Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
ETATS-UNIS --- POLITIQUE ENERGETIQUE --- DIPLOMATIE --- POLITIQUE ETRANGERE --- ETATS-UNIS --- ETATS-UNIS --- ETATS-UNIS --- POLITIQUE ENERGETIQUE --- DIPLOMATIE --- POLITIQUE ETRANGERE --- ETATS-UNIS --- ETATS-UNIS
Choose an application
Choose an application
diplomatie --- chemins de fer --- belgique --- avant 1914
Choose an application
Peut-on penser l'influence d'une langue ailleurs qu'au niveau lexical? Existe-t-il un lien étroit entre l'histoire externe et l'histoire interne des langues lorsque celles-ci entrent en contact? Dans quelle mesure peut-on comparer l'influence qu'exerce une langue sur une autre avec son influence sur une langue tierce? Ces questions interviennent en amont dans une étude de cas sur l'influence du français sur des prépositions complexes de l'anglais et du néerlandais. Cette étude étant réalisée au niveau de la grammaire, une fusion de plusieurs théories sur le changement linguistique et le contact des langues a permis de créer un modèle intégrationnel de changements constructionnels, permettant ainsi l'analyse de données provenant de corpus historiques. Les apports de la grammaire de construction ont permis une analyse diachronique, cognitive et contrastive de "in place of/in plaats van" et "in spite of/ten spijt (van)".
Choose an application
manuels d'enseignement --- enseignement primaire --- histoire --- guerre mondiale (1914-1918) --- belgique --- 20e siècle --- Étude et enseignement (primaire) --- 1918-1940 --- historiographie
Choose an application
Achevés en 1892, les 12 forts de Liège sont principalement connus pour leur résistance face à l’armée allemande au début premier conflit mondial, du 4 au 16 août 1914. Pour expliquer la chute des ouvrages de la Position fortifiée de Liège, nombre d’historiens, professionnels ou amateurs, ont pointé du doigt les lacunes et les faiblesses de la défense, aussi bien des forts que de l’ensemble de la position. Il est vrai qu’en 1914, les forts avaient 22 ans d’âge. L’artillerie et la pyrotechnie ayant fait d’importants progrès depuis 1892, et même bien avant, les idées et conceptions dont le général Henri-Alexis Brialmont s’était inspiré pour construire ses forts étaient, pour la plupart, dépassées lorsque le premier conflit mondial éclata. Les militaires n’auraient-ils pas « suivi l’actualité » et n’auraient-ils pas modernisé, ou du moins, essayé de moderniser les forts et d’améliorer les défenses liégeoises entre 1892 et 1914 ? Cette question est l’essence-même de ce travail.
fort(s) --- fortification(s) --- position fortifiée --- Liège --- Première Guerre mondiale --- Arts & sciences humaines > Histoire
Choose an application
Dans ce présent travail, nous avons cherché à saisir la manière dont la presse belge a perçu l’action des partis d’opposition en France durant la période allant des débuts de la monarchie de Juillet aux lois françaises sur la presse de septembre 1835. Au cours de nos recherches, nous avons pu constater que l’action des mouvements contestataires en France a eu une incidence certaine sur l’opinion belge et sur les mesures prises par le gouvernement du pays. Les événements français, dans cette période directement postérieure à la fondation du Royaume de Belgique, ont vraiment servi à alimenter le discours à la fois des unionistes, mais également des représentants des mouvements d’opposition. Les journaux belges ont constamment les yeux rivés sur la France. Une des principales conclusions de cette étude est la présence très récurrente dans le monde de la presse belge de deux grandes tendances qui s’opposent : les journaux unionistes et les journaux d’opposition. Toutefois, notre travail a permis de mettre en lumière que l’affirmation selon laquelle la presse unioniste est homogène doit être nuancée.
factions --- presse belge --- Monarchie de Juillet --- Arts & sciences humaines > Histoire
Choose an application
L'objectif de notre étude est de comprendre la manière avec laquelle la rupture entre Henri d'Orléans, comte de Paris, et l'Action française en 1937 est perçue et reçue en Belgique. Ce choix de recherche est justifié par deux éléments : d'une part, la Maison de France vit en exil en Belgique et d'autre part, l'Action française et son leader Charles Maurras jouissent d'une importante notoriété dans le royaume avant la condamnation du mouvement par l'Église en 1926. L'étude de cette rupture a pour but de relever comment le mouvement monarchiste et le prétendant au trône de France sont perçus et jugés par les diverses opinions publiques belges. La presse constitue la majeure partie de notre corpus de sources, mais les sources officielles, diplomatiques ainsi que les archives privées sont également prises en considération.
Choose an application
L’histoire militaire belge commence souvent dans l’imaginaire collectif en 1914. Mais déjà en 1848, l’armée belge eut une première expérience dans la défense du pays. Secondée par les autorités du pays et plus particulièrement par la Sûreté de l’État, la Belgique fit office en 1848 d’un îlot d’ordre au milieu d’une Europe révolutionnaire. Mais comment l’un des plus jeunes à cette époque et voisin de la France révolutionnaire réussit à se maintenir ? Comment l’armée belge encore en formation et composé d’officier ayant fait leurs armes durant la révolution réussirent à empêcher une nouvelle révolution belge. Avec un nouveau regard sur les documents militaires de 1848, nous tenterons de comprendre les mesures prises par la Belgique afin de combattre la Légion Belge. Et également d’apporter une nouvelle recherche inédite sur la Légion Belge afin de comprendre son origine et son échec face à l’armée belge.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|