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Rap (Music) --- Rap (Musique) --- Rap (Muziek) --- Popular culture --- African American aesthetics --- African Americans --- History --- History and criticism --- Social conditions --- Popular culture - United States - History - 20th century --- Rap (Music) - History and criticism --- African Americans - Social conditions - 1975 --- -Popular culture - United States - History - 20th century --- -Music --- Rap --- Music
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Rap (Music) --- Rap (Musique) --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- History and criticism. --- Musicology --- Rap --- Sociological aspects. --- Rap (Music) - France - History and criticism. --- Rap (musique) --- Histoire et critique
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Jazz --- Music --- Musique --- History and criticism. --- Philosophy and aesthetics. --- Histoire et critique --- Philosophie et esthétique --- Adorno, Theodor W., --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Musicologists --- Attitudes --- Adorno, Theodor Wiesengrund --- Jazz - History and criticism --- Music - Philosophy and aesthetics --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969 --- Attitudes. --- Adorno, Theodor Wiesengrund (1903-1969) --- Et le jazz --- Appréciation
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Pourquoi la philosophie s'est-elle si souvent satisfaite au mieux de méconnaître le jazz et, au pire, de le mésentendre (Adorno) ? L'une des réponses serait que l'irruption du jazz, au début du XXe siècle, réimporte des valeurs - oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix - que l'Occident s'est efforcé de congédier dès l'origine de la philosophie occidentale. Deux mille cinq cents ans plus tard, après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre des thèmes esthétiques et ontologiques auxquels les nouvelles techniques de communication et de diffusion assurent un retentissement planétaire.
Jazz --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- African Americans --- History and criticism. --- Philosophy and aesthetics. --- Music --- Philosophie et esthétique --- History and criticism --- Jazz - History and criticism. --- Jazz - Philosophy and aesthetics. --- African Americans - Music - History and criticism. --- Histoire et critique --- Appréciation --- Appréciation
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Musiciens de jazz. --- Jazz. --- Mingus, Charles
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Le nom de Lucille Bogan est longtemps resté absent des études consacrées au blues ou à la culture afro-américaine, et la chanteuses reste encore grandement sous-estimée. Cela tient, sans doute, à trois facteurs. D'abord la biographie de Lucille Bogan reste extrêmement lacunaire, son propre fils semble peu au fait de la vie de sa mère ; ensuite, contrairement à ses consoeurs, nous n'avons pas de traces matérielles concernant ses éventuelles prestations publiques, manifestement la chanteuse n'appréciait guère la scène ; enfin la crudité sans équivoque de ses blues a longtemps effarouché l'industrie culturelle : jusqu'à la fin des années 1990, seule une poignée d'initiés avait accès à son oeuvre. Les choses ont changé depuis qu'avec les rappeurs les « explicit lyrics » sont devenus à la mode, à ce titre l'oeuvre de Lucille Bogan constitue un chaînon manquant entre le blues et le rap. En effet, les paroles de ses blues dévoilent une obscénité souterraine à l'oeuvre dans la culture afro-américaine que le rap a désormais placée sur le devant de la scène. Mais, dans leur style formulaire qui puise aux racines de la tradition, et par-delà le côté salace de leurs propos, les blues de Lucille Bogan, toujours finement observés, proposent un témoignage saisissant sur la vie quotidienne des afro-américain(e)s (en particulier à Birmingham, véritable poumon industriel de l'Alabama), sur la grande dépression de 1929, sur les chemins de fer américains ou sur le trafic et la consommation d'alcool à l'heure de la prohibition etc. Mais c'est sans doute sur la condition et sur les aspirations des femmes issues du prolétariat Noir que Lucille Bogan se montre la plus percutante. Ses revendications féministes diffèrent sensiblement des mots d'ordre des très bourgeoises et très moralisantes ligues féministes Noires comme la NACW. L'oeuvre de Lucille Bogan nous fait découvrir un féminisme sans concession à l'idéologie dominante. Du fait d'une documentation biographique quasi inexistante, seule une étude minutieuse des quelque 67 morceaux enregistrés qui subsistent (Lucille Bogan en a sans doute gravé plus d'une centaine) aura permis de cerner l'art de la chanteuse. Ce n'est donc pas la vie de l'artiste qui éclaire son oeuvre, mais l'oeuvre qui s'élucide par elle-même. Cette démarche semble d'autant plus appropriée que, contrairement aux divas du blues classique, Lucille Bogan est l'auteure de quasiment tous les titres qu'elle6a enregistrés, passant, aux dires de son fils, beaucoup de temps à les peaufiner, chez elle, à Birmingham, avant chaque séance dans les studios des compagnies du Nord.
Musiciennes de blues. --- Femmes artistes noires américaines --- Musiciennes noires américaines --- Société. --- Bogan, Lucille
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