Narrow your search
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'islamisme en face
Author:
ISBN: 2707124540 9782707124548 Year: 1995 Publisher: Paris La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Islamisme au Maghreb : la voix du Sud
Author:
ISBN: 2228889148 Year: 1995 Volume: 241 Publisher: Paris Payot & Rivages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida : réislamisation, modernisation, radicalisations
Author:
ISBN: 270714679X 9782707146793 Year: 2005 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'islam politique comme action terroriste menée "au nom de l'islam" contre "les intérêts occidentaux" s'est affirmé lors du sommet de Charm-el-Cheikh en 1996 et surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. L'ouvrage propose de comprendre cette notion en 10 points, des courants islamistes dans le monde arabo-musulman à la mouvance Al-Qaïda, en passant par les fondamentalismes religieux.


Book
Le règlement des conflits tribaux au Yémen
Author:
ISBN: 2909194558 Year: 2015 Publisher: Sanaa : Centre français de recherche de la péninsule Arabique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce cahier propose un bref état des lieux des connaissances disponibles sur les modes de règlements des litiges en contexte tribal, une question centrale pour tous ceux qui veulent comprendre l’articulation des dynamiques de régulation sociale et politique au Yémen. This study provides a brief overview of litigation processes in the tribal context, a central issue for those who want to understand the dynamics of social and political regulation in contemporary Yemen.


Book
L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida : réislamisation, modernisation, radicalisations
Author:
ISBN: 9782707166401 2707166405 Year: 2010 Volume: 332 Publisher: Paris : la Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[2010] Depuis les années 1980, l'exacerbation du radicalisme islamiste et les actions d'Al-Qaida résultent moins de l'affirmation dans les pays musulmans de différents courants de l'islam politique que du rejet obstiné dont ces derniers ont fait l'objet chez ceux dont ils menacent les intérêts, économiques et politiques. C'est notamment ce que François Burgat a montré dans ce livre, initialement paru en 2005. et que cette nouvelle édition entend redire. En s'appuyant sur des années d'enquête au sein de multiples mouvances islamistes, il y souligne des évolutions qui risquent de rester incompréhensibles pour ceux qui se contentent d'assimiler islamisme, violence et rejet de la démocratie. À rebours de ce simplisme dangereux, François Burgat montre ici comment, paradoxalement, au début des années 2010, les pays musulmans où s'esquisse la sortie de l'autoritarisme ne sont pas ceux où, avec le soutien de la communauté internationale, a prévalu le tout répressif de la " lutte contre les intégristes a. Mais au contraire le petit nombre de ceux où les authentiques courants islamistes ont été intégrés au jeu démocratique. Ce que la vision médiatique et la stratégie politique dominantes ne permettent ni de percevoir ni de prendre en compte.


Book
Etre le bien d'un autre
Author:
ISSN: 11585609 ISBN: 9782743643072 2743643072 Year: 2018 Publisher: Paris : Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le code civil dispose de seulement deux catégories : celle des personnes et celle des choses. En janvier 2015, l'Assemblée nationale reconnaît l'animal comme un « être vivant doué de sensibilité ». Malgré cette modification, les animaux font toujours partie de la catégorie juridique des choses. Légalement, ces êtres existent pour servir l'humain, et non de manière intrinsèque. L'animal, comme l'esclave de la Rome antique, appartient à son maître. Il est « le bien d'un autre ». Face à la division entre les personnes et les choses qui gouverne le droit, quelle est la stratégie des défenseurs des droits des animaux ? Quel type de droits réclament-ils et sur quels fondements ? En deux courts essais, Florence Burgat montre comment la notion de « personne » permet de faire évoluer le statut juridique des animaux, vers un plus grand respect. Nul besoin de ressembler à un humain adulte autonome et responsable pour être juridiquement une personne. [source éditeur]


Book
L'islamisme en face
Author:
ISBN: 2348056569 2348057174 Year: 2007 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'on en croit les discours aujourd'hui dominants pour parler de l'islam et des courants islamistes, l'Europe risque de n'avoir bientôt comme interlocuteurs arabes qu'une effrayante marée de fanatiques. Ce livre entend dénoncer les dangers d'une telle perception. De Rabat à Gaza, en passant par Alger et Le Caire, François Burgat a rencontré pour son enquête de très nombreux islamistes. C'est là peut-être la dimension la plus précieuse de ce livre, nourri des entretiens avec ceux qu'il veut nous faire connaître. Pour l'auteur, la volonté des musulmans de restaurer chez eux l'hégémonie de leur culture malmenée par la colonisation ne compromet pas nécessairement leur marche vers plus de démocratie et de tolérance. Dans une période où les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont remis à l'ordre du jour la thèse fallacieuse du « choc des civilisations », cette version actualisée et augmentée d'un ouvrage initialement publié en 1994, est une lecture indispensable. Un classique d'histoire contemporaine.

Keywords

Islamic renewal. --- Islam


Book
Comprendre l'islam politique : Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016
Author:
ISBN: 2707193747 Year: 2016 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La tradition « orientaliste » des savants arabisants français, qui avaient accompagné l'entreprise coloniale au XIXe siècle, a progressivement laissé la place au XXe siècle à une génération de chercheurs résolument anticolonialistes, à l'image de Maxime Rodinson, Charles-André Julien, Jacques Berque ou Charles-Robert Ageron. Il revient aujourd'hui à leurs héritiers d'éclairer l'apparition, dans la période postcoloniale, d'un « islam politique » qui cristallise une très profonde défiance. C'est ce à quoi s'emploie François Burgat dans cet ouvrage, en replaçant ses analyses dans le parcours personnel qui les a nourries et l'environnement scientifique qui les a accueillies. Depuis les années 1980, la répression des acteurs politiques musulmans par les régimes autoritaires et leur mise au ban par les États occidentaux ont contribué à alimenter frustrations, polarisations, violences, radicalisations, terrorisme... À rebours des explications simplistes ignorant trop souvent les racines historiques de ces évolutions, ce livre apporte une note dissonante. Son auteur raconte comment, pour décoder l'incomprise altérité islamiste, sa trajectoire de recherche l'a conduit à forger ses propres outils. De l'Algérie à la Syrie, en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l'Égypte, la Palestine et la France, il restitue ses rencontres avec nombre d'islamistes. Il montre que leurs motivations sont plus banalement profanes et politiques que religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes qui s'obstinent à chercher dans le Coran du VIIe siècle les clés de l'islam politique contemporain. L'auteur poursuit ici une démarche de recherche entamée depuis quatre décennies en confrontant ses premières hypothèses aux turbulences des « printemps arabes » et à l'affirmation djihadiste. En contextualisant ses observations sur le temps long, il offre un précieux éclairage sur les conditions du dépassement de ce « défi islamiste ».


Book
L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida
Author:
ISBN: 2348061120 Year: 2010 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1980, l'exacerbation du « radicalisme islamiste » et les actions d'Al-Qaida résultent moins de l'affirmation dans les pays musulmans de différents courants de l'islam politique que du rejet obstiné dont ces derniers ont fait l'objet chez ceux dont ils menacent les intérêts, économiques et politiques. C'est notamment ce que François Burgat a montré dans ce livre, initialement paru en 2005, et que cette nouvelle édition entend redire. En s'appuyant sur des années d'enquêtes au sein de multiples mouvances islamistes, il y souligne des évolutions qui risquent de rester incompréhensibles pour ceux qui se contentent d'assimiler islamisme, violence et rejet de la démocratie. À rebours de ce simplisme dangereux, François Burgat montre ici comment, paradoxalement, au début des années 2010, les pays musulmans où s'esquisse la sortie de l'autoritarisme ne sont pas ceux où, avec le soutien de la communauté internationale, a prévalu le tout répressif de la « lutte contre les intégristes ». Mais au contraire le petit nombre de ceux où les authentiques courants islamistes ont été intégrés au jeu démocratique. Ce que la vision médiatique et la stratégie politique dominantes ne permettent ni de percevoir ni de prendre en compte.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by