Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Dolci, Carlo
Choose an application
Choose an application
erotiek --- seksualiteit
Choose an application
Carlo Dolci (1616-1687), arguably the greatest painter in 17th-century Florence, was admired and patronized by the city's leading families. Best known for his half-length and single-figure devotional pictures, Dolci was also a gifted painter of altarpieces and portraits. Written by a team of distinguished scholars, The Medici's Painter offers new archival discoveries and insights and features cross-disciplinary approaches to Dolci's life and art and the cultural and political contexts in which he worked. The volume sheds new light on Dolci's significant and impressive body of work. The painter understood the power of his paintings to inspire contemporaries, and his works continue to compel individuals to look closely and feel deeply about art.
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Medici, de [Family] --- Dolci, Carlo --- anno 1600-1699 --- Florence --- Painters --- Painting, Italian --- Biography --- Dolci, Carlo,
Choose an application
Le catalogue accompagne une exposition qui présente, pour la première fois en France, le XVIIe siècle florentin. Un siècle encore peu connu hors d'Italie, où, dans le domaine des arts, Florence rime avant tout avant avec Renaissance. Le fil conducteur de l'ouvrage est la question des rapports entre peinture et littérature. Quelque soixante oeuvres (des peintures, mais aussi des dessins, des gravures et un petit bronze) illustrent ces rapports qui sont proprement la marque de l'art florentin du XVIIe siècle. De Matteo Rosselli à Giovanni Bilivert, de Jacopo Vignali à Francesco Furini et Lorenzo Lippi, de l'Empoli à Cecco Bravo, de Giovanni Martinelli et Simone Pignoni à Felice Ficherelli et Carlo Dolci, au fil des pages il est possible d'explorer les différentes tendances picturales, parfois profondément divergentes entre elles, du Seicento fiorentino. L'ouvrage illustre la fortune en peinture des plus grands chefs d'oeuvres de la littérature italienne: la Divine Comédie de Dante et le Décaméron de Boccace; le Roland furieux de l'Arioste et la Jérusalem du Tasse: dans l'un des chapitres sera reconstitués un cadre emblématique de collectionnisme dans la Florence du XVIIe siècle, ou des sujets inspirés des poèmes de l'Arioste et du Tasse voisiné avec d'autres tirés des Métamorphoses d'Ovide et de l'ancien testament. Il est question aussi de figure allégorique des arts (la peinture, la sculpture, l'architecture, la poésie, la musique, la comédie, etc., typique de l'école florentine dans leur cadrage à mi-corps), auxquelles les peintres florentins, qui furent, souvent, également poètes et homme de théâtre, confièrent leur pensée critique sur les arts mêmes.
Art --- drama [discipline] --- poetry --- literature [documents] --- Florence, school van --- High Renaissance --- Baroque --- Dante Alighieri --- Medici, de [Family] --- Ovid --- Boccaccio, Giovanni --- Palais Fesch: musée des beaux-arts [Ajaccio] --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Florence
Choose an application
Choose an application
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799
Choose an application
Choose an application
Après avoir été présentée partiellement au musée du Louvre en 2010, la collection de Héléna et Guy Motais de Narbonne est exposée pour la première fois dans sa totalité au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Réunissant près de quatre-vingts peintures (et deux dessins) essentiellement de maîtres français et italiens des xviie et xviiie siècles, cet ensemble, dont les premières œuvres ont été acquises il y a trente ans, continue de s'enrichir aujourd'hui. Dominée par la peinture d'histoire, cette collection voit se côtoyer de grands noms de la peinture ancienne tels Simon Vouet, Sébastien Bourdon, Lubin Baugin, Pierre Subleyras et François Boucher pour les Français, ou encore Le Guerchin, Carlo Maratta, Mattia Preti, Gioacchino Assereto et Luca Giordano pour les Italiens. Au-delà du goût et des coups de cœur de ses collectionneurs, ce ras- semblement exceptionnel est un émerveillement pour l'œil et offre également de passionnantes et stimulantes pages d'histoire de l'art.
Painting --- private collections --- easel paintings [paintings by form] --- art collections --- Motais de Narbonne, Guy --- Motais de Narbonne, Helena --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- France --- Italy --- private collections [object groupings] --- Franse school --- Italiaanse school
Choose an application
Art --- Florence, school van --- Florence
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|