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Présentation et réflexions autour de l'oeuvre de l'artiste allemand, A. Kiefer. ©Electre 2016
sculpting --- artists' films --- women [female humans] --- collages [visual works] --- books --- photography [process] --- painting [image-making] --- Art --- Kiefer, Anselm --- Artists --- Artistes --- Biography --- Biographies --- Kiefer, Anselm,
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100 illustrations. Sur fonds de questionnements bioéthiques, autour d'une fantasmatique du clonage non exempte d'une fascination angoissée pour le monstre, la représentation du corps dans l'art contemporain connaît aujourd'hui des mutations extrêmes. C'est dans ce cadre que Mauvais Genre(s) s'essaye à penser une reconfiguration radicale du corps érotique : au-delà des catégories mises en place par Bataille et devenues inopérantes pour comprendre l'extrême contemporain, il s'agit d'analyser conjointement la dé sublimation de la chair et les nouvelles figures de l'obscène, les jeux d'échanges incessants entre érotisme et pornographie, les pratiques subversives du travestissement et des marquages corporels, l'avènement du X et l'esquisse d'un troisième genre à venir. Les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la mode et la littérature sont ainsi mobilisés dans un essai qui se veut tout à la fois philosophique, littéraire et sociologique.
Art --- Sociology of culture --- anno 1900-1999 --- Photography, Erotic --- Erotic art --- Pornography. --- Photographie érotique --- Art érotique --- Pornographie --- Philosophy. --- Philosophie --- Photographie érotique --- Art érotique --- Contemporary arts - Pornography - Eroticism. --- Photography, Erotic - Philosophy. --- Erotic art - Philosophy. --- Sexualité --- Corps humain
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Dans le champ protéiforme de l'art contemporain, la photographie mobilise les artistes depuis la fin des années 60. Non pas la photographie dite créative, ni la photographie de reportage, ni la photographie appliquée mais celle qui vient croiser les arts plastiques participant de l'évolution généralisée des pratiques, du décloisement toujours plus manifeste des champs de production. L'auteur dans cette "petite histoire" de la Photographie Plasticienne tente d'établir les fondements et les principes, lorsque arts d'attitude, art coneptuel et photographie nouent d'indéniables affinités électives, pour ensuite s'interroger sur la déconstruction du modernisme dont la photographie fut l'un des plus corrosifs opérateurs. On aura ainsi porté ainsi le paradoxe à son point de plus extrême tension: le medium photographique qui, plus que tout autre sans doute, aura voulu s'inscrire dans le champ de l'art pour le miner de l'intérieur. Ce livre ne prétend pas à l'exhaustivité mais propose d'analyser les oeuvres porteuses du débat contemporain, au détriment parfois, des singularités.Dans le champ protéiforme de l'art contemporain, la photographie mobilise les artistes depuis la fin des années 60. Non pas la photographie dite créative, ni la photographie de reportage, ni la photographie appliquée mais celle qui vient croiser les arts plastiques participant de l'évolution généralisée des pratiques, du décloisement toujours plus manifeste des champs de production. L'auteur dans cette "petite histoire" de la Photographie Plasticienne tente d'établir les fondements et les principes, lorsque arts d'attitude, art coneptuel et photographie nouent d'indéniables affinités électives, pour ensuite s'interroger sur la déconstruction du modernisme dont la photographie fut l'un des plus corrosifs opérateurs. On aura ainsi porté ainsi le paradoxe à son point de plus extrême tension: le medium photographique qui, plus que tout autre sans doute, aura voulu s'inscrire dans le champ de l'art pour le miner de l'intérieur. Ce livre ne prétend pas à l'exhaustivité mais propose d'analyser les oeuvres porteuses du débat contemporain, au détriment parfois, des singularités.
Photography, Artistic --- Art and photography. --- Happening (Art) --- Conceptual art. --- Photographie artistique --- Art et photographie --- Art conceptuel --- Philosophy. --- Philosophie --- Art contemporain --- Art --- Photographie --- Art and photography --- Conceptual art --- Philosophy --- 77 --- Dominique Baqué --- kunst --- fotografie --- fotografietheorie --- kunsttheorie --- esthetica --- kunst en fotografie --- montage --- conceptuele kunst --- concept art --- postmodernisme --- fotomontage --- 77.01 --- 77.038 --- 7.038 --- 7.01 --- Fotografie --- 77 Fotografie --- Happenings (Art) --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Action theater --- Event art --- Manifestations (Happenings) --- Mixed means, Theater of --- Painter's theater (Happenings) --- Realizations (Happenings) --- Theater of mixed means --- Total art (Happenings) --- Total theater (Happenings) --- Art, Modern --- Arts, Modern --- Pantomime --- Performance art --- Art, Conceptual --- Concept art --- Language art (Fine arts) --- Possible art --- Post-object art --- Earthworks (Art) --- Sky art --- Photography and art --- Aesthetics --- Photography, Artistic - Philosophy
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Long, Richard ; Fulton, Hamish ; Kanayama, Akira ; Lane, Abigail ; Orozco, Gabriel ; Adams, Dennis ; Malone, Laurent ; Brouwn, Stanley ; Beuys, Joseph ; Cadere, Andre ; Guilleminot, Marie-Ange ; Alys, Francis ; Stalker
Artists --- Wayfaring life --- Artistes --- Vie errante --- Travel --- Philosophy --- Voyages --- Philosophie --- Philosophy.
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Ontologiquement emblème de l'humain, le visage est cette irréductibilité absolue avec laquelle on ne saurait transiger. On peut en effet dire qu'il est expérience originaire, objet de séduction et espace de projection fantasmatique. Sujet de malentendus, il se voit de surcroît travaillé de l'intérieur par mythes païens et chrétiens, allégories et contes qui ont imprégné les consciences et les imaginaires. Mais davantage encore, de la codification des émotions au formatage idéologique des visages, via les expériences extrêmes de la défiguration ou de la greffe chirurgicale, il apparaît que, loin d'être une expérience innée et transhistorique à postulat universel, le visage serait à penser de part en part comme une construction symbolique et culturelle. D'où deux voies de recherche : d'une part, montrer que le visage est une invention récente dans l'histoire de l'Occident. D'autre part, prendre la mesure de la blessure que le xxe' siècle, plus que tout autre, aura infligé à la visagéité. Le visage est, aujourd'hui, redevenu énigme, quand il n'est pas place manquante au cœur de la figuration. Ainsi, c'est à effectuer des traversées dans les époques - Grèce ancienne, Moyen Âge, Renaissance italienne, XIXe siècle, extrême contemporain -, dans les champs du savoir et dans les différents arts visuels que l'auteure s'est essayée, analysant plus particulièrement ces moments de doute et de terreur où l'Histoire et l'art ont mis en crise la visagéité.
Aesthetics --- Face in art --- Esthétique --- Visage dans l'art --- Face in art. --- Masks in art. --- Human figure in art. --- Portrait photography. --- Esthétique
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Un art paradoxal se proposait d'examiner les conditions de possibilité de "l'entrée en art" de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait " l'après post-modernisme ", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du retrait ". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de " non-lieux " et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des oeuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin.
Photographie artistique --- Art et photographie --- Objet (esthétique) --- 1990-.... --- Thèmes, motifs
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Il est des artistes dont l'oeuvre, au-delà de ses multiples variations, est indissociable d'un matériau de prédilection. Le ciment sera la marque de fabrique et, bien plus encore, "l'amour" de la sculptrice Claude de Soria. Ne dit-elle pas "Je suis ciment". A partir de 1968, et sa rencontre avec l'oeuvre de Simon Hantaï, elle rejettera avec force toute figuration pour se consacrer à l'abstraction pure de formes intemporelles.L'artiste après avoir expérimenter la terre et le plomb qui suscite chez elle des mots aussi forts que "dégoût ou nausée" pense tout abandonner. C'est le hasard qui présida à la découverte du ciment et à son appropriation par de Soria. Le ciment qui contribue largement à la radicalité de l'oeuvre. Que des formes simples, élémentaires originelles même, sans aucune adjonction superfétatoire : cercle, boule, rectangle, tige.
non fiction --- édition commerciale --- Sculpture --- artiste au travail
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Photographie Plasticienne : l'extrême contemporain se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait "l'après post-modernisme", emblématisé par les années 90 : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human,le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du "retrait". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteur a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de "non-lieux" et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des œuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin. (extrait du dos de la couverture)
Art --- Photographie --- Theorie de la photographie --- Photography, Artistic --- Art and photography --- Conceptual art
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Il existe, en France notamment, un consensus chez artistes et critiques qui consiste à perpétuer l'idéal d'une œuvre d'art susceptible d'éveiller les consciences aliénées, de modifier le cours de l'Histoire, de créer de la "reliance" là où le tissu social s'est déchiré. Ce livre émet une hypothèse radicalement attire, critique et polémique: analysant les pôles de résistance que l'art oppose depuis mie vingtaine d'années à l'effondrement du politique, l'auteure montre combien une partie de l'art contemporain peut se révéler naïf, idéologiquement faible, encore pétri d'illusions humanistes, clivé entre les positions désormais caduques des néo-avant-gardes et les œuvres dites " relationnelles ", qui prônent une convivialité de bon aloi et occultent gravement l'extrême dureté des fractures sociales. L'auteure interroge les récentes pratiques de guérillas sémiotiques contre la mondialisation et récuse la supposée valeur de véracité que certains continuent d'attribuer ait photojournalisme, en dépit de la spectacularisation de l'information. D'où ce constat: à la déréliction du politique correspond la défection de l'art à vocation politique ou sociale. Constat d'échec ? Pas seulement. Car l'art pourrait passer le témoin à d'autres formes visuelles: le documentaire engagé, photographique et plus encore cinématographique, puissante " machine à penser" selon l'expression de Thierry Garrel. Ce livre se veut, au final, un hommage rendu à la modestie lucide du documentaire, an travail du temps, à la parole incarnée, à l'écart des bruyantes imageries postmodernes.
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Art --- Art and history. --- Social problems in art. --- Art, Modern --- Art, Modern
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