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Torture en Algérie, place de l’histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies… L’histoire coloniale et postcoloniale fait aujourd’hui débat dans la société française. C’est précisément l’objet des postcolonial studies que de relire cette histoire en cherchant à saisir comment la colonisation a profondément affecté les sociétés colonisées, les anciennes métropoles et, au-delà, l’ensemble de l’Occident. Comment le racisme colonial s’enracine-t-il ? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ? Les rapports géopolitiques et économiques, inégaux durant la colonisation, se reproduisent-ils ? Nicolas Bancel se propose d’explorer, parmi d’autres, ces questions. S’appuyant sur des exemples concrets, il éclaire les idées développées par les postcolonial studies, explorant leur apport, mais aussi leurs limites.
Postcolonialism --- Colonization --- Postcolonialisme. --- Colonisation --- Postcolonialism. --- Société. --- Society.
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Torture en Algérie, place de l’histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies… L’histoire coloniale et postcoloniale fait aujourd’hui débat dans la société française. C’est précisément l’objet des postcolonial studies que de relire cette histoire en cherchant à saisir comment la colonisation a profondément affecté les sociétés colonisées, les anciennes métropoles et, au-delà, l’ensemble de l’Occident. Comment le racisme colonial s’enracine-t-il ? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ? Les rapports géopolitiques et économiques, inégaux durant la colonisation, se reproduisent-ils ? Nicolas Bancel se propose d’explorer, parmi d’autres, ces questions. S’appuyant sur des exemples concrets, il éclaire les idées développées par les postcolonial studies, explorant leur apport, mais aussi leurs limites
Colonisation --- Décolonisation --- Postcolonialisme --- Postcolonialism
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"Torture en Algérie, place de l'histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies (...) L'histoire coloniale et postcoloniale fait aujourd'hui débat dans la société française. C'est précisément l'objet des postcolonial studies que de relire cette histoire en cherchant à saisir comment la colonisation a profondément affecté les sociétés colonisées, les anciennes métropoles et, au-delà, l'ensemble de l'Occident. Comment le racisme colonial s'enracine-t-il ? Quelles en sont les conséquences aujourd'hui ? Les rapports géopolitiques et économiques, inégaux durant la colonisation, se reproduisent-ils ? Nicolas Bancel se propose d'explorer, parmi d'autres, ces questions. S'appuyant sur des exemples concrets, il éclaire les idées développées par les postcolonial studies, explorant leur apport, mais aussi leurs limites."--Quatrième de couverture.
Colonization --- History.
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Torture en Algérie, place de l'histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies ... L'histoire coloniale et postcoloniale fait aujourd'hui débat dans la société française. C'est précisément l'objet des postcolonial studies que de relire cette histoire en cherchant à saisir comment la colonisation a profondément affecté les sociétés colonisées, les anciennes métropoles et, au-delà, l'ensemble de l'Occident. Comment le racisme colonial s'enracine-t-il? Quelles en sont les conséquences aujourd'hui? Les rapports géopolitiques et économiques, inégaux durant la colonisation, se reproduisent-ils? Nicolas Bancel se propose d'explorer, parmi d'autres, ces questions. S'appuyant sur des exemples concrets, il éclaire les idées développées par les postcolonial studies, explorant leur apport, mais aussi leurs limites.
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Stereotypes (Social psychology) --- Colonies --- Stéréotypes --- Relations --- Anthropology --- Body, Human --- Ethnology --- Racism --- Reality television programs. --- Exhibitions. --- Social aspects. --- -Body, Human --- -Ethnology --- -Racism --- Reality television programs --- Reality-based television programs --- Reality shows (Television programs) --- Nonfiction television programs --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Race relations --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Human beings --- Body image --- Human anatomy --- Human physiology --- Mind and body --- Exhibitions --- Social aspects --- Human body --- Racism. --- Stéréotypes --- Critical race theory --- Primitive societies --- Anthropology - Exhibitions. --- Body, Human - Social aspects. --- Ethnology - Exhibitions. --- Social sciences
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Immigrants --- History --- France --- Colonies --- Emigration and immigration --- Racism --- Public opinion --- Racisme --- Opinion publique --- History. --- Histoire --- Emigration et immigration --- Immigrants - France - History - 20th century --- France - Colonies - History - 20th century --- France - Colonies - Emigration and immigration - History - 20th century --- France - Emigration and immigration - History - 20th century --- France - Colonies - Emigration and immigration - History - 20th century - Pictorial works --- France - Emigration and immigration - History - 20th century - Pictorial works --- Bon sauvage, Mythe du --- Colonisation --- Impérialisme --- Intégration sociale --- Immigrés --- Autochtones --- 1900-1945 --- 1945-.... --- Administration
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BIDONVILLE --- COLONISATION --- MEMOIRE --- BIDONVILLE --- COLONISATION --- MEMOIRE
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Ce livre est d'abord une réaction au processus qui mène la France au bord de l'abîme, sur fond d'angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l'antisémitisme, du rejet de l'islam et de la haine de soi ? Comment en est-on arrivé à une logique de repli généralisée ? Comment la France a-t-elle pu céder en quelques années à la hantise d'un ennemi intérieur et au rejet de l'immigration ? Comment expliquer les blocages de la mémoire collective sur la colonisation ou l'esclavage ? Certes, nous ne sommes plus au « bon temps des colonies », mais certains ont la nostalgie de cet « ordre impérial », revendiqué comme l'idéal d'une « France blanche ». Et le mythe du « grand remplacement » va de pair désormais avec le fantasme du « grand départ » des immigrés issus des pays non européens et de leurs enfants. Nous en sommes là ! Il est grand temps de réagir.
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