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L'auteur esquisse, d'un point de vue synthétique, l'histoire des différents mouvements profonds grâce auxquels existe aujourd'hui une culture commune à tous les européens.
Comparative literature --- Europe --- Littérature européenne --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- European literature --- History and criticism --- European literature - History and criticism
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Poetry --- French literature --- Français (Langue) --- Versification. --- Français (Langue) - Versification.
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Quand on étudie la présence dans un texte littéraire de ce qu'on appelle " mythe ", à quel objet a-t-on réellement affaire ? Examiner cette question en détail fait surgir mille autres questions. Pourquoi la théorie renvoie-t-elle constamment à Homère et à Hésiode ? Dans quels textes de Platon rencontre-t-on le mot " mythe " ? Pourquoi les Pères de l'Eglise n'ont-ils pas banni la mythologie ? Quand le mot " allégorie " est-il apparu et à quoi a-t-il servi ? Pourquoi le mot " mythe " a-t-il disparu de l'Europe occidentale à la fin de l'Antiquité et pourquoi a-t-il reparu avec le romantisme ? Combien de sens a-t-il aujourd'hui ? (Il est impossible de répondre à cette dernière question, nous dit l'auteur, mais il est bon de savoir pourquoi c'est impossible !) On aura compris que Jean-Louis Backès mène une enquête serrée sur l'histoire du mot " mythe " et de ce qu'il a pu désigner. Pour ce faire, il passe en revue les textes fondamentaux anciens et modernes, analyse les formes que peut revêtir un récit mythique et interroge les différentes techniques anciennes et modernes d'interprétation. Il termine par une étude sur la présence, dans les littératures occidentales, des mythes liés à l'idée de chaos et de cosmos. Les exemples sont empruntés uniquement aux littératures des grandes langues européennes, de l'Antiquité à nos jours. Principalement parce que, en Europe, la mythologie antique est à la fois soigneusement conservée et vigoureusement combattue. La question du " mythe " et des idoles n'a toujours pas perdu de sa force et vaut donc la peine d'être posée.
Comparative literature --- Thematology --- Europe --- Myth in literature --- European literature --- History and criticism --- Myth in literature. --- History and criticism. --- 291.13 --- 82.04 --- 82-34 --- Mythe. Vergelijkende mythologie --- Literaire thema's --- Sprookje. Legende. Mythe --- 82-34 Sprookje. Legende. Mythe --- 82.04 Literaire thema's --- 291.13 Mythe. Vergelijkende mythologie --- European literature - History and criticism
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French literature --- Music --- Musique et litterature --- Musique --- Litterature francaise --- Histoire et critique --- Music and literature --- France --- 20th century --- Congresses --- 78.16 Paris --- 78.78 --- Musique et litterature - Congres --- Musique - France - Histoire et critique - Congres --- Musique - 20e siecle - Histoire et critique - Congres --- Litterature francaise - Histoire et critique - Congres
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Comparative literature --- Music and literature --- Musique et littérature --- Muziek en literatuur --- 78 --- 82:7 --- Literature and music --- Literature --- 78 Muziek --- Muziek --- 82:7 Literatuur en kunst --- Literatuur en kunst --- Music and literature. --- Music and language --- Poetics --- Musique et littérature --- Musique et langage --- Poétique --- History --- Histoire --- 78.78 --- MUSIQUE ET LITTERATURE --- POETIQUE
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Poets, Russian --- Poètes russes --- Biography. --- Biographies --- Blok, Aleksandr Aleksandrovich, --- Poètes russes --- Blok, Aleksandr A.
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Le mythe grandiose d'Oreste n'est peut-être, initialement, qu'un fait divers sanglant : le petit prince a dû s'enfuir, quand le roi son père a été assassiné. Une fois sorti de l'enfance, il vient reprendre son royaume ; il tue de sa main l'usurpateur, et aussi la maîtresse de l'usurpateur, qui est la veuve de l'ancien roi, qui est aussi sa meurtrière. Donc le prince tue sa propre mère. Pour venger Agamemnon, Oreste tue Clytemnestre. L'histoire n'a pas été oubliée. Les anciens Grecs en retrouvaient des traces d'un bout à l'autre de leur pays. Il ne nous en reste que des mots et des images. Pendant trois mille ans, des poètes l'ont racontée. Ils en ont fait des tragédies. Ils ont multiplié les variantes. Des tragiques grecs à Sartre et Giraudoux, en passant par Racine ou Goethe, les auteurs de ces variantes ici racontées exploitent toutes les ambiguïtés et les questions de leurs prédécesseurs, et ne se privent pas d'en ajouter de nouvelles. Toujours pourtant ils ont évité de mettre sous les yeux des spectateurs la scène du matricide, comme si elle provoquait en eux une angoisse sans limite. Le meurtre, donné comme légitime, comme un acte de justice, a immanquablement lieu en coulisse. En coulisse ou sur l'Autre Scène ?
Greek drama (Tragedy) --- Orestes (Greek mythology) in literature. --- Tragédie grecque --- Oreste (Mythologie grecque) dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Orestes (Greek mythology) --- Comparative literature - Classical Greek mythology - Criticism --- Tragédie grecque --- Oreste (Mythologie grecque) dans la littérature --- Orestes, --- In literature. --- Greek drama (Tragedy) - History and criticism.
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La figure d'Hélène a jusqu'ici très rarement attiré l'attention de ceux qui étudient les mythes littéraires. Il faut avouer que le corpus paraît assez mince et surtout fâcheusement dispersé. Hélène semble vouée dès l'abord au rôle de personnage épisodique ; sa légende ressemble plus à un agrégat fortuit d'anecdotes qu'à un récit bien lié. Aussi l'interprétation en est-elle simple, et même pauvre ; elle se réduit presque à la question, toute judiciaire, de savoir si l'héroïne est ou non coupable. Mais si l'on ose remonter jusqu'à Homère et si l'on ne néglige aucune des grandes littératures de l'Europe, on voit se dessiner un assez étrange système d'analogies ; certains auteurs médiévaux éclairent malgré eux un texte homérique qu'ils ignorent. On voit à l'oeuvre chez eux un mode de pensée qui semble échapper aux catégories de ce que nous appelons la raison ; comme Homère, ils ne posent pas la question de la responsabilité d'Hélène. Il semble que se mène, au moins depuis Euripide - depuis que la tragédie grecque a transformé les vieilles légendes en objets de réflexion abstraite et en thèmes de débats judiciaires -, une lutte entre deux formes de pensée, l'une qui met en avant une morale de type universel et une rhétorique supposée servante de la logique, et l'autre qui repose en dernière analyse sur la fascination par la figure singulière. Mythe littéraire aberrant, l'histoire dispersée d'Hélène pourrait être beaucoup plus proche du mythe comme mode de pensée que tel autre récit traditionnel plus docile à l'allégorie.
Helen of Troy (Greek mythology) in literature. --- Trojan War --- Literature and the war. --- Helen of Troy (Greek mythology) in literature --- Hélène (Mythologie grecque) dans la littérature --- 82:291.13 --- Literatuur en mythe --- 82:291.13 Literatuur en mythe --- Hélène (Mythologie grecque) dans la littérature --- Literature and the war --- Comparative literature --- Thematology --- Classical Greek literature --- Homer --- Trojan War - Literature and the war. --- Trojan War - Literature and the war
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French drama (Tragedy) --- History and criticism --- Racine, Jean, --- Criticism and interpretation --- -840 RACINE, JEAN --- Racine, Jean --- -Criticism and interpretation --- 840 RACINE, JEAN --- La-hsin, --- Laxin, --- Rassin, --- Racine, Jean Baptiste, --- Racine, --- Rasin, Zhan, --- Rasin, Chang, --- Rasin, --- Rasin, Z'an, --- Rashīnu, Jan, --- ראסין, ז׳אן --- רסין, ז׳ן --- 拉辛, --- ラシーヌジャン, --- Criticism and interpretation. --- History and criticism. --- Racine, Jean-Baptiste --- French drama (Tragedy) - History and criticism --- Racine, Jean, - 1639-1699 - Criticism and interpretation --- Racine, Jean, - 1639-1699 --- Racine (jean), poete dramatique francais, 1639-1699 --- Theatre (genre litteraire) francais --- Critique et interpretation --- Histoire et critique
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European poetry --- Narrative poetry, European --- History and criticism --- Poésie européenne --- 82-1 "17/18" --- Poëzie--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- 82-1 "17/18" Poëzie--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- Poésie européenne --- European narrative poetry --- Poetry, Modern --- Poésie --- Histoire et critique --- European poetry - 19th century - History and criticism --- Narrative poetry, European - History and criticism
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