Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis sa naissance dans les palais florentins à la toute fin du XVIe siècle, l'opéra est le genre musical par excellence où la frontière entre les sexes paraît poreuse et où la notion de genre, telle que notre temps l'interroge, se construit à coup d'ambiguïtés et d'ambivalences. Le répertoire lyrique est gourmand de ces rôles travestis où le sexe de l'interprète ne correspond pas à celui du personnage qu'il ou elle incarne, ou même fluctue : on y trouve des personnages de femmes chantés par des hommes (parfois pour des effets comiques, mais pas toujours), de jeunes hommes chantés par des femmes (on appelle "rôles en pantalon" ces adolescents souvent plein d'élans sensuels, tels Chérubin dans Les Noces de Figaro, ou Octavian dans Le Chevalier à la rose), des personnages mâles devenant féminins, temporaiement ou définitivement...L'opéra est aussi un monde où l'identité sonore des sexes se floute, par la magie de la technique vocale... jadis forcée par la chirurgie. La voix de tête, que l'on associe communément aux femmes (en un raccourci abusif), fut ainsi la voix des castrats, qui interprétaient pourtant de valeureux héros guerriers. Elle est aujourd'hui celle des contre-ténors, dont l'usage à l'opéra est plus récent et questionne souvent l'enjeu de l'incarnation.En somme, s'il est un monde où le genre est libre, fluctuant et joueur, c'est l'opéra !
Choose an application
C'est la vie qui est "belle et grave", selon un vieux poète. Mais une femme l'est aussi, et l'amour de cette femme est source de déchirements et d'immenses chagrins. "Belle et grave" est une histoire de tendresse passionnée, de fol étourdissement, de désespoir et de farouche attachement à la vie. En même temps, et de façon inséparable, ce roman évoque des questions de la plus proche actualité. L'auteur, fils d'écrivain, petit-neveu du poète Fréchette, a écrit beaucoup (poésie et contes surtout), mais peu cherché à publier. "Belle et grave" est son premier roman.
Choose an application
Choose an application
Jacques Offenbach est inclassable : Allemand devenu l’un des plus célèbres représentants de l’« esprit français », violoncelliste virtuose mué en compositeur de musique légère, roi de l’opéra-bouffe parisien (Orphée aux enfers, La Belle Hélène, La Vie parisienne, c’est lui !) dont le chef-d’œuvre posthume sera un « opéra fantastique » (Les Contes d’Hoffmann). Ce Mode d’emploi s’offre comme un guide permettant de découvrir l’univers d’Offenbach au travers de chapitres clairs et abondamment illustrés.
Choose an application
En cette année du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, L’Avant-Scène Opéra se devait de consacrer un numéro au Festival de Bayreuth, conçu par le compositeur pour être consacré à son œuvre, et considéré comme l’événement wagnérien emblématique de chaque saison lyrique. À l’image des autres volumes de la collection, celui-ci s’articule en une série d’études, d’analyses et d’outils documentaires, résultant plus que jamais d’un travail d’équipe.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|