Narrow your search

Library

KBR (11)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (9)

digital (3)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (3)

2021 (3)

2020 (1)

2019 (3)

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Digital
Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ? L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Mons Institut d’Administration Scolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe ? : l'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Mons Université de Mons. Institut d'Administration Scolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Exemple de canevas de préparation d'une séquence de leçons selon le modèle de l'enseignement explicite (Rosenshine & Stevens, 1986 ; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013 ; Gauthier, Bissonnette & Bocquillon, 2019) : l'enseignement-apprentissage d'une opération arithmétique (la multiplication écrite de nombres entiers positifs)
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: [Mons] Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Questionnaire sur les besoins de formation des maîtres de stage (enseignement obligatoire)
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Mons Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons (INAS)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Planification d'une leçon d'enseignement explicite de la multiplication écrite sans retenue
Authors: --- ---
Year: 2020 Publisher: Mons Institut d'Administration scolaire de L'Université de Mons

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: [Mons] Institut d’Administration Scolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les maîtres de stage (ou enseignants associés) sont des acteursincontournables de la formation initiale des enseignants. Ils contribuent à la formation d’enseignants dotés de compétences professionnelles et d’une identité professionnelle forte en exerçant des tâches spécifiques. Pourtant, en Belgique francophone,bien que leur formation soit évoquée depuis plus de 30 anspar des experts, peu de référentiels pour la formation des maîtres de stage existent. Cedocumenta donc pour but de présenterun référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage de l’enseignement obligatoire. Celui-ci a été élaboré à partir de la littérature tant francophone qu’anglophone sur les besoins de formation des maîtres de stage et de plusieurs référentiels de compétences pour la formation des maîtres de stage.Cette réflexion a d’autant plus de sens qu’à l’heure d’écrire ces lignes, une réforme de la formation initiale des enseignants est en cours en Belgique francophone et prévoit notamment de renforcer la formation des maîtres de stage via la mise en place d’un certificat en encadrement de stages.

Keywords


Digital
Comment observer les étapes de l'enseignement explicite ? : La grille « Miroir des étapes de l'enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: [Mons] Institut d'Administration Scolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Mons Institut d’Administration Scolaire (Université de Mons)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les maîtres de stage (ou enseignants associés) sont des acteursincontournables de la formation initiale des enseignants. Ils contribuent à la formation d’enseignants dotés de compétences professionnelles et d’une identité professionnelle forte en exerçant des tâches spécifiques. Pourtant, en Belgique francophone,bien que leur formation soit évoquée depuis plus de 30 anspar des experts, peu de référentiels pour la formation des maîtres de stage existent. Cedocumenta donc pour but de présenterun référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage de l’enseignement obligatoire. Celui-ci a été élaboré à partir de la littérature tant francophone qu’anglophone sur les besoins de formation des maîtres de stage et de plusieurs référentiels de compétences pour la formation des maîtres de stage.Cette réflexion a d’autant plus de sens qu’à l’heure d’écrire ces lignes, une réforme de la formation initiale des enseignants est en cours en Belgique francophone et prévoit notamment de renforcer la formation des maîtres de stage via la mise en place d’un certificat en encadrement de stages.


Book
Grille Miroir de l'enseignement explicite des contenus et des comportements (MEECC). Guides et feuilles de codage "papier-crayon"
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Mons Institut d'administration Scolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Comment observer les étapes de l'enseignement explicite ? : La grille « Miroir des étapes de l'enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: [Mons] Institut d'Administration Scolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by