Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Choose an application
Après avoir posé le cadre général de la crise syrienne et résumé la situation d'un pays confronté depuis 2011 à une guerre civile prolongée, sont abordés les aspects régionaux du conflit et les relations bilatérales de la Syrie avec son voisinage immédiat. Le dossier traite également des relations des Etats-Unis, de la Russie et de la France avec la Syrie avant et après les révoltes arabes.
Syria --- Syrie --- Politics and government --- History --- Politique et gouvernement --- Histoire
Choose an application
Choose an application
Turkey --- Turquie --- Politics and government --- History --- Politique et gouvernement --- Histoire
Choose an application
Cet ouvrage présente les grands enjeux de la Turquie au moment même où la question de sa candidature à l'Union européenne est plus que jamais débattue. Après un rappel des articulations historiques à l'origine de la Turquie contemporaine, il analyse le système politique (institutions et partis, importance de la laïcité et de l'armée), et le paradoxe qui veut que l'AKP, parti issu de l'islamisme, mène depuis 2002 une politique de réforme et d'ouverture, tout en faisant de l'adhésion à l'UE sa priorité. Insistant sur la relation avec l'Occident et plus particulièrement avec l'Europe, il replace la politique étrangère turque dans son contexte régional et international, compte tenu de la position stratégique de ce pays aux confins de l'Europe, du Caucase et du Moyen-Orient. L'ouvrage insiste enfin sur les profondes mutations en cours dans la société turque (identités et religions, situation des femmes, éducation, médias, culture) dans le contexte de son ouverture à l'Europe et à la mondialisation.
Choose an application
Choose an application
En septembre 2022, suite à l'assassinat d'une jeune fille kurde iranienne par les patrouilles d'orientation, l'Iran connaît des mois de soulèvements contre le régime. Si ces derniers adoptent de nouvelles formes de contestation, ils sont causés par les mêmes injustices que les précédents mouvements sociaux dans le pays. Ces formes nouvelles ont eu un écho médiatique sans précédent dans le monde. Ce travail de recherche tente de comprendre et d'analyser comment la presse française a couvert ces soulèvements.Il s'interroge sur le cadrage médiatique qui en a été fait afin de déterminer dans quelle mesure cette couverture reflète les préoccupations de l'espace public français et comment elle participe à la construction d'une réalité journalistique.
Mouvements de contestation en Iran (2022-2023) --- Iraniennes --- Orient et Occident --- Iranians. --- Women --- Dans la presse --- Press coverage.
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|