Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Actes du colloque organisé à Nancy en juin 2016 dans le cadre du programme ANR-FNR TRANSSCRIPT (coord. I. Guyot-Bachy et M. Margue).00Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors du colloque qui s?est tenu à Nancy, les 9 et 10 juin 2016, sur le thème des éditions en ligne de documents d?archives médiévaux. Les communications présentées à cette occasion ont permis d?aborder les questions non seulement techniques mais également heuristiques soulevées par l?importance nouvelle des Humanités numériques pour les médiévistes.
Electronic records --- Digital preservation --- Middle Ages --- Historiography. --- 930.272 --- 025:681.3 --- 025:681.3 Bibliotheekautomatisering --- Bibliotheekautomatisering --- 930.272 Paleografie --- Paleografie --- Archives --- Manuscripts --- Manuscrits --- Library materials --- Documentation de bibliothèque --- Digitization. --- Numérisation. --- Numérisation --- Numérisation. --- Digitization --- Civilisation médiévale --- Sources --- Congrès --- Documentation de bibliothèque
Choose an application
Si les trois fils de Philippe le Bel, qui régnèrent de 1314 à 1328, sont connus grâce aux livres de Maurice Druon et à la série qui en a été tirée - Les Rois maudits -, que savons-nous réellement de la vie et de l'action des derniers Capétiens ? La fiction a certes retenu les frasques de leurs épouses dans la tour de Nesle ou la supposée malédiction lancée depuis son bûcher par Jacques de Molay, mais la place de leurs règnes mérite en réalité d'être réévaluée. Pour comprendre la politique de Louis X (1314-1316), Philippe V (1316-1322) et Charles IV (1322-1328), et la dynamique qui entraîne la fin d'une dynastie qui régna sur la France pendant plus de trois siècles, l'auteure s'empare des pièces à la disposition de l'historien. Elle montre alors qu'en parachevant l'oeuvre de leur père, les trois frères ont, chacun avec leur personnalité, posé les fondements de la France des Valois et comptent eux aussi parmi les artisans de la construction de la monarchie française.
Louis --- Philip --- Charles --- Capet, House of --- France --- Kings and rulers --- History --- Philippe
Choose an application
Le destin de Mahaut, comtesse d'Artois et de Bourgogne, immortalisé par les écrits de Maurice Druon et par deux fois porté à l'écran, est remarquable. Petite-nièce de Saint Louis, cousine, marraine et belle-mère de roi, Mahaut d'Artois est en effet l'un des plus puissants personnages du royaume de France dans la première partie du XIV e siècle. Éduquée à la cour, elle accède en 1302 à la tête du comté d'Artois, un apanage sur lequel elle impose son autorité à l'aide d'un entourage fidèle et compétent. Elle doit cependant faire face à plusieurs contestations et, surtout, aux ambitions de son neveu Robert d'Artois qui menacent sa légitimité. Le scandale de la tour de Nesle, la révolte nobiliaire, l'accusation d'empoisonnement dont elle fait l'objet, la mort de son fils, héritier du comté, sont autant d'épreuves qu'elle surmonte pour conserver sa place sur l'échiquier politique. L'ampleur de son mécénat et de ses Suvres de piété contribue également à faire de Mahaut d'Artois, contemporaine des " rois maudits ", une personnalité d'exception. Christelle Balouzat-Loubet lui rend ici toute sa lumière, délaissant le fantasme pour nous donner à comprendre la réalité d'une femme de pouvoir au Moyen Âge. -- Source éditeur
Choose an application
Si l’importance du règne est bien repérée dans l’historiographie dès le XVIe siècle, le «moment Ferri III» est demeuré largement ignoré des travaux d’érudition. Il faut attendre 1930 pour disposer d’un inventaire plus exhaustif livré par Jean de Pange : en 1904, il publie, dans le cadre de sa thèse de l’École des Chartes, une première étude scientifique des actes du duc dans son Introduction aux actes de Ferri III. Précieux mais embryonnaires, ces travaux restent sans suite jusqu’à la fin des années 1980, marquées par la publication de nouvelles études mais ponctuelles.
Choose an application
Le règne de Philippe VI a laissé dans les mémoires l’image d’une longue lutte pour la sauvegarde de la Couronne. De fait, monté sur le trône de France en 1328, « roi trouvé », c’est-à-dire « choisi » par une assemblée des grands du royaume, le nouveau souverain souffrait d’un déficit de légitimité qui participa au déclenchement du conflit avec son cousin anglais. Les batailles de L’Écluse et de Crécy, qui ouvrirent la Guerre de Cent ans, furent autant de désastres militaires qui ancrèrent le royaume dans une crise profonde.Pourtant, le royaume de France emmené par Philippe VI continua de se construire autour d’institutions toujours plus efficaces au service d’un monarque à la souveraineté toujours plus affirmée. Les difficultés du temps n’entravèrent en rien, accélérèrent même parfois, ces transformations structurelles. C’est en cela que résida toute l’habileté du roi, héritier des Capétiens et fondateur d’une nouvelle dynastie appelée à régner trois siècles sur le royaume de France. --
Philippe --- Philip --- France --- History --- Philip - VI, - King of France, - 1293-1350
Choose an application
L'abbaye de Bégard, située dans le diocèse de Tréguier, est une des fondations religieuses les plus importantes de la Bretagne médiévale et a été traditionnellement considérée comme sa première abbaye cistercienne. Le présent volume réunit 272 actes, pour la plupart inédits, provenant de l'abbaye ou touchant à son histoire. Plus de la moitié provient des Archives départementales des Côtes-d'Armor et le reste a été découvert aux Archives départementales de Loire-Atlantique et du Morbihan, à la Bibliothèque Nationale de France, aux Archives Nationales du Royaume-Uni, à la British Library, à la Bodleian Library, à la bibliothèque d'Eton College et aux Archives vaticanes. L'ensemble des documents permet de retracer, au moins partiellement, l'histoire de l'abbaye qui aurait pu, à ses débuts, être une fondation érémitique ou bénédictine et se serait incorporée à l'ordre cistercien au début du XIIIe siècle. De nouvelles perspectives sont ouvertes sur les rapports des moines avec leurs vassaux, avec la noblesse bretonne et avec les évêques. Les textes permettent de reconsidérer le mode d'exploitation du domaine de Bégard et le rôle joué par certains abbés, en particulier Vincent de Kerléau (1444-1476) à qui les papes Nicolas V et Calixte III et les ducs de Bretagne Pierre II, Arthur III et François II confièrent de hautes fonctions. Les textes d'origine anglaise donnent de nombreux détails sur le développement et les vicissitudes de l'"alien priory" de l'abbaye, Begar, situé près de la ville de Richmond, dans le Yorkshire, dont les importants revenus provenaient principalement de moulins sur la Swale et la Tees et de droits prélevés sur les bénéfices de la foire de Boston dans le Lincolnshire. 116 documents sont en latin, 155 en moyen français, 1 en moyen anglais et les noms de lieux et de personnes sont en grande majorité celtiques, ce qui donne à ce corpus un grand intérêt linguistique.
Cartulaires --- Cartularia --- Cartularies --- Abbaye de Bégar --- History --- Sources --- Abbés --- Archives --- Bénédictins --- Cisterciens --- Chartes --- Droit médiéval --- Histoire économique --- Manuscrits français (ancien français) --- Manuscrits français (moyen français) --- Manuscrits latins médiévaux et moderne --- Manuscrits anglais (moyen anglais) --- Prieurés --- Chronologie --- Aspect religieux --- Influence celtique --- Édition --- Abbaye de Bégard --- Territoires et possessions --- Histoire --- Bégard (Côté-d'Armor) --- Abbaye de Bégar --- Abbaye of Bégard (France) --- Bégard (Côtes-d'Armor ; France) --- Middle Ages, 500-1500 --- Cistercians --- France --- Chronologie. --- Sources. --- Édition. --- Abbés --- Bénédictins --- Droit médiéval --- Histoire économique --- Manuscrits français (ancien français) --- Manuscrits français (moyen français) --- Manuscrits latins médiévaux et moderne --- Prieurés --- Édition. --- Édition --- Abbaye de Bégard --- Bégard (Côté-d'Armor)
Choose an application
Appanage --- Apanage --- History --- Histoire --- Mahaut, --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Principautés --- Mahaut d'Artois, --- Countesses --- Herrschaft. --- Countesses. --- 1300-1399. --- Artois (France) --- Artois. --- France. --- Artois --- --France --- --Politique et gouvernement --- --XIVe s., --- Mahaut d'Artois --- Artois (France: County) --- 14th century --- Philip V, 1316-1322 --- XIVe s., 1301-1400 --- Mahaut d'Artois, 1270-1329
Choose an application
Conservé aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, le Trésor des chartes des comtes d’Artois (xiiie-xive siècles) rassemble plusieurs dizaines de milliers de documents dont la très grande richesse est parfois méconnue. Les études ici réunies s’attachent à la constitution et à la conservation de ce fonds, à l’histoire de la production documentaire (cartulaires, enquêtes, comptabilités), et plus généralement à l’histoire des comtes et du comté d’Artois (société politique, gouvernement et administration du comté, pratiques judiciaires, pratiques de dévotion, mémoire généalogique). L’ouvrage s’inscrit dans le renouvellement actuel de l’histoire des pratiques de l’écrit. Par la diversité des thèmes et des approches, il dresse un état des connaissances relatives aux archives des comtes d’Artois, et, au-delà, dessine des perspectives de recherche. Il attirera l’attention de la communauté scientifique sur un fonds documentaire exceptionnel et apportera au public cultivé une contribution importante à la connaissance de l’Artois au Moyen Âge et, plus largement, du royaume de France sous les règnes des derniers Capétiens.
History --- actes de congrès --- archives départementales --- Capétien --- comte d’Artois --- trésor des Chartes
Choose an application
Abordée dans la perspective des mutations documentaires du second Moyen Âge (xiie-xve·siècles), la question des archives princières s'inscrit dans un courant historiographique qui vise à contribuer aux renouvellements de l'histoire politique, en s'attachant à l'étude des usages de l'écrit, et plus particulièrement aux mécanismes de la production et de la conservation documentaires. Fondées sur les méthodes les plus récentes de la science diplomatique, les études ici rassemblées, attentives aux dynamiques temporelles, portent sur les principautés d'un vaste espace européen, centré sur l'aire d'influence française. Leur objet se situe à l'intersection de l'histoire des archives, des pratiques d'archivage, et des institutions. Au-delà de leur dimension proprement juridique et financière, les problèmes posés par la gestion des archives des princes touchent aux pratiques et aux techniques de l'administration et du gouvernement, tandis que la formation de la mémoire écrite d'une principauté constitue en elle-même un enjeu pour le pouvoir princier. Sur ces thématiques, encore peu étudiées, le présent ouvrage constitue un premier bilan, un instrument de travail, et une invitation à poursuivre la recherche.
Archives --- Princes --- History --- Histoire --- Noblesse --- Principautés --- Actes de congrès. --- Sources --- Documents --- Manuscript depositories --- Manuscript repositories --- Manuscripts --- Documentation --- Information services --- Records --- Cartularies --- Charters --- Diplomatics --- Public records --- Depositories --- Repositories --- France --- Benelux countries --- Low countries --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Archival resources --- Conferences - Meetings --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- History. --- Sources. --- noblesse --- archive --- Moyen Âge --- principauté --- Actes de congrès
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|