Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail cherche à définir l'identité et le statut actuel du Domaine de Chevetogne, par son analyse historique et payasagère. Le paysage de ce site est étudié selon plusieurs angles d'approche : le paysage naturel, l'imaginaire, la ponctuation du parcours. Et pour finir, le site est abordé en détails par une expérimentation sensible et personnelle dans le Domaine.
Choose an application
Ce travail re-questionne la place des terrils de Bernalmont et Belle-Vue dans le paysager herstalien. Il suggère une ré-inscription de ces artefacts à travers une démarche sensible et créatives guidée par les notions de la convention européenne du paysage.
Friches --- terrils --- démarche paysagère --- gardiennage --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
Ce mémoire aborde l’emploi du végétal avec pour but d’agir sur la pollution atmosphérique en ville. Il traite de l’essence même d’une telle démarche et de l’ampleur des bienfaits que l’on pourrait en retirer. Il questionne ensuite sa légitimité et les autres avantages qu’elle peut impliquer. Les propos tenus dans ce travail sont après illustrés par une démarche de végétalisation du quartier du Longdoz, à Liège.
Territoire --- Végétalisation --- Dépollution --- Environnement --- Développement durable --- Ville --- Espaces verts --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
Ce mémoire s'intéresse à la prise en compte des caractères paysagers et climatiques du lieu, comme nouveaux vecteurs, pour composer la ville de demain. Or Glenn Murcutt est un architecte qui travaille depuis longtemps les liens entre le paysage, le climat et l'architecture. Il est donc intéressant de confronter son approche architecturale, principalement rurale, à des projets urbains.
Choose an application
En pleine période de transition paysagère, Belval situé au Luxembourg ne cesse de grandir et de s’étendre dans une zone définie par un master plan. Comprendre la manière dont cette mutation s’est organisée à travers le temps va être crucial afin de pouvoir se poser les différentes questions cohérentes et utiles pour pouvoir amener des observations et des éléments d’analyse nouveaux qui permettraient d’ouvrir des perspectives de développement afin de corriger, voire nuancer les actions en cours.
Choose an application
Ce travail de fin d’étude a pour objet l’analyse du site des ACEC à Herstal ,une enclave industrielle dans la ville, actuellement remis en question dans le masterplan Secchi-Vigano qui fait recours au concept d’agriculture urbaine. Les notions nécessaires à la bonne compréhension du sujet de l’agriculture urbaine permettent de définir les limites et les richesses que cette question soulève dans le développement de la ville et de ses qualités paysagères. La recherche offre un aperçu des outils de projet qui permettent de comprendre si et comment il est possible de réhabiliter des territoires aussi complexes que ceux qui caractérisent la ville de Herstal à travers l'adoption de politiques prônant le retour à la production agricole. Le cas des ACEC permet d'orienter la réflexion vers des politiques plurielles permettant d'aller au delà des besoins de base et d'atteindre des objectifs englobant les qualités architecturales, urbaines environnementales (écologiques) et paysagères.
Choose an application
La ville (de Liège) peut-elle utiliser les ressources de son fleuve (la Meuse) pour développer son agriculture urbaine et un retour du végétal ? Cette question de départ pose l’hypothèse selon laquelle un fleuve, la Meuse, peut être une aubaine urbanistique au cœur de la ville mais aussi un moyen de développer un autre type d’agriculture. Après avoir pris connaissance du contexte existant, de l'urbanisme et de l’agriculture urbaine, ce travail a pour ambition d’étudier la dimension fluviale pour utiliser l'eau comme système multidimensionnel et développer une architecture flottante.
agriculture --- agriculture urbaine --- Liège --- fleuve --- Meuse --- micro-ferme --- architecture flottante --- aquatecture --- ville --- urbanisme --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
Cette étude s’intéresse à la reconsidération d’un lieu qu’un individu est amené à fréquenter au cours de sa vie : la cour de récréation. Il s’agira de comprendre plus particulièrement comment l’intégration de composantes végétales au sein de cet espace genré influence le comportement des enfants ainsi que leur développement global et leur expérience de la vie en société. À travers une première partie théorique qui traite succinctement de la notion de l’espace, nous allons découvrir les caractéristiques qui permettent à l’enfant de structurer son milieu mais aussi de le percevoir de manière sensorielle. Une seconde partie se base sur le rapport qu’entretient globalement un enfant avec la nature puis dans un espace scolaire afin de confronter les deux institutions : traditionnelle et végétalisée. Enfin, la troisième partie s’appuie sur des observations menées sur le terrain dans quatre cours de récréation. Ces études se basent sur les critères vus dans les deux premières parties. La conclusion que nous pourrons tirer de ces analyses permet de souligner que certains dispositifs spatiaux offrent des solutions architecturales, sociales et paysagères.
Choose an application
Ce TFE se focalise sur sa recherche théorique continue à travers laquelle Luc Deleu définit sa notion de la ville inadaptée et d’orbanisme. Deleu est convaincu que de nouvelles générations peuvent redécouvrir l’expérience qui se trouve dans ses dessins, maquettes et réalisations. Un défi relevé dans ce TFE qui se focalise sur la recherche de « la ville Inadaptée » (1994 -2004), sa relation avec ses expériences artistiques, ce que elle n’est pas, à quoi elle s’oppose et la continuité avec sa recherche actuelle « Orban Space » (2006 - ) dans laquelle avec des projets comme « Land-Forms » et « Darling Springs », il se focalise sur le paysage.
Choose an application
Depuis les années 1950, Liège connaît l’amorçage de désindustrialisation progressive. Le monde se modernise et prend rapidement un tout autre visage. Cette période marque la chute de l’ère industrielle ainsi que l’accélération de l’étalement urbain. Les friches fleurissent peu à peu dans nos quartiers, divisant le tissu urbain par des césures instables que l’on nomme : « La Friche ». Actuellement, l’écologie et de développement durable sont au cœur du débat, il est temps de dire et d’agir. Dans un premier, ce mémoire se porte sur une réflexion profonde de la notion de friche : « La friche, C’est quoi ? ». Dans un second temps, cette réflexion mature propose des possibilités de reconversion s’inscrivant dans un schéma circulaire de ces espaces vacants, grâce aux différents urbanismes durables qui prônent le recyclage des espaces. Comment transiter de la ville monofonctionnelle d’aujourd’hui à une ville durable et multidisciplinaire ? Comment accueillir l’imprévu des potentiels bouleversements à venir ? Comment se réapproprier ces non-lieux pour la transition vers une ville conviviale et authentique ?
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|