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Une réflexion sur Internet, les espoirs originels qu'il incarnait et les désillusions actuelles. L'auteur explique comment les rumeurs et les théories du complot ont transformé les réseaux sociaux en terrain d'embrigadement. Il montre qu'il existe pourtant une voie autorisant des espaces communs de discussion qui permettraient de faire entendre de nouvelles idées dans le débat public. ©Electre 2017 Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s'est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d'années, on louait l'exemplarité de l'internet comme étant l'outil d'un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l'internet. L'auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel, l'enjeu n'est plus d'échanger, mais d'occuper l'espace. La dérégulation généralisée du marché de l'information fait peser de sérieuses menaces sur l'exercice de la liberté d'expression. C'est la défense de l'internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd'hui. Et parce que le numérique est l'affaire de tous, c'est aussi l'avenir de nos démocraties dont il est question.
Digital media --- Information warfare --- Disinformation --- Disinformation. --- Mass media --- Mass media and public opinion --- Internet --- Objectivity --- Social aspects --- Mass communications --- Computer architecture. Operating systems --- Mass media - Objectivity --- Internet - Social aspects
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Depuis l'avènement de l'internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d'expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place. Les Etats légifèrent pour encadrer les prises de parole en ligne. Les grandes entreprises du numérique se voient octroyer des pouvoirs de filtrage et de blocage.Le problème survient lorsque l'opacité de ces opérations transforme la modération en censure. Il est urgent d'inventer une régulation démocratique des contenus sur internet, afin que celui-ci demeure pour tous et toutes un espace de débat, d'engagement et de liberté. Romain Badouard est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris II Panthéon-Assas, chercheur au laboratoire CARISM de l'Institut français de presse.Il a notamment publié Le Désenchantement de l'internet (FYP, 2017).
Internet governance. --- Freedom of speech. --- Internet --- Censorship --- Political aspects --- Law and legislation --- Social media --- Censorship. --- User-generated content --- Management --- Internet - Law and legislation --- Internet - Censorship --- Social media - Censorship --- User-generated content - Management --- Web. --- Liberté d'expression. --- Censure.
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Debates and debating --- Communication in science --- Communication and technology --- Communication in the environmental sciences --- Communication --- Government publicity --- Débats et controverses --- Information scientifique --- Communication et technologie --- Communication en environnement --- Technologies de l'information et de la communication --- Information d'Etat --- Technological innovations --- Débats et controverses
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On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web. Loin d’être simplement mises en ligne, ces données sont « mises à disposition » des utilisateurs en vue de créer de nouveaux services et d’améliorer la connaissance des pratiques sociales. Comme le montre les discours d’accompagnement produits par les différents acteurs, les espoirs placés dans les données numériques sont nombreux et les transformations annoncées sont bien souvent présentées comme inéluctable et par défaut source de progrès. Loin de considérer cet « impératif d’ouverture » comme immuable, l’ambition du présent ouvrage est d’interroger de manière critique les multiples processus sociotechniques au sein desquels les données s’insèrent, de leur production à leur usage. Cette démarche propose d’ouvrir des pistes de réflexions pour mieux appréhender les évolutions de notre environnement numérique.
Information Science & Library Science --- Social Sciences, Interdisciplinary --- big data --- données numériques --- empowerment --- épistémologie des SHS --- gouvernement des données --- infrastructures informationnelles --- open data --- partage de données --- data sharing --- information infrastructure --- empowement --- epistemology --- political accountability --- science --- social science
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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Media literacy --- Digital media --- Internet in education --- Mass media in education --- Interactive multimedia --- Mass media --- Study and teaching --- Éducation aux médias. --- Infox. --- Société numérique. --- Adolescents --- Médias --- Culture de l'information. --- Études sur le genre --- Éducation. --- Formation des utilisateurs. --- Aspect social. --- Mass media - Study and teaching --- Information Science & Library Science --- désinformation --- fake news --- infox --- culture de l'information --- éducation aux médias --- médias
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