Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : « de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ». Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.
Teachers --- Training of
Choose an application
L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines.
Epistémologie --- Kennisleer --- Knowledge, Theory of --- Science --- Théorie de la connaissance --- Sciences --- Handbooks, manuals, etc. --- Study and teaching --- Case studies --- Guides, manuels, etc --- Etude et enseignement --- Cas, Etudes de --- High school teachers--Training of --- Théorie de la connaissance --- Case studies. --- Knowledge, Theory of. --- Épistémologie --- Methodology. --- Study and teaching. --- Continuing education. --- Méthodologie --- Étude et enseignement
Choose an application
Teachers --- Training of --- Europe --- 1990 --- -Teachers --- -COMPARATIVE EDUCATION --- TEACHERS --- EUROPE --- 21st CENTURY --- TRAINING OF --- COMPARATIVE EDUCATION
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences, irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs...sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations, mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages. La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ensemble de contributions s'attache à rendre compte des connaissances et tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation.--[Memento]
Aptitude professionnelle --- Aptitudes professionnelles --- Beroepskwalificaties --- Capacité professionnelle --- Capacités professionnelles --- Competentieprofiel --- Déqualification (Sociologie du travail) --- Employees [Rating of ] --- Personeelsevaluatie --- Personnel -- Evaluation --- Professional qualifications --- Professionnalisation --- Profiel competentie --- Qualification profile --- Qualifications professionnelles --- Savoir professionnel --- Savoirs professionnels --- Travailleurs -- Qualifications --- Vocational qualifications --- Educational evaluation --- Learning --- Teachers --- Evaluation en éducation --- Apprentissage --- Enseignants --- Evaluation --- Training of --- Formation --- Pédagogie --- Enseignement --- Enseignement supérieur --- Évaluation en éducation --- Évaluation --- Evaluation Evaluatie --- Formation Opleiding --- Apprentissage Leerproces --- Formateurs Opleiders --- Evaluation en éducation --- Employees
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|