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Philosophy, German --- History --- Philosophie allemande --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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History --- Philosophy. --- Heidegger, Martin, --- 1 HEIDEGGER, MARTIN --- Academic collection --- -Annals --- Auxiliary sciences of history --- Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- Philosophy --- Heidegger, Martin --- -Contributions in philosophy of history --- 1 HEIDEGGER, MARTIN Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- -Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- History, Modern --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- History - Philosophy. --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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À partir de la fin du XVIIIe siècle, l'historicisme assume un rôle politique de tout premier ordre en Europe. En mettant en question les prétentions des Lumières, puis de la Révolution française, à pouvoir réorganiser l'ordre socio-politique grâce à une raison abstraite qui s'appliquerait uniformément à toute nation, l'historicisme naissant - notamment à partir de Johann Gottfried Herder - vise à légitimer une pluralité de critères du vrai selon le contexte singulier de leur élaboration linguistique et nationale. Dans la première partie de ce volume, l'étude d'auteurs des XVIIIe et XIXe siècles montre l'importance du présupposé historiciste dans la mise en place en Allemagne de différentes idéologies politiques modernes, tant dans le libéralisme de Wilhelm von Humboldt que dans le conservatisme de Friedrich von Gentz, puis de Leopold von Ranke. Au-delà de cette constellation d'idéologies politiques traditionnelles, doit-on imputer à l'historicisme une part de responsabilité dans le dérapage politique de l'Allemagne, déjà perceptible à la fin du XIXe siècle, qui ouvre la voie au totalitarisme du XXe siècle ? À partir d'études qui s'interrogent sur le nationalisme de Heinrich von Treitschke à la fin du XIXe siècle, puis sur le décisionnisme politique de Carl Schmitt au début du XXe siècle, l'auteur identifie dans les déplacements de la réflexion sur l'histoire les signes de grandes mutations idéologiques qui rendent possible le totalitarisme. C'est dans cette perspective que la deuxième partie est consacrée à Hermann Heller, Karl Löwith, Leo Strauss, Ernst Cassirer et Hannah Arendt. Il s'agit de mettre en évidence les enjeux politiques de la pensée de l'histoire qui nous permettent d'interpréter la généalogie intellectuelle du XXe siècle.
Historiography --- Historicism --- History --- Philosophy, German --- Historicisme --- Histoire --- Historiographie --- Philosophie allemande --- Philosophy --- Philosophie --- Europe --- Historical criticism --- Authorship --- Criticism --- Historiography - Germany --- Historiography - History - 18th century --- Historiography - History - 19th century --- Acqui 2006 --- Philosophie politique --- Idées politiques --- Allemagne
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There is one critical way we honor great tragedies: by never forgetting. Collective remembrance is as old as human society itself, serving as an important source of social cohesion, yet as Jeffrey Andrew Barash shows in this book, it has served novel roles in a modern era otherwise characterized by discontinuity and dislocation. Drawing on recent theoretical explorations of collective memory, he elaborates an important new philosophical basis for it, one that unveils important limitations to its scope in relation to the historical past. Crucial to Barash's analysis is a look at the radical transformations that the symbolic configurations of collective memory have undergone with the rise of new technologies of mass communication. He provocatively demonstrates how such technologies' capacity to simulate direct experience especially via the image actually makes more palpable collective memory's limitations and the opacity of the historical past, which always lies beyond the reach of living memory. Thwarting skepticism, however, he eventually looks to literature specifically writers such as Marcel Proust, Walter Scott, and W.G. Sebald to uncover subtle nuances of temporality that might offer inconspicuous emblems of a past historical reality.
Philosophical anthropology --- History as a science --- Philosophy --- Political philosophy. Social philosophy --- History of philosophy --- Philosophy of science --- Philosophy and psychology of culture --- Collective memory --- Collective memory. --- Kollektives Gedächtnis. --- Memory --- Philosophie. --- Vergangenheit. --- Philosophy. --- Social aspects.
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Il s'agit de restituer la complexité du lien entre théorie politique et réflexion sur l'Histoire, dans un pays où la naissance de l'historicisme a bouleversé le cadre des questionnements sur le politique. Ce n'est donc pas un enchaînement linéaire des idées mais une analyse des articulations entre politique et Histoire. La deuxième partie de l'ouvrage recherche les éléments pouvant aider à rendre ces articulations intelligibles.
Historiography --- Historiography --- Historiography --- Historicism. --- History --- History --- Philosophy of history - Political history - Europe - 18th-19th centuries - Germany.
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