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SCULPTURE EN VERRE --- HELLEWEEGEN (WILLY), 1914-1991 --- 20E SIECLE
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Cette étude s'intéresse au développement de l'acquisition de représentations orthographiques en mémoire chez des enfants âgés de 7 à 11 ans et aux liens que ces capacités d'acquisition entretiennent avec les compétences en lecture, et plus particulièrement avec les capacités de conversion graphème-phonème. Pour répondre aux objectifs de cette étude, 98 enfants ont participé d'abord à une tâche de décision lexicale qui leur permettrait de lire de nouveaux mots irréguliers et, ensuite, à une tâche de jugement orthographique et à une dictée, qui évaluaient l'acquisition implicite de l'orthographe de ces mots. D'autres tâches ont été administrées afin d'évaluer les compétences de base des enfants en lecture et en orthographe, ainsi que les capacités au niveau de la mémoire phonologique, de la conscience phonologique et de la mémoire de l'ordre sériel. Les résultats suggèrent que les enfants commenceraient à acquérir de nouvelles représentations orthographiques complètes, en lisant de nouveaux mots à quelques reprises, entre l'âge de 7 et 8 ans et, que cette capacité d'acquisition atteindrait un seuil maximal vers l'âge de 9 ans. D'autre part, le lien entre la lecture et l'acquisition de nouvelles formes orthographiques suggère que de bonnes compétences de conversion graphème-phonème permettent une acquisition plus efficace de nouvelles représentations orthographiques.
LECTURE --- ORTHOGRAPHE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE IMPLICITE --- METALINGUISTIQUE --- SOCLE DE COMPETENCES --- PROCESSUS COGNITIF
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