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Comme la plupart des romanciers du xixe siècle, George Sand a cédé à la tentation d’écrire pour la scène. Avec ses « rurodrames », ses comédies intimistes et ses drames fantastiques, la dramaturge a esquissé quelques propositions originales en faveur d’un autre théâtre. La carrière dramatique de George Sand ne forme pas toute la matière de ce livre, qui intègre le répertoire privé de Nohant pour en révéler l’inventivité. Il embrasse aussi le théâtre à lire et la création romanesque. Car l’imaginaire théâtral de Sand déborde toujours la pratique scénique pour nourrir les romans de comédiens. Quête artistique et accomplissement éthique s’y confondent. Chez la républicaine qu’est Sand, la pensée théâtrale s’élabore au fil des articles de critique, dans les préfaces et la correspondance. Selon ces projections utopiques, le théâtre est le nouveau temple où s’accompliront l’égalité et la fraternité inscrites à l’horizon du siècle. Quand l’Histoire menace cet idéal, le théâtre devient « le sanctuaire des plus chères illusions », fussent-elles perdues. La scène demeure surtout pour la romancière le creuset de l’écriture. Au théâtre se refondent les puissances de l’imagination. Là se ressource le pouvoir d’affabulation. Devant les feux de la rampe s’interrogent les mystères de l’illusion.
Sand, George --- Theater --- Théâtre --- History --- Histoire --- Sand, George, --- Dramatic works. --- Knowledge --- Performing arts. --- Criticism and interpretation --- History. --- Théâtre --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- French literature --- Theatre --- Romanticism --- 19th century --- Criticism --- Sand, George, - 1804-1876
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L'association des mots « théâtre » et « peuple » a produit en France nombre de pratiques, de théories, d'utopies. Du théâtre du Peuple ou de l'Égalité sous la Révolution au théâtre du Peuple de Maurice Pottecher, du « théâtre national, populaire, universel » pensé par Victor Hugo au premier TNP ouvert en 1920, les conditions d'un théâtre nouveau et d'une société refondée ont été posées. Quelles voies esthétiques et idéologiques empruntèrent les pensées sociales de la scène ? Théâtre du peuple national ou théâtre de classe ? Théâtre d'éducation ou d'émancipation ? Théâtre citoyen ou fête civique ? Du théoricien-dramaturge Louis-Sébastien Mercier au metteur en scène Firmin Gémier, les réponses sont variées. Elles demeurent toutes d'actualité.
Society in literature. --- Theater and society --- Politics and literature --- French drama --- Popular literature --- Dramatists, French --- Peuple dans la littérature. --- Théâtre et société --- Politique et littérature --- Théâtre français --- Littérature populaire --- Dramaturges français --- Popular literature. --- Theater and society. --- History. --- History --- Themes, motives. --- History and criticism. --- Political and social views. --- Histoire. --- Thèmes, motifs. --- Histoire et critique. --- Pensée politique et sociale. --- France --- Sociology of literature --- French literature --- Theatrical science --- Drama --- Theater --- Political aspects --- France. --- Theater and society - France - History --- Theater - Political aspects - France - History
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Opéra comique --- Theater --- Opéra-comique --- Théâtre --- History and criticism --- Histoire et critique --- Opera-comique --- Opera --- Opéra comique --- Opéra-comique --- Théâtre --- Paris. Opéra-Comique --- History --- 78.77.5 FR Paris --- 78.77.5 --- 78.77.4 --- Opera-comique - France - 18e siecle --- Opera - France - Paris - 18e siecle
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Drama. --- Französisch.
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Le Théâtre de poche publié en 1855 offre le plus bel échantillon de la production scénique de Théophile Gautier. Nostalgiques d'une langue théâtrale plus pure, rétives à toute compromission avec le prosaïsme moderne, les pièces recueillies cultivent avec délice l'archaïsme comme la parodie et le pastiche. D'Une larme du diable au Tricorne enchanté se déploie l'imaginaire complet de Gautier.
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Dans l'Italie du XVIe siècle, Angelo est le gouverneur de Padoue, tout-puissant en apparence. Car au-dessus de lui plane le pouvoir ténébreux et menaçant de Venise. Angelo est d'abord tyran chez lui en tant qu'époux despotique de Catarina. Soumise aux lois du mariage d'intérêt, la patricienne Catarina ne connaît l'amour qu'auprès de Rodolfo, un jeune homme qu'aime aussi une comédienne et courtisane, la Tisbe, amante d'Angelo. Dans l'ombre de ces quatre personnages se glisse l'inquiétant Homodei, figure de l'envie et agent de la vengeance. Face à Catarina et à la Tisbe, en qui se résume la condition des femmes, se dressent ainsi trois hommes que guide une inquiétante pulsion mortifère. Cette pièce historique, qui mêle drame politique et tragédie domestique, montre des êtres pris au piège d'un terrifiant univers d'oppression, de surveillance et de délation, où s'immiscent le désir et la passion.
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