Listing 1 - 10 of 180 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Georges Banu dégage dans cet ensemble de "miniatures théoriques" certains "nœuds poétiques" autour desquels s'organise le paysage théâtral d'une époque. Il se fie à sa "bibliothèque intérieure" que constituent les spectacles vus au fil du temps et dont sa mémoire a gardé la trace ainsi que le plaisir. Très personnel et subjectif, ce livre s'apparente à un cabinet de curiosités, une collection privée à l'aspect faussement disparate, car tous les éléments sont reliés au nom d'une posture commune : le théâtre vu de près. Ces textes saisissent des "points de fixation" de la scène contemporaine : une question récurrente ("Vidée, la scène vide ?"), un bonheur secret ("Neige"), un choix significatif ("Chapeaux melon et godillots usagés") ou encore une porte ouverte ("Les saluts ou le protocole de la fin")... Ces brefs écrits se placent sous le signe d'une rare phrase optimiste de Beckett : "Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps" !
Theatrical science --- Performing arts --- Aesthetics --- European drama --- Arts du spectacle --- Esthétique --- Théâtre européen --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Esthétique --- Théâtre européen --- Drama --- Theater
Choose an application
Le rideau fait partie de la scénographie, que ce soit dans un tableau ou sur une scène de théâtre. L'auteur en étudie tous les aspects, à travers de nombreuses oeuvres et dans la façon dont il est représenté. Bel ouvrage abondamment illustré
Iconography --- iconografie --- gordijnen --- theater --- Draperies in art --- Painting, European --- Iconographie --- Peinture --- Revêtement de mur --- Scénographie --- Symbolique --- Textile --- Théâtre --- Themes, motives --- CDL --- 7.04 --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- kunst --- schilderkunst --- kunstgeschiedenis --- kunsttheorie --- kunstanalyse --- Painting, European - Themes, motives --- iconografie. --- gordijnen. --- theater, toneel, toneelvoorstelling.
Choose an application
Le théâtre est en danger, et les hommes de théâtre n'arrêtent pas de chercher les sorties de secours. Le sentiment du péril donne à leurs spectacles l'acuité de l'urgence, et à leurs écrits la fraîcheur du provisoire. Georges Banu, à partir de l'œuvre des plus grands metteurs en scène actuels (Brook, Strehler, Vitez, Mnouchkine, Chéreau, Vincent), dégage les principales sorties de secours empruntées par le théâtre des dernières années. Il ne s'agit pas d'un pnaorma, car le critique, lui aussi, réclame le droit à des choix. Au texte long, Georges Banu oppose l'essai : le danger appelle la brièveté. La nouvelle, toujours, jamais le roman du théâtre.
Theatrical science --- anno 1900-1999 --- Theater --- History --- Theater - History - 20th century.
Choose an application
Theatrical science --- Japan --- Theater --- CDL --- 792 --- Theater - Japan.
Choose an application
A travers l'histoire de la peinture et celle du théâtre de Fra Angelico à Bacon, du théâtre du XVIIIe à Tadeusz Kantor ou Robert Wilson, l'auteur, dans un texte érudit autant que vivant, suit avec attention tous les déplacements et les mouvements de ces personnages peints, de ces acteurs qui jouent sur une scène il s'interroge sur leurs motivations, reflets de celles de l'artiste et bien sûr de son époque, se fait l'interprète d'une partie les plus importantes de notre corps qui fut longtemps ignorée dans les représentations et reléguée à la symbolique du bas, du matériel, de l'envers, de la contradiction.
Theatrical science --- Iconography --- Back in art. --- Painting --- Movement (Acting) --- Corps humain, thème --- Théâtre --- Peinture --- Iconographie --- Homme, thème --- Themes, motives. --- Painting - Themes, motives. --- Homme --- Mouvement (art dramatique) --- Gestes --- Dos --- Posture --- Attitude et mouvement --- Au théâtre --- Dans l'art --- Thèmes, motifs
Choose an application
Au théâtre, la mémoire est paradoxale. D'un côté, en tant qu'art, au moins en occident, il n'a qu'une mémoire partielle, trouée, fragmentaire, et de l'autre, il tient de la chose remémorée qui, aujourd'hui encore plus que d'habitude, cherche à se montrer dans l'actualité d'un corps, d'un spectacle. Malgré cette passion récente, le théâtre depuis toujours s'immerge dans ce qui remonte d'autrefois et l'acteur accomplit en lui-même les épousailles de l'ancien temps avec celui de maintenant. Il sert de support et de médiateur, de pont et de souricière - il est au carrefour des durées, car au théâtre le passé s'incarne, devient présent.
Theatrical science --- Theater --- History --- Theater - History - 20th century.
Choose an application
Stage design. Scenography --- Kokkos, Yannis --- Theaters --- Stage-setting and scenery --- Theaters - Stage-setting and scenery
Choose an application
Choose an application
Acting --- Theater rehearsals. --- Theater --- Répétitions (Théâtre) --- Théâtre --- Production and direction. --- Production et mise en scène --- Répétitions (Théâtre) --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Theater - Production and direction. --- Répétitions (théâtre) --- 20e siècle
Choose an application
Directing --- Brook, Peter --- Brook, Peter, --- Criticism and interpretation. --- ברוק, פיטר --- Brook, Peter, - 1925- - Criticism and interpretation. --- Brook, Peter, - 1925 --- -Directing
Listing 1 - 10 of 180 | << page >> |
Sort by
|