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Bible --- Depth psychology --- Ancien Testament --- Oude Testament --- Psychanalyse --- Psychoanalyse --- 222.2 --- #GGSB: Theologie (O.T.) --- Oud Testament --- psychoanalyse --- exegese --- religieuze literatuur --- Genesis --- Theologie (O.T.)
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Bible --- Depth psychology --- Man (Christian theology) --- Psychoanalysis and religion --- Homme (Théologie chrétienne) --- Psychanalyse --- Aspect religieux --- Homme --- --Origines --- --Anthropogénèse --- --La Bible --- --Psychanalyse --- --Psychoanalysis and religion --- Ego (Psychology) --- History --- Psychology --- #gsdbP --- -Identity (Psychology) --- Personality --- Psychoanalysis --- Self --- -History --- Theological anthropology --- Homme (Théologie chrétienne) --- Christianity. --- Religion and psychoanalysis --- Religion --- Identity (Psychology) --- Psychology. --- Biblia --- Bijbel. --- Dieptepsychologie. --- Origines --- Anthropogénèse --- Ego (Psychology) - History
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Psychanalyse et religion --- Psychoanalyse en godsdienst --- Psychoanalysis and religion --- Eden --- Abel --- Bible --- Depth psychology --- Garden of Eden --- Paradise --- Cain --- Kain --- Ḳayin --- Qābīl --- Qayin --- קין --- Abbele --- Abele --- Hābīl --- הבל --- Bible. --- Psychology. --- Psychology --- Abel - (Biblical figure)
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Inconscient /et "Bible" --- 11258 --- Freud, Sigmund, --- Religion --- Psychoanalysis and religion --- 159.9:2 --- 159.9:2 Godsdienstpsychologie --- Godsdienstpsychologie --- Religion and psychoanalysis --- Freud, Sigmund --- Religion. --- Bible --- Psychology. --- #GGSB: Godsdienstpsychologie --- Depth psychology --- Biblia --- Psychology --- Psychoanalysis and religion. --- Psychanalyse --- Inconscient --- --La Bible --- --Freud, Sigmund, --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 - Religion --- Freud, Sigmund, - 1856-1939
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On ne peut pas écouter l'autre, en tant que psychanalyste, sans se demander d'où vient à l'homme l'aptitude à dire " Je ", à parler sa vie, sa mort, en première personne. Car l'efficacité de la cure analytique repose sur l'accès du patient à JE sujet, ce à quoi aucun animal n'est parvenu. Or la science, après Darwin et avec Freud, croit l'homme " issu de la série animale ". Où donc le sujet trouvera-t-il sa généalogie ? Pas dans la nature. Où donc, dans la culture, puisque la religion de l'habitude croit lire au début de la Bible la création de l'homme comme objet vivant par un Dieu tout-puissant ? Ce livre est un nouveau voyage dans nos récits d'origine, en quête de l'apparition du sujet : le premier JE de Dieu - du diable - et de l'humain ; comment cet humain est bien créé, mais non l'homme et la femme qui n'apparaissent que par leur rencontre ; l'importance de la loi symbolique pour JE et TU dans leur éveil... Marie Balmary revisite ainsi les grandes figures bibliques et évangéliques, leur posant à chacune la question du sujet et de l'autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle cohérence de ces textes avec l'expérience clinique. Au lieu heureux où l'homme ne se vit désormais plus comme chose, bête ou esclave, mais comme sujet fils, engendré d'esprit. Au-delà de la création et de la mort.
Moi (Psychologie) --- Psychanalyse --- Homme (Théologie chrétienne) --- Theological anthropology --- Psychoanalysis and religion --- Christianity. --- Aspect religieux
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"Depuis longtemps, Marie Balmary lit l'œuvre de Freud et la Bible en même temps. Indifférente aux diverses traditions intellectuelles qui ont décrété l'hétérogénéité radicale de ces deux univers, elle s'efforce d'explorer les profondes analogies des récits fondateurs qui renvoient à l'expérience de l'inconscient et à celle de la Révélation. Certes, Freud s'était passé de Dieu pour dire l'homme, et la religion, souvent, se plaît à faire l'économie de l'humain pour révéler Dieu. Mais ne fallait-il pas tenter l'aventure d'une réflexion double et susceptible de saisir ce qui - dans le Testament dévoilé par Freud, l'inconscient, comme dans les Ecritures peut parler d'une même voix - Tel est l'objet de ce livre...Un y trouvera donc Adam et Eve, l'épisode de Babel, l'histoire d'Abraham dans ses étapes les plus décisives, de son départ à la guérison de Sarah et l'élévation d'Isaac... et, en résonance, des passages évangéliques; tous écoutés à partir de leur langue, comme un psychanalyste écoute un rêve. Il ne s'agit pas ici de traduire Freud dans le langage de ce qu'il tenait lui-même pour une illusion". Il a semblé plus urgent de bâtir une exégèse ouverte et multiple, ce dont cet essai s'acquitte avec rigueur et pertinence.
Psychoanalysis and religion --- Psychanalyse --- Aspect religieux --- Freud, Sigmund, --- Religion. --- Religion --- Bible --- Psychology --- Psychologie --- 159.9:2 --- #gsdb1 --- 159.9:2 Godsdienstpsychologie --- Godsdienstpsychologie --- Freud --- Psychoanalysis and religion. --- Psychology. --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 - Religion --- Freud, Sigmund, - 1856-1939
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Depth psychology --- Freud, Sigmund --- Fathers and sons. --- Psychoanalysis. --- Oedipus complex.
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Psychoanalysis --- Oedipus complex --- Fathers and sons --- Freud, Sigmund, - 1856-1939
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