Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Musicology --- Musicologie --- Computer music --- Avant-garde (Music) --- Music and technology --- Music --- Congresses. --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- 78.86.2 --- Computer music - Congresses. --- Avant-garde (Music) - Congresses. --- Computer music - 20th century - History and criticism - Congresses. --- Music and technology - Congresses. --- Musicology - Congresses. --- Music - Philosophy and aesthetics - Congresses.
Choose an application
Utopias in art --- Utopies dans l'art --- Utopieën in de kunst --- Utopias in art. --- Art, Modern --- Art and society --- History --- Art [Modern ] --- 20th century --- Art, Modern - 20th century. --- Art and society - History - 20th century.
Choose an application
La résurgence d’un nouvel utopisme technicien porte l’auteur à se questionner sur les racines de cette “vision” en examinant et en explorant les fondations même de la culture occidentale. Un véritable “paradigme rétinien”, étroitement lié au devenir technique qui est propre à cette civilisation, semble s’y manifester. La question de la “vision” est ainsi reliée à celle de la technè : cette forme de connaissance particulière et ce savoir faire efficace capables de concrétiser et de produire à la fois des entités fonctionnelles et des entités non fonctionnelles, autrement dit des media. Ces entités prennent la forme de l’outil technique et de l’œuvre d’art. C’est dans cette perspective que la problématique du medium et de son dépassement, est posée. En effet, tout semble indiquer que nous sommes rentrés dans une nouvelle phase, une phase dans laquelle le medium tend à se dissimuler et à “disparaître” dans une sorte d’excès qui le situe au-delà (ultra) de notre capacité de perception et de contrôle. L’image numérique, la radio et le magnétophone ainsi que les premiers évènements multi-media et la mouvance post-humaine, sont ici pris en compte par l’auteur dans une réflexion qui montre comment le paradigme rétinien occidental a tendance à se renforcer et comment, par ailleurs, les modèles réductionnistes véhiculés par les “visions” des utopies techniciennes actuelles sont les plus propices à ce déploiement “excessif” du medium.
Choose an application
Vie -- 21e siècle --- Vie (biologie) --- Philosophie de l'homme --- Vie --- Biologie --- Écologie humaine. --- Philosophie --- Dans l'art --- Art and biology --- Biology in art --- Life in art --- Life (Biology) --- Philosophy --- Life (Biology) - Philosophy --- Vie -- 21e siècle --- Écologie humaine.
Choose an application
Music --- Nature in music
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|