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Louis Hjelmslev (1899-1965) est l’auteur d’une théorie du langage qui a connu deux rédactions principales, l’une à l’attention des linguistes de son temps, les Prolégomènes à une théorie du langage, l’autre plus technique, demeurée inédite de son vivant, le Résumé d’une théorie du langage. La thèse défendue dans le présent ouvrage est que cette théorie du langage dépasse largement les préoccupations ordinaires des linguistes et se donne à bon droit pour une épistémologie générale. Il s’agit ainsi de désenclaver la réception critique de Hjelmslev et de se donner les moyens d’interroger sa théorie du langage en fonction de questions épistémologiques majeures: qu’est-ce qu’un objet pour la connaissance ? Comment l’objet se donne-t-il à cette connaissance ? Et quels sont les moyens mis en oeuvre pour le connaître ? Mû par la réflexivité de son objet, l’auteur mène la recherche sur ces questions en leur appliquant les conditions épistémologiques énoncées par la théorie du langage. En particulier, l’attention se porte sur les formes sémiotiques dans lesquelles ces questions se posent forcément : sur les genres textuels utilisés, sur les registres graphiques et symboliques retenus, sur les modalités d’interlocution et d’interprétation du discours.
Hjelmslev, Louis --- Semiotics --- Language and languages --- Philosophy --- Hjelmslev, Louis, --- Language and languages - Philosophy --- Hjelmslev, Louis, - 1899-1965
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Louis Hjelmslev (1899-1965), linguiste, fils de mathématicien, père de la glossématique - une épistémologie sémiotique dédiée aux sciences humaines -, est considéré comme le plus rigoureux des linguistes structuralistes du XXe siècle. Radicalisant les intentions et le propos de Saussure - décrire la langue comme système -, il a mené à bien un imposant travail de formalisation et pourvu la linguistique d'une importante batterie de concepts techniques dont on n'a pas encore épuisé les possibilités d'application. En particulier, c'est de ses travaux que proviennent les concepts de connotation et de métalangage - souvent présents dans la réflexion contemporaine. On essaie ici d'introduire à cette œuvre dense, qui a inspiré philosophes (Derrida, Deleuze, Ricoeur), psychanalystes (Lacan) et théoriciens de la littérature (Barthes, Todorov), et notamment à ses concepts majeurs : forme, substance, expression, contenu, sémiotique dénotative, sémiotique connotative, métasémiotique. On espère ainsi montrer l'actualité de Hjelmslev, dont les récents développements " communicationnels " (logiciels, machines à traduire, Internet, etc.) ne semblent pas avoir mis les hypothèses en défaut.
Hjelmslev, Louis --- Structural linguistics --- Linguistique structurale --- Hjelmslev, Louis, --- Glossématique. --- Linguistique structurale. --- Théorie de la connaissance.
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Les langues font l'objet de descriptions, au même titre que les atomes, les espèces animales ou les fluctuations du marché économique. Pour les décrire, il faut des instruments : des signes. Des signes le plus souvent empruntés au langage naturel. Mais c'est déjà par des signes, oraux, écrits, que les langues se manifestent dans l'usage quotidien. Aussi existe-t-il en linguistique un risque - à la fois subtil et persistant - de confondre les signes qui servent à la description des langues avec les signes qui rendent ces langues présentes à l'oeil et à l'oreille des locuteurs. Ouvrage posthume édité par ses élèves, le célèbre "Cours de linguistique générale" expose la découverte de "la" langue par Saussure. La présente étude en propose une lecture nouvelle dans le but de déterminer le statut de la représentation dans son rapport avec la langue.
Returned students --- Brain drain --- African students --- College graduates --- Etudiants formés à l'étranger --- Exode des cerveaux --- Etudiants africains --- Diplômés d'université --- Social conditions --- Employment --- Conditions sociales --- Travail --- Language and languages --- Semiotics --- Philosophy --- Saussure, Ferdinand de, --- Semiotics. --- Philosophy. --- Etudiants formés à l'étranger --- Diplômés d'université --- Language and languages - Philosophy --- Saussure, Ferdinand de, - 1857-1913 --- Analyse linguistique. --- Représentation (linguistique) --- Critique et interprétation.
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L'oeuvre de René Magritte est très populaire, c'est sûr. Pourtant, les théoriciens de la peinture affichent parfois à son égard un certain dédain. Mauvaise peinture, ose-t-on dire. Chacun en juge comme il l'entend... mais ces critiques ont-ils saisi l'intention attachée à cette oeuvre ?? Car un travail de la pensée la traverse. J'irais jusqu'à dire que l'oeuvre de Magritte est cela même : l'exercice d'une pensée en images. Dans ce livre, je propose une enquête. Prenant appui sur les dits et écrits du peintre, je tente de retrouver cette pensée en images. En eux-mêmes les tableaux n'y donnent pas accès : on aurait beau les interpréter, on ne découvrirait pas encore leur nécessité. Alors je les mets en rapport avec des concepts philosophiques. Je montre, à partir de sept études, que les images créées par Magritte sont comparables à des arguments et qu'elles témoignent, au sein de l'oeuvre, d'une ressemblance avec la réflexion de philosophes tels que Platon, Kant, Hegel, Nietzsche, Wittgenstein ou Sartre, sans compter Michel Foucault. Sémir Badir : Titulaire d'un mandat permanent du Fonds National belge de la Recherche Scientifique et maître de conférences à l'université de Liège, Sémir Badir applique l'étude sémiologique au bénéfice des sciences humaines, des lettres et des arts.
Philosophy and art --- Art --- Magritte, René, --- Art and philosophy --- Philosophie et art. --- Magritte, René, --- Criticism and interpretation. --- Philosophie et art --- Philosophy --- Magritte, René François Ghislain --- Magritte, René --- Magritte --- Philosophy. --- Art - 20th century --- Magritte, René, - 1898-1967
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La sémiotique possède un statut épistémologique difficile à cerner. Ses objets d’étude (produits culturels, pratiques sociales, techniques, milieux du vivant) débordent très largement le cloisonnement des terrains ordinairement admis, y compris parmi les sciences humaines ; et le champ d’expérience qu’elle recoupe est si diversifié qu’il empêche toute unification théorique. Cette double hétérogénéité – des objets d’étude et des moyens d’analyse – fait douter que la sémiotique puisse être constituée en discipline de savoir. Mais si la sémiotique n’est pas une discipline, quel est son statut ? L’ouvrage s’efforce de répondre à cette question en prenant au sérieux les problèmes épistémologiques que pose son cas. Il adopte ainsi un mouvement de va-et-vient entre l’exposition d’une pratique discursive du savoir et la réflexion sur les moyens nécessaires à son examen. Sont successivement analysées l’organisation interne (disciplinaire, interdisciplinaire) du savoir sémiotique, sa participation à l’organisation générale des connaissances, l’histoire et le programme de recherche, les outils techniques, les gestes discursifs de l’argumentation, enfin les formes de l’objectivité.
Sémiotique. --- Discours argumentatif. --- Épistémologie --- Semiotics --- Criticism, Textual --- Discourse analysis
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Une novellisation n'est en principe rien d'autre que l'adaptation d'un film sous forme de livre. En général, il s'agit d'un sous-produit hollywoodien que les auteurs répugnent à signer de leur vrai nom, tellement le genre est stigmatisé. Mais comme rien ne doit échapper à la poésie, surtout pas les grands films (et « Vivre sa vie » de Godard, qui vient d'être réédité en DVD, est un chef-d'ouvre absolu), il arrive qu'on essaie de faire autre chose. Non pour dissimuler le travail de Godard sur la grisaille, mais justement pour le faire ressortir avec plus d'éclat encore. En 1962, Jean-Luc Godard annonce ainsi son nouveau film : « Un film sur la prostitution qui raconte comment une jeune et jolie vendeuse parisienne donne son corps mais garde son âme alors qu'elle traverse comme des apparences une série d'aventures qui lui font connaître tous les sentiments humains profonds possibles et qui ont été filmés par Jean-Luc Godard et joués par Anne Karina. » En 2003, Jan Baetens a transposé l'esprit de Vivre sa vie à un recueil de poésie en 15 tableaux qui tentent chacun de rendre le goût et la couleur des images et des péripéties de ce film mythique. Pour ce faire, il s'est appuyé sur les techniques de la « novellisation », cette forme particulière de l'adaptation qui part du film pour aboutir à un livre.
French literature (outside France) --- Motion picture plays --- Film novelizations --- Scénarios de cinéma --- Novelisation --- Godard, Jean Luc, --- Vivre sa vie (Motion picture) --- Academic collection --- poëzie --- 791.471 GODARD --- Vivre sa vie --- Baetens Jan --- Godard Jean-Luc --- film --- film en poëzie --- Scénarios de cinéma --- Godard, Jean-Luc,
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Roland Barthes entre au Collège de France en janvier 1977 pour y occuper une chaire de sémiologie littéraire. Il y tiendra trois cours, de 1977 à 1980, dont les enregistrements et les notes préparatoires, très élaborées, ont été publiés en 2002 puis en 2003. Cet ouvrage se présente comme un essai collectif, réunissant des spécialistes, venus d'horizons divers, qui se sont retrouvés autour de cet objet particulier que sont les cours. Tous ont réagi, comme le souhaitait Barthes, à ce qui ravive les problèmes que les textes soumettent à notre réflexion, à notre actualité, à notre sensibilité, en les éclairant des leçons que nous pouvons en tirer. C'est aussi un retour sur la place de Barthes, alors tourné vers "la pensée du corps en état de langage", sur sa méthode et son enseignement, sa manière de faire et son style : une voix, un écrit, une présence à soi et aux autres, une éthique et une forme de vie.
French literature --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Barthes, Roland --- Criticism and interpretation. --- Barthes, Roland, --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Littérature française --- Barthes --- 20th century --- Critical studies --- French literature - 20th century - History and criticism --- Barthes, Roland, - 1915-1980 - Criticism and interpretation --- Barthes, Roland, 1915-1980 --- Critique et interprétation. --- Barthes, Roland, - 1915-1980
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La voix est l'ange tutélaire, le compagnon inévitable. Toujours très près de l'essentiel : cri du nouveau-né, murmure de l'amoureux, hurlement de celui qui souffre sous la torture, gémissement dans l'extase, soupir du mourant. C'est que la voix s'installe Id où le sens est en train de naître, dans l'évidence d'une aube, l'imminence d'une fin, l'urgence d'une passion. Mobile, volubile, et invisible quand même.Voici ce qui importe. Ce que l'on perçoit et sent quand une voix nous atteint n'est pas une voix "libérée" du corps qui la profère, c'est le corps même fuit voix. Et cependant la voix est l'indécidable du corps. Elle naît de lui mais elle l'oublie, l'efface. Issue de son dedans, elle n'est pas pour autant son intériorité. Allant vers son dehors, elle n'est pas davantage son expression. Il n'y a pas une intimité du corps que la voix représenterait au dehors. Le corps se fait voix sans pour autant s'exprimer par la voix.
Academic collection --- Voice --- Voice culture --- Psycholinguistics --- Voix. --- Sémiotique.
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