Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Entrevue de Normand Baillargeon, philosophe libertaire du Québec avec Barricata
Author:
ISBN: 1412361060 Year: 2007 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Invitation à la trahison : avant-propos à Les Chiens ont soif : critiques & propositions libertaires suspendues à l'air du temps
Author:
ISBN: 1412361079 Year: 2007 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ships in art.


Book
Une proposition libertaire : l'économie participative
Author:
ISBN: 1412361087 Year: 2007 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Capture at sea.


Book
Les chiens ont soif : critiques et propositions libertaires
Author:
ISBN: 1554420458 Year: 2006 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les chiens ont soif : critiques et propositions libertaires
Author:
ISBN: 155442044X Year: 2006 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Anarchism. --- Education. --- Mass media.


Book
Kant et le projet inachevé de l'ONU. Le devoir de philo : l'idée de l'Organisation des Nations unies est intimement liée à celle du cosmopolitisme
Author:
ISBN: 1554419905 Year: 2006 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La réforme québecoise de l'éducation : une faillite philosophique
Author:
ISBN: 1554419913 Year: 2006 Publisher: [Place of publication not identified] : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une guerre est en cours en éducation et elle oppose deux camps : l'establishment de l'éducation d'une part et leurs adversaires de l'autre. [...] L'establishment se définit par des mots comme progressiste, centré sur l'enfant, holistique, constructiviste et conforme aux stades du développement. Ces mots, assure-t-on, décrivent une philosophie de l'éducation ou une pédagogie à la fois cohérente et conforme à ce que nous enseignerait la recherche. Le même establishment promeut encore un curriculum et des méthodes didactiques cohérentes avec cette philosophie dominante - par exemple les mathématiques constructivistes ; des méthodes d'apprentissage de la lecture comme les méthodes globales; l'apprentissage par découverte ou par enquête ; une emphase mise sur les processus (par exemple le travail de l'enfant qui construit lui-même le savoir) ; et un très fort rejet de ce que l'establishment appelle les méthodes d'instruction traditionnelles, conservatrices et non conformes au développement de l'enfant. Plus spécifiquement, sont rejetées les conceptions, pourtant supportées par l'immense majorité de la recherche scientifique, selon lesquelles il faut : viser à enseigner des savoirs articulés autour des disciplines traditionnelles ; le faire à travers une séquence qui permet de progresser logiquement d'habiletés de plus en plus complexes, jusqu'à la pleine maîtrise de ces savoirs; et qu'en conséquence l'enseignant doit, au début, assumer un important rôle de direction, fournir de nombreuses occasions de pratiquer, corriger systématiquement les erreurs et évaluer attentivement les effets de l'instruction dispensée.

Keywords

Education --- History


Book
L'éducation
Author:
ISBN: 9782081264298 2081264293 Year: 2011 Volume: 3078 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rien ne semble aussi universellement admis aujourd'hui que l'idée d'une crise de l'éducation. La persistance des inégalités et le soupçon que les systèmes scolaires oeuvrent à les reproduire, la remise en question de la neutralité des savoirs et de l'universalisme des valeurs nourrissent ce diagnostic. Qu'en dit la philosophie, elle qui, dès sa naissance, s'interroge sur les conditions d'existence d'un savoir et sur les conditions de possibilité de sa transmission ? Outre les grands auteurs de la tradition philosophique, ce volume nous invite à découvrir les philosophes contemporains, notamment anglo-saxons, et leurs réflexions stimulantes sur le rôle de l'éducation au sein de la "conversation démocratique".


Book
Raison oblige
Author:
ISBN: 2763707602 1459337972 144163231X 9781441632319 9782763707600 9782763787602 9781459337978 2763787606 9782763787602 Year: 2009 Publisher: Québec [Québec] Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ordre moins le pouvoir : histoire et actualité de l'anarchisme
Author:
ISBN: 9782910846299 2910846296 Year: 2001 Publisher: Paris: Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by