Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2014 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Evaluation qualitative de 4 sites : nouvelles qualifications dans l'enseignement professionnel agricole en France
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par le biais d'une évaluation constat, analyse de la construction et de l'évaluation du curriculum de formation dans le cadre des nouvelles qualifications comme innovation pédagogique dans l'enseignement agricole en France


Dissertation
L'employabilité et la gestion des carrières : l'importance des compétences transversales dans les métiers de la logistique
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours de ce mémoire exploratoire, nous avons dégagé les compétences transversales nécessaires dans les métiers de la logistique. En effet, le présent travail nous a permis de développer un dictionnaire de compétences transversales pour les métiers de la logistique et ce en analysant les compétences mises en place par les professionnels lors de situations problématiques. Nous avons également identifié les compétences et les comportements utilisés en fonction du style de situation. Son originalité réside essentiellement dans l'exploration de ce type de compétences dans le monde du travail, qui à notre connaissance, est encore très peu connue. Pour maintenir son employabilité et sa gestion de carrière, les compétences transversales se montrent très utiles à l'individu. Il importe de l'accompagner dans le développement et dans l'acquisition de ces dernières de manière à ce qu'il s'adapte aux évolutions du monde du travail. La formation continue semble être un moyen pertinent afin de permettre aux travailleurs d'acquérir et de développer ces compétences. Les mises en situations et la contextualisation des apprentissages sont préférées. Cette étude présente néanmoins des limites qui sont discutées et nous envisageons également des perspectives futures.


Dissertation
Comment l'utilisation du processus Building Information Modeling (BIM) influence les compétences humaines et les relations entre les acteurs du secteur de la construction wallonne ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le secteur de la construction est en pleine mutation technologique. Parmi ces différentes technologies, le Building Information Modeling (BIM) est au cœur des préoccupations et le secteur évolue vers son utilisation. Le BIM est un processus d'échanges et d'interactions entre les différents acteurs de la construction du bâtiment, et ce autour d'une maquette numérique tridimensionnelle. Cette méthodologie transforme l'organisation actuelle du travail. Nous proposons d'étudier son influence sur les compétences humaines et les relations entre les acteurs. Notre étude se focalise sur la profession d'architecte et le métier de gestionnaire de chantier au sein du secteur de la construction wallonne.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by