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H. Baby, Présentation.- 1 - Écritures mineures : A. Riffaud, Édition critique et description matérielle : un enjeu mineur ? L'exemple de la ponctuation dans le théâtre imprimé.- V. Lochert, La didascalie dans le théâtre français au XVIIe siècle : une pratique mineure ?- J.-Cl. Vuillemin, Le masque, la figure et le concombre : réflexions théâtrales. - E. Garofalo, Forme majeure et f orme mineure de l'écriture tragique : le raisonnement sentencieux chez Corneille et Racine.- V. Worth-Stylianou, " C'est, pourtant, l'œuvre d'une Fille " : Mlle Desjardins à l'Hôtel de Bourgogne.- P. Gethner, Le statut des personnages mineurs dans les livrets de Quinault.- S. Requemora, Les " turqueries " : une vogue théâtrale en mode mineur. 2. - Mineur ou majeur ? : 1. Le critère du succès : Ch. Mazouer, La farce au XVIIe siècle : un genre populaire.- V. Sternberg, La comédie des contemporains de Molière : une production mineure ? - J. Clarke, Comment définir mineur/majeur ? Une étude du répertoire de la troupe de Molière et de la compagnie de l'Hôtel Guénégaud - H. Visentin, Le théâtre à machines : succès majeur pour un genre mineur - 2. Tragédie et légitimité doctrinale : Chr. Delmas, Légitimation doctrinale et genre mineur. Le cas du théâtre à machines .- J.-Y. Vialleton, Une catégorie " mineure " de l'esthétique théâtrale au XVIIe siècle : la magnificence .- M. Hawcroft.- Le discours de la majoration et de la minoration chez l'abbé d'Aubignac : création et fis suration de hiérarchies dans La Pratique du théâtre.- C. Barbafieri, La Mesnardière et la tragédie élégiaque : du mineur au majeur. 3. - Frontières des genre majeurs : H. Baby, De la légitimation paradoxale : latragi-comédie au temps de Richelieu.- G. Revaz, La comédie héroïque et la tragédie : quelle distinction générique ?- M.-Cl. Cano va-Green, Marginale ou marginalisée ? La comédie-ballet moliéresque - Table des matières
French drama --- History and criticism --- 840-2 --- Franse literatuur: toneel; drama --- 840-2 Franse literatuur: toneel; drama --- 17th century --- Theater --- France --- History --- French drama - 17th century - History and criticism
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Cette thèse a pour objectif de montrer le lien de cause à effet, entre l'arrivée de la forme du théâtre dans le théâtre des pièces pré-classiques de 1630 à 1650 avec la construction de l'identité du comédien à partir des pièces de Rotrou, le Véritable Saint Genest, Desmarets, Les Visionnaires, Gougenot La Comédie des comédiens, Scudéry La comédie des comédiens, et Corneille, l'Illusion Comique, dont certaines empruntent le personnage-comédien ouvertement, ou le sous-entendent. Afin d'expliquer l'arrivée dans l'Histoire du comédien professionnel, l'étude s'organise selon un panorama historique de l'identité du comédien depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen-âge, au moment de la disparition du mystère et de la fermeture de la Confrérie de la Passion et de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, prouvant ainsi l'avancée du comédien. Puis, la redéfinition des genres dans lesquels s'inscrira la forme du théâtre dans le théâtre permettra de constater le passage de l'identité religieuse à l'identité professionnelle du comédien avec la réhabilitation du genre de la comédie longtemps éclipsé dans l'Histoire. Le relevé des figures de comédiens de milieux sociaux différents, artisans, marchands, nobles, comédiens de foire, comédiens italiens, permettra de déterminer le profil du comédien français, son identité professionnelle et sociale. Le jeu dramatique du comédien par la liberté de création et l'imaginaire des auteurs dramatiques connaît une évolution. Se pose alors la question de l'identité psychologique du comédien, dans son rapport à la mimésis, à l'identification ou non de son personnage dans le jeu, en référence à l'éthique qui se redéfinit.
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Ouvrage d'analyse et de synthèse sur les questions dramatiques du Grand Siècle, ce livre transcende les réflexions propres à son époque, construisant ainsi la notion de théâtralité. Surgissent aussi bien les problèmes concrets posée par la mise en scène que les contraintes trans-historiques de toute écriture mimétique, ou les questions inhérentes à l'activité représentative.
Théâtre --- esthétique --- rhétorique --- 17s --- Histoire --- Ouvrages avant 1800. --- théâtre occidental. --- théâtre --- Art --- Classique --- Dramatique --- Dramaturgie --- Theatre --- Aubignac, François-Hédelin, --- Corneille, Pierre, --- Critique et interprétation --- Theatre. --- Esthétique --- Rhétorique
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S’il ne fallait lire qu’un seul livre sur le théâtre, ce serait celui-ci ! Ouvrage à la fois d’analyse et de synthèse sur les questions dramatiques les plus débattues du Grand Siècle, La Pratique du Théâtre de l’abbé d’Aubignac transcende les réflexions propres à son époque pour interroger la spécificité de toute création dramatique. Surgissent ainsi les problèmes concrets et pratiques que posent une scène trop étroite, un comédien mal entraîné ou un public dissipé. Apparaissent les contraintes transhistoriques de toute écriture mimétique qui doit compenser, par le recours au nécessaire, ce que le narrateur ne peut nous dire. Se posent enfin les questions inhérentes à la représentation, et au surgissement de la fiction à partir d’un spectacle et à partir d’un texte. Cette surprenante modernité découle d’une attitude résolument rationaliste : La Pratique renouvelle la tradition des « poétiques », enfermées dans l’exégèse aristotélicienne, pour promouvoir une entreprise concrète où l’abstraction du traité se combine à une somme d’observations faites par un individu singulier. La présente édition, la première depuis plus des soixante-dix ans, propose pour la première fois l’élucidation et la traduction de toutes les mentions marginales, permettant ainsi une étude précise de ces lieux de mémoire que sont l’Antiquité et la Renaissance italienne au coeur du XVIIe siècle français. Une analyse critique tente enfin, en des Observations, de rendre à ce magnifique texte, trop souvent qualifié de doctrinaire, toute sa finesse et sa profondeur.
Drama --- Acting --- Théâtre --- Acting. --- Dramaturgie. --- Jeu de scène. --- Théâtre (Littérature). --- Théâtre (Spectacle). --- Technique --- Histoire --- Technique. --- Esthétique --- Ouvrages avant 1800. --- Aubignac, François-Hédelin, --- Corneille, Pierre, --- Arts du spectacle.
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History --- French literature --- Drama --- Theater --- French drama --- Théâtre --- Théâtre français --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- History. --- History and criticism. --- Théâtre --- Théâtre français --- France --- Theater - France - History. --- French drama - History and criticism. --- Theatre (genre litteraire) francais
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