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Géographies du vertige dans l'oeuvre d'Enrique Vila-Matas
Authors: --- ---
ISBN: 9782354121778 Year: 2013 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

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Abstract

Ces contributions, issues d'un colloque international, évoquent la présence de la géographie, qu'elle soit mentale, physique, littéraire ou virtuelle, dans l'oeuvre de l'écrivain espagnol.


Book
Intertextualités : quand les textes voyagent
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782354120139 Year: 2007 Publisher: Perpignan Presses universitaires de Perpignan

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Géographies du vertige dans l'œuvre d'Enrique Vila-Matas

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Ce livre propose une sélection de travaux présentés lors du colloque international qui s'est tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia en mars 2012 en présence d'Enrique Vila-Matas et de son traducteur André Gabastou. On y trouvera, outre un texte inédit de l'auteur, des contributions de spécialistes de son œuvre qui montrent combien la géographie, qu'elle soit mentale ou physique, littéraire ou virtuelle, est un motif particulièrement fécond pour cet écrivain funambule qui n'a pas d'équivalent et dont les textes, même soumis à l'étude, ne laissent pas d'être vertigineux.


Book
Le rire européen

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Rabelais apprit jadis à l’Europe que le rire était le propre de l’homme. Sur ce point, il se peut que les Européens soient plus hommes encore que les autres : « inventeurs » de la comédie (grecque), de l’esprit (français), de l’humour (anglais), du Carnaval et de la caricature, « possesseurs » de Cervantès, de Charlie Chaplin et de Raymond Devos, ils ont fondé, au mépris des traditions sérieuses qui les ont également traversés, une culture où le rire est conçu à la fois comme un merveilleux conducteur de sociabilité et un irremplaçable instrument de la raison critique. À l’heure où, bon gré mal gré, les Européens se décident à se donner un destin politique commun, il a paru intéressant d’examiner les opportunités que leur offre le rire –pour se comprendre, mais aussi pour se différencier. Y a-t-il un rire européen ? Une façon particulière de rire ensemble malgré des sensibilités culturelles irréductibles à toute uniformisation ? Sur quelles connivences, soutenu par quelles valeurs, au sein de quelles tourmentes, dans l'espoir de quelles libérations, le rire européen fuse-t-il, d’une nation de l’Europe à une autre ou de l’Europe vers les autres continents ? Ces questions méritaient le concours d’historiens, de sociologues, de littéraires et de linguistes, venus de France et de Grande-Bretagne mais aussi d’Allemagne, d'Italie, de Roumanie, du Danemark et du Niger. Dans le vaste éventail qu’ils ouvrent ici, on verra se déployer toutes les facettes d’un rire qui, de Milan Kundera à Pier Paolo Pasolini et de l’Inde à l’Afrique noire fait entendre la voix d’une Europe complexe, à la fois sûre et inquiète d’elle-même, héritière (infidèle ?) et inventrice (épuisée ?) d’une certaine forme d’humanisme de la Joie.


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La profusion et l’unité : Pour Françoise Haffner

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En reliant les notions de « profusion » et d’« unité », le présent ouvrage s’interroge sur les rapports contradictoires, ambigus et passionnels qui s’instaurent entre ces deux dispositions littéraires. Venus d’horizons divers, les contributeurs ont croisé les angles d’approche ; leurs analyses, qui mettent en regard des oeuvres et des pensées de toutes les époques, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, mettent en évidence l’unité de la chose littéraire dans la profusion de ses expressions et montrent en quoi la complexité, quand elle prend la forme du foisonnement et de la diversité, pose toujours aussi la question du sens, c’est-à-dire de la cohérence et de la clarté, en dépit de l’écueil du désordre et de la confusion.

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