוריס,
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Introduction à la lecture de Husserl ayant pour fil conducteur la corrélation a priori et universelle entre l'étant transcendant et ses modes subjectifs de donnée. Pour Husserl, l'effort de la phénoménologie consiste à penser l'être de la conscience et de la réalité en tant que, radicalement distincts, ils sont néanmoins relatifs l'un à l'autre.
Phenomenology. --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, --- Phenomenology --- Husserl, Edmund (1859-1938) --- Critique et interprétation --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Husserl, Edmund, 1859-1938
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Si le sensible est bien ce qui présente le monde en sa profondeur et son imprésentabilité, il faut reconnaître que nous sommes éloignés de cette finitude constitutive du monde en son apparaître par une finitude plus radicale encore dont perception et langage sont l'expression. En effet, l'existence même de la subjectivité procède d'une scission qui affecte le procès de la manifestation, d'un archi-événement métaphysique séparant le monde de lui-même. Cependant, dans la mesure où nous sommes capables de nous rapporter à l'origine dont nous sommes exilés, c'est-à-dire tout simplement de faire de la phénoménologie, force est de reconnaître que nous n'en sommes pas radicalement séparés, qu'il y a donc une finitude de notre finitude. Nous nommons poétique la dimension d'existence qui nous met en relation avec notre sol ontologique et sentiment l'épreuve de ce sol, épreuve plus profonde que toute ouverture puisqu'elle excède la portée de la perception et du langage. C?est à une théorie du sentiment, où se fait jour le sens originaire de l'affectivité, que cet ouvrage souhaite contribuer.
Phenomenology. --- Emotions (Philosophy). --- Phénoménologie --- Emotions (Philosophie) --- Emotions (Philosophy) --- Phenomenology --- Sentiments --- Philosophie --- Henry, Michel, --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Heidegger, Martin, --- Maldiney, Henri, --- Critique et interprétation --- Phénoménologie --- Merleau-Ponty, Maurice --- Critique et interprétation. --- Phénoménologie. --- Philosophie. --- Henry, Michel --- Maldiney, Henri --- Henry, Michel, - 1922-2002 --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Maldiney, Henri, - 1912-2013 --- Heidegger, Martin
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Ce volume donne une idée assez exacte de la richesse des recherches actuelles sur l’oeuvre de Merlau-Ponty. Il montre d’abord que le concept de Chair, par lequel Merlau-Ponty, dans ses derniers travaux, tente de caractériser le Réel lui-méme, demeure une source inépuisable de méditation. Il atteste, d’autre part, de l’incroyable fécondité de la philosophie de Merlau-Ponty pour la pensée esthétique, aussi bien dans le champ de la peinture que dans celui de la littérature. En revanche, plus récente est la réflexion sur le problème de l’imaginaire qui est au coeur de sa dernière philosophie, en tant que celle-ci demeure une phénoménologie de la perception, qu’elle se nourrit de la psychanalyse et qu’elle s’élabore à la faveur d’un débat continué avec Sartre.
Philosophy, French --- Reality --- Imagination (Philosophy) --- Aesthetics, French --- Philosophie française --- Réalité --- Imaginaire (Philosophie) --- Esthétique française --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Philosophie française --- Réalité --- Esthétique française --- Merleau-Ponty, Maurice (1908-1961) --- Critique et interprétation
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Dans la mesure où il n'y a d'insatisfaction qu'au regard du désir, où seul un désir peut ne pas être satisfait, il faut conclure que la relation originaire du sujet au monde, relation qui commande l'appréhension de l'étant comme faisant défaut, doit être définie comme Désir.
Philosophy, Czech --- Phenomenology. --- Philosophie tchèque --- Phénoménologie --- Patocka, Jan, --- Patočka, Jan, --- Philosophie tchèque --- Phénoménologie --- Patočka, Jan, --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Patočka, Jan, - 1907-1977
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La question de la corrélation entre l'étant transcendant et ses modes de donnée subjectifs, question qui est au cœur de l'entreprise phénoménologique, conduit inévitablement à aborder le problème du sens d'être du sujet de la corrélation en tant que celui-ci à la fois appartient au monde et est une condition de son apparaître. Conformément à cette double exigence, le sujet doit être caractérisé comme vivre, ce qui revient à dire que la phénoménologie n'a de sens que comme phénoménologie de la vie. La vie doit ici être comprise en un sens originaire, plus profond que la distinction de l'être en vie (leben) et de l'épreuve de quelque chose (erleben) : elle échappe à l'alternative d'une vie intransitive et d'une vie transitive. Le but de ce livre est de jeter les bases de cette phénoménologie. Une telle entreprise requiert d'abord de mettre en évidence les limites et les présupposés des philosophies, phénoménologiques ou non, qui se confrontent à la question de la vie. Elle débouche sur une caractérisation positive du vivre comme Désir, autre nom de la corrélation, rapportant l'un à l'autre un sujet qui est Réalisation et un Être qui est Inachèvement.
Phenomenology. --- Life. --- Phénoménologie --- Vie --- Phénoménologie
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