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ULiège (2)


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dissertation (2)


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French (2)


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2022 (1)

2002 (1)

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Dissertation
Etude des répercussions logopédiques de la chirurgie orthognathique
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Evaluation et description des dysfonctions oro-faciales habituellement associées aux dysmorphoses dento-maxillo-faciales. Evaluation des répercussions fonctionnelles des chirurgies correctrices des dysmorphoses. Evaluation des modifications des comportements linguaux suite aux modifications morphologiques de la "boîte à langue" consécutives à la chirurgie pratiquée.


Dissertation
Le phénomène de l'écriture en miroir chez les jeunes enfants
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le phénomène de l’écriture en miroir est, depuis de nombreuses années, connu et étudié au sein de la littérature scientifique. Différentes explications ont été avancées comme celles de la 
gaucherie, de la représentation cérébrale des caractères, la symétrisation des tracés, la mémoire 
motrice et visuelle ou l’orientation implicite des caractères. À l’heure actuelle, le phénomène 
ne s’avère pas influencé par la dominance manuelle et n’est pas annonciateur de futures 
difficultés d’apprentissage. Il est considéré comme une étape normale et temporaire du 
développement de l’écriture chez les enfants.
Le présent mémoire porte sur le phénomène de l’écriture en miroir chez les jeunes enfants entre 
la troisième année maternelle et la deuxième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il s’est intéressé aux liens entre l’écriture en miroir et le niveau scolaire des participants ainsi 
que leur dominance manuelle. Il a également permis de tester l’influence contextuelle sur le 
phénomène via l’utilisation de différents types et orientations d’amorces proposées au sein 
d’épreuves d’écriture dictée.
Les résultats ont montré des différences significatives entre les trois niveaux scolaires (GSM, 
CP et CE1) et les caractères produits (1, 2, 3, 7, 9, J et Z). La quantité d’écriture en miroir 
diminue avec l’augmentation du niveau scolaire des enfants pour devenir presqu’inexistante en 
fin de deuxième année primaire. Les lettres sont écrites plus fréquemment en miroir et sont 
moins influencées par le niveau scolaire que les chiffres. Concernant l’influence contextuelle, 
d’une part, les enfants se sont significativement différenciés selon leur niveau scolaire pour 
toutes les amorces proposées. D’autre part, on observe que les amorces de type 
« pictogrammes » et celles orientées vers la droite engendrent légèrement moins d’écriture en 
miroir. Enfin, la répartition des effectifs au sein de l’échantillon n’a pas permis de mettre en 
évidence des différences significatives concernant la quantité d’écriture en miroir entre les 
droitiers et les gauchers manuels.

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