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Procès politique ! Ce qualificatif dénonce l'instrumentalisation par le pouvoir en place d'une institution judiciaire et d'une magistrature à ses ordres, peu respectueuse des droits des accusés. Ce détournement des mécanismes de la justice a été déjà étudié, mais cet ouvrage inverse le regard pour analyser le jeu des opposants politiques : comment les accusés parviennent-ils à médiatiser le procès jusqu'à retourner la manipulation et à en récupérer des bénéfices dans l'opinion pour structurer leurs forces ? Il se concentre sur une séquence historique et un espace : les deux siècles de la France contemporaine depuis la Restauration de 1815. Le recours à une justice d'exception, loin d'être l'apanage des régimes les plus autoritaires, est également utilisé par les Républiques confrontées à des crises et des contestations. La politisation des procès ne se fait donc pas à sens unique. Des opposants ont su saisir le prétoire comme une tribune, et la mobilisation de leurs partisans et de la presse comme un tremplin afin d'héroïser leurs victimes et se rassembler. Discours, caricatures, articles de presse, ou encore réseaux sociaux médiatisent les procès politiques au profit des oppositions comme en témoigne, à Riom en 1942, le réquisitoire de Léon Blum contre le régime de Vichy passé à la postérité.
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L'histoire du droit international et l'histoire des relations internationales connaissent un renouveau historiographique depuis une vingtaine d'années. Le bicentenaire du congrès de Vienne a notamment permis de reconsidérer la mise en place du concert européen, comme système international, au XIXe siècle. L'étude des rapports entre relations internationales et droit(s) permet ainsi de faire émerger un champ de recherche qui se révèle d'une grande richesse. Ce livre en apporte la preuve. Il s'articule autour de trois axes : les actrices et acteurs des relations internationales et du droit international (juristes, magistrats, avocats, activistes, éditeurs) ; les institutions du droit international et du droit comparé (ministère des affaires étrangères, tribunaux, Conseil d'État, universités, académies); les experts et les expertises en droit international. L'ouvrage réunit plus d'une vingtaine de contributions inédites, en anglais et en français, proposées par des auteurs venant de plusieurs continents. Chaque contribution explore des aspects novateurs du rapport entre droit(s) et relations internationales au XIXe siècle. Soit en s'intéressant à une ou des institutions, soit à un groupe d'actrices ou d'acteurs, conseillers juridiques, avocats, juges, activistes, publicistes, ou encore à travers la biographie d'un juriste. Plusieurs chapitres éclairent la naissance de la profession de « juriste internationaliste », de même que le lien entre les législations comparées et le droit international.
Droit. --- Relations internationales. --- Droit comparé. --- Droit --- Droit international. --- Histoire.
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Guerre franco-allemande (1870-1871) --- Franco-Prussian War, 1870-1871 --- Mémoire collective --- Collective memory --- Hsitoriographie. --- Historiography.
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Employées sans réelle distinction de sens par la plupart des commentateurs de la vie politique à l’occasion des soirées électorales, les expressions de « fief », « bastion », « terre de mission » et « désert » électoraux semblent communément renvoyer à une identité politique locale où s’entremêlent tradition, folklore et jeu d’influence d’une famille ou d’une personnalité politique. Au-delà des clichés véhiculés par l’abondance de références métaphoriques, ces expressions soulèvent de véritables enjeux méthodologiques pour les historiens travaillant sur les identités et cultures politiques, l’approche biographique ou la monographie. Appréhender le phénomène de territorialisation de la vie politique implique de prêter autant d’attention aux électeurs – explication des votes et analyse des comportements électoraux – qu’aux élus à travers le cumul des mandats, le savoir-faire électoral ou la notabilité. Cette voie d’entrée doit conduire à analyser avec profit les positions de pouvoir politique et leur ancrage territorial. « C’est donc un programme ambitieux que se fixe cet ouvrage collectif puisqu’il s’agit, cent ans après, de reprendre à nouveaux frais l’enquête pionnière conduite par André Siegfried en 1913 dans son fameux Tableau politique de la France de l’Ouest, mais avec une double complexification. La confrontation des travaux et méthodes d’une trentaine de spécialistes permet en effet de saisir l’ensemble national en variant les focales, avec de surcroît quelques coups de projecteur sur l’international, et le tout sur deux siècles d’histoire contemporaine » (S. Berstein). Cette démarche stimulante confirme tout l’intérêt d’une approche de la vie politique française sous l’angle territorial.
Regionalism --- Elections --- Political aspects --- History. --- France --- Politics and government --- Human geography --- Nationalism --- Interregionalism --- fief politique --- démocratie --- parti politique --- histoire politique
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« Belle Époque », « Trente glorieuses », « Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l’influence libérale ? Cent cinquante ans après l’effondrement du Second Empire, de l’écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d’être revisitée. Le temps est venu d’offrir une synthèse renouvelée, prolongée d’une réflexion mémorielle sur les ressorts de l’établissement de « la plus longue des Républiques ». Quel est le moment décisif ? Sans doute celui durant lequel les choses se décident, où les acteurs sortent du provisoire, saisissent l’opportunité de l’instant de la décision. Les « Dix décisives » s’inscrivent en amont de l’installation durable de la Troisième République, enfin solidement aux mains des républicains : l’alliance politique et intellectuelle entre républicains modérés et libéraux orléanistes, préparée par une maturation et des échanges intellectuels, a servi de clé de voûte à la fondation durable de la République parlementaire en France.
History --- Law --- France --- 19th Century --- Empire libéral --- orléanistes --- lois constituionelles --- Politics and government --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946)
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