Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Pendant deux ans, Jordi Ballesta, chercheur en photographie et en géographie, a enquêté au sein des archives de la métropole Nice Côte d’Azur sur la genèse du projet d’autoroute construit en plein centre-ville à partir de 1962. Il y a découvert des kilomètres de documents archivés dans des dossiers colorés: des comptes-rendus de délibérations municipales, des croquis, des études de faisabilité, des actes de cession immobilière, des relevés photographiques, des plans techniques, etc. Il a parallèlement arpenté, sondé, topographié la Voie Rapide longue de presque sept kilomètres. Cet ouvrage présente une sélection de 173 documents photographiques répartis en deux grands corpus entremêlés: le premier propose de nous plonger dans ces archives administratives et techniques, dactylographiées, annotées, usées par le temps; le second nous invite à longer mètre après mètre, îlot après îlot, la Voie Rapide afin de mieux saisir sa relation à la ville et aux espaces publics et domestiques qu’elle voisine au plus près. Pour cet ouvrage, Jordi Ballesta s’est appuyé sur ses recherches sur les écritures documentaires et sur l’hodologie, la science des routes et de leurs pourtours, dans le droit fil de John Brinckerhoff Jackson qui écrivait: «Les routes ne conduisent plus seulement à des lieux, ce sont elles-mêmes des lieux.» [J.B. Jackson, A Sense of Place, A Sense of Time, Yale University Press, 1994]
Express highways --- Autoroutes --- History. --- History
Choose an application
Le chantier est un terrain au sein duquel des travaux sont en cours de réalisation. Il constitue une séquence, d'ordinaire transitoire et planifiée, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. Il est a priori orienté vers un accomplissement. Pour autant, il est des lieux durablement inachevés, désordonnés et altérés qui sont qualifiés par le mot chantier.Depuis son invention, la photographie s'est attachée à représenter les opérations de construction, de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou encore d'extraction. Son histoire est aussi jalonnée d'images où l'étroite relation entre le chantier et le fait de faire émerger et de transformer se distend.Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes de la photographie, des architectes tournés vers les études visuelles et des photographes interrogent la polysémie du mot chantier, la polymorphie des sites qu'il qualifie et les différents projets de représentation qu'il motive : artistiques, documentaires, journalistiques, illustratifs, publicitaires, propagandistes.
Choose an application
Trois photographes ont porté leur regard sur la ville de Saint-Etienne : l´investigation qu´ils ont conduite s´est focalisée sur la syntaxe et la morphologie du bâti tel qu´il peut être observé dans la cité. Rien de « normatif » donc dans cette « grammaire de formes ». Il s´agissait bien au contraire de prendre en considération la variété même des gestes d´aménagement susceptibles d´être décelés au sein de la ville. Celle-ci porte de fait la marque de grands projets planifiés aux effets structurants (dont la mise en place s´est échelonnée dans le temps), mais aussi d´interventions moins concertées découlant des effets du libéralisme, de phénomènes de retrait ou d´abandon liés à la récession économique, ou encore d´initiatives individuelles de faible empan, le plus souvent effectuées avec des moyens rudimentaires. Toutes ces actions d´aménagement, dans leur diversité même, entrent de plein droit dans la « grammaire » de la ville de Saint-Étienne - dont on ne peut que constater la variété.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|