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1 DELEUZE, GILLES --- Filosofie. Psychologie--DELEUZE, GILLES --- Deleuze, Gilles --- 1 DELEUZE, GILLES Filosofie. Psychologie--DELEUZE, GILLES --- Deleuze, Gilles, --- Deleuze, G. --- Delëz, Zhilʹ, --- Dūlūz, Jīl, --- دولوز، جيل --- Critique et interprétation --- ontologie --- Philosophie française --- Delezi, Jier,
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Ceux qui, aux alentours de 1965, avaient entre vingt et trente ans, ont alors rencontré un nombre exceptionnel de maîtres dans le champ de la philosophie. Les anciens comme Sartre, Lacan ou Canguilhem, étaient encore en pleine activité ; d'un peu plus jeunes, comme Althusser, déployaient leur œuvre, et toute une génération, les Deleuze, Foucault, Derrida, entrait dans l'arène. Tous ces maîtres, aujourd'hui, sont morts. La scène philosophique, largement peuplée d'imposteurs, est autrement composée, ne tirant sa consistance que de ceux, jeunes et moins jeunes, qui, les formulant à neuf dans leur propre langue, savent être fidèles aux questions qui nous animèrent il y a quarante ans. Je crois juste de rassembler les analyses et hommages qu'au long des années, quand ils disparaissaient, j'ai consacrés à ceux à qui je dois la signification, toujours inhumaine autant que noble et combattante, du mot " philosophie ". Je n'ai pas toujours eu avec ces contemporains capitaux des rapports simples et sereins : la philosophie, comme le dit Kant, est un champ de bataille. Mais, considérant aujourd'hui les innombrables " philosophes " médiatiques, je puis dire que j'aime tous ceux dont je parle dans ce livre. Oui, je les aime tous. Alain Badiou.
History of philosophy --- anno 1900-1999 --- France --- Philosophy, French --- Philosophy --- Philosophers --- Philosophie française --- Philosophie française --- Histoire de la philosophie --- Philosophes --- Philosophy, French - 20th century --- Philosophy - France - 20th century --- Philosophers - France - 20th century --- 1945-....
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"Il y a vingt ans, mon premier Manifeste pour la philosophie s'élevait contre l'annonce, partout répandue, de la "fin" de la philosophie. À cette problématique de la fin, je proposais de substituer le mot d’ordre : "un pas de plus". La situation a bien changé. Si la philosophie était à l'époque menacée dans son existence, on pourrait soutenir aujourd'hui qu'elle est tout aussi menacée, mais pour une raison inverse : elle est dotée d'une existence artificielle excessive. Singulièrement en France, la "philosophie" est partout. Elle sert de raison sociale à différents paladins médiatiques. Elle anime des cafés et des officines de remise en forme. Elle a ses magazines et ses gourous. Elle est universellement convoquée, des banques aux grandes commissions d’Etat, pour dire l’éthique, le droit et le devoir. Tout le point est que par "philosophie" on entend désormais ce qui en est le plus antique ennemi : la morale conservatrice. Mon second manifeste tente donc de démoraliser la philosophie, d'inverser le verdict qui la livre à la vacuité de "philosophies" aussi omniprésentes que serves. Il renoue avec ce qui, de quelques vérités éternelles, peut illuminer l'action. Illumination qui porte la philosophie bien au-delà de la figure de l’homme et de ses "droits", bien au-delà de tout moralisme, là où, dans l'éclaircie de l'Idée, la vie devient tout autre chose que la survie." A. B.
History of philosophy --- Philosophy, Modern --- Philosophie --- Philosophie moderne --- Philosophy, Modern - 20th century
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Dans les années quarante, Wittgenstein, requis comme souvent par un disciple potentiel de fixer une orientation doctrinale, déclare : " Toutes les bonnes doctrines sont inutiles. Vous devez changer votre vie. " On pourrait avancer que cette importance unilatérale du " changer la vie " est le côté Rimbaud de Wittgenstein, cependant que le soin du montage, la disposition sur la page, l'inessentielle massivité syntaxique, est son côté Mallarmé. Le Tractatus, c'est un peu Une saison en enfer écrit dans la forme de Un coup de dés jamais.
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Philosophical anthropology --- Lacan, Jacques --- Subject (Philosophy) --- Dialectical materialism. --- Sujet (Philosophie) --- Matérialisme dialectique --- Lacan, Jacques, --- 316.77 --- Dialectical materialism --- #SBIB:309H505 --- #gsdbf --- Materialism, Dialectical --- Philosophy, Marxist --- Socialism --- Philosophy --- Communicatiesociologie --- Code en boodschap: psychologische, psycho-analytische benadering --- 316.77 Communicatiesociologie --- filosofie --- marxisme --- Lacan, Jacques, - 1901-1981
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Political philosophy. Social philosophy --- Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Communist state --- -Communist state --- State, Communist --- Communism --- Socialism --- State, The --- Dictatorship of the proletariat --- People's democracies --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- Political philosophy --- Political science - Philosophy
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Didactisme, romantisme, classicisme sont les schèmes possibles du noeud entre art et philosophie, le tiers terme de ce noeud étant l'éducation des sujets, et singulièrement de la jeunesse
History of philosophy --- Aesthetics --- Cinéma --- Danse --- Esthétique --- Littérature --- Philosophie --- Philosophie de l'art --- Poésie --- Théâtre --- poésie --- cinéma --- * esthétique --- Aesthetics. --- Arts --- Philosophy.
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Le XXe siècle a été jugé et condamné : siècle de la terreur totalitaire, des idéologies utopiques et criminelles, des illusions vides, des génocides, des fausses avant-gardes, de l'abstraction partout substituée au réalisme démocratique. Je ne souhaite pas plaider pour un accusé qui sait se défendre seul. Je ne veux pas non plus, comme Frantz, le héros de la pièce de Sartre Les Séquestrés d'Altona, proclamer : " J'ai pris le siècle sur mes épaules, et j'ai dit : J'en répondrai ! " Je veux seulement examiner ce que ce siècle maudit, de l'intérieur de son propre devenir, a dit qu'il était. Je veux ouvrir le dossier du siècle, tel qu'il se constitue dans le siècle, et non pas du côté des sages juges repus que nous prétendons être. Pour ce faire, j'utilise des poèmes, des fragments philosophiques, des pensées politiques, des pièces de théâtre... Tout un matériel, que d'aucuns prétendent désuet, où le siècle déclare en pensée sa vie, son drame, ses créations, sa passion. Et je vois alors qu'au rebours de tout le jugement prononcé, cette passion, la passion du XXe siècle, n'a nullement été celle de l'imaginaire ou des idéologies. Encore moins une passion messianique. La terrible passion du XXe siècle a été, contre le prophétisme du XIXe, la passion du réel. Il s'agissait d'activer le Vrai, ici et maintenant. (quatrième de couverture)
Philosophy and psychology of culture --- anno 1900-1999 --- Filosofie --- Philosophie --- Philosophy --- Wijsbegeerte --- Twentieth century --- Civilization, Modern --- Literature, Modern --- Vingtième siècle --- Civilisation --- Littérature --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Twentieth century. --- Civilization, Modern. --- Political science --- Avant-garde --- Idéologie --- Réalisme --- Philosophy. --- 20e siècle --- Vingtième siècle --- Littérature --- 1900s (Century) --- 20th century --- Nineteen hundreds (Century) --- Political philosophy --- Modern civilization --- Modernity --- Civilization --- Renaissance --- History --- totalitarisme --- Political science - Philosophy. --- Idées politiques --- Réalisme (philosophie) --- Vie intellectuelle --- Idées politiques --- Réalisme (philosophie) --- 20e siècle
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Metaphysics --- Philosophy and psychology of culture --- Ontology --- God --- Ontologie --- Dieu
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Ami de G. Deleuze, l'auteur lui consacre cet essai, fruit d'une correspondance entretenue de 1992 à 1995, en partant des principaux concepts explorés par son oeuvre pour cerner le noyau de sa pensée (la multiplicité, l'anti-dialectique, la répétition, etc.). L'étude est suivie d'un choix de textes du philosophe.
Philosophy, French --- Philosophie française --- Deleuze, Gilles, --- Philosophie française
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