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correspondence --- language [general communication] --- Rubens, Peter Paul
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Littérature argentine --- Littérature française --- Traduction --- Traduction
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Filosofie [Islamitische ] --- Filosofie [Mohammedaanse ] --- Islamic philosophy --- Islamitische filosofie --- Mohammedaanse filosofie --- Muslim philosophy --- Philosophie islamique --- Philosophie musulmane --- Philosophy [Islamic ] --- Philosophy [Muslim ] --- Islam --- Philosophy, Arab --- Philosophie arabe --- History --- Doctrines --- Histoire --- Essence, genius, nature
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"La taille impressionnante de ce quatrième volume de la série De lingua et linguis, née du projet de recherches franco-allemand Eurolab...est à la mesure de l'enthousiasme, de l'ambition et de la persévérance qui y ont présidé. Cherchant à mieux comprendre les dynamiques des langues vernaculaires dans l'Europe de la Renaissance en considérant aussi bien les langues de la Romania que celles de la Germania, nous avions choisi d'étudier des 'laboratoires' dans lesquels les langues vernaculaires, dans leur confrontation même avec le latin mais aussi avec les autres vernaculaires, s'expérimentent et s'élaborent selon des modalités qu'il fallait encore largement mettre au jour dans leurs liens déterminants avec les autres langues."--"Avant-propos", p. [7].
Cities and towns. --- Languages in contact. --- Multilingualism. --- Cities and towns --- Multilingualism --- Languages in contact --- History --- Sociolinguistics --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Hamburg --- Milan --- Naples --- Palermo --- Antwerp --- Areal linguistics --- Plurilingualism --- Polyglottism --- Language and languages --- Global cities --- Municipalities --- Towns --- Urban areas --- Urban systems --- Human settlements --- Sociology, Urban --- Multilingualism - Europe - History - 16th century --- Languages in contact - Europe - History - 16th century
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language [general communication] --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Milan --- Naples --- Palermo --- Antwerp
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L’œuvre de Borges n’est pas seulement un objet de recherche, elle est aussi un objet d’enseignement aux défis particuliers. L’incorporation de Ficciones (1944-1956) et de El Hacedor (1960-1974) aux programmes de concours français a été l’occasion de proposer une réflexion sur les problèmes spécifiques à ces ouvrages lors d’une première lecture. Les inscriptions et les déclinaisons de la figure d’auteur font l’objet d’une étude par R. Lefere, dont le travail a permis de saisir la complexité et l’originalité de la proposition borgésienne. Le rêve et le songe dans leur double dimension thématique et opératoire sont abordés par R. Spiller, qui mène une étude sur la question dans l’ensemble de l’œuvre borgésienne. M. Blanco analyse la figure du théologien dans l’œuvre de Borges, notamment dans son rapport avec l’image de l’auteur. L’érudition borgésienne est ici abordée du point de vue de la réception par A. Louis. Les dimensions poétique et politique de El Hacedor sont envisagées respectivement par I. Salazar et par Ch. Larrue. R. Béhar revisite la présence de Franz Kafka dans la fiction borgésienne, revenant sur les modes spécifiques de cet hommage. Enfin, M. Covindassamy illustre la productivité toujours actuelle de l’écriture de Borges telle qu’on peut la constater chez W. G. Sebald. Ce livre met en évidence la puissance de l’écriture borgésienne et de ses conceptions, en particulier de la lecture comme fondement de la création littéraire. La obra de Borges no es solamente un objeto de investigación sino también un objeto de enseñanza que presenta desafíos específicos. La incorporación de Ficciones (1944-1956) y de El Hacedor (1960-1974) en los programas de concursos franceses ha sido la ocasión para proponer una reflexión sobre los problemas específicos que plantean estas dos obras en una primera lectura. Las inscripciones y declinaciones de la figura de autor son estudiadas por R. Lefere, cuyo trabajo ha permitido pensar la complejidad y la originalidad de la…
Literature (General) --- étude littéraire --- classique littéraire --- écriture borgésienne --- concours français --- El Hacedor
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Beyond Reception applies a new concept for analyzing cultural change, known as 'transformation', the study of Renaissance humanism. Traditional scholarship takes the Renaissance humanists at their word, that they were simply viewing the ancient world as it actually was and recreating its key features within their own culture. Initially modern studies in the classical tradition accepted this claim and saw this process as largely passive. 'Transformation theory' emphasizes the active role played by the receiving culture both in constructing a vision of the past and in transforming that vision into something that was a meaningful part of the later culture. A chapter than explains the terminology and workings of 'transformation theory' is followed by essays by nine established experts that suggest how the key disciplines of grammar, rhetoric, history, poetry, and philosophy in the Renaissance represent transformations of what went on in these fields in ancient Greece and Rome. The picture that emerges suggests that Renaissance humanism as it was actually practiced both received and transformed the classical past, at the same time as it constructed a vision of that past that still resonates today.
Humanism --- History. --- History --- E-books --- Classical tradition. --- Reception studies. --- Renaissance humanism.
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Este volumen recoge los trabajos del equipo de investigación interuniversitario MEDET LAT (mediación editorial, difusión y recepción de la literatura Latinoamericana en Francia). El objetivo principal de este equipo es estudiar, desde un punto de vista literario, histórico e intercultural, la contribución de los editores, traductores y críticos literarios franceses a la circulación internacional y al reconocimiento global de la literatura latinoamericana en la segunda mitad del siglo XX. Se reúnen así en el volumen una primera serie de estudios sobre la fortuna francesa de las obras de Gabriela Mistral (Stéphanie Decante), César Vallejo (Ina Salazar & Laurence Breysse-Chanet), Joao Guimaraes Rosa (Michel Riaudel & Marcia Aguiar), Gabriel García Márquez (Liset Bergeron), Ricardo Güiraldes, José Eustasio Rivera y Rómulo Gallegos (Florence Olivier), Manuel Puig (Gersende Camenen) y José Lezama Lima (Gustavo Guerrero), a los que se suman trabajos sobre dos grandes editores y traductores franceses de literatura latinoamericana: Roger Caillois (Annick Louis) y Paul Vedevoye (Roland Béhar). Un innovador estudio de las perspectivas de desarrollo de este campo de trabajo en las Humanidades Digitales (Roberto Parejas) completa el volumen. This volume is the first sistematic study of French editorial mediation in the internationalization process of Latin-American literatures. It opens a new field of investigation - Latin-American literary works translated into French - and develops methodological tools to extend this type of study to other literatures from the Global South.
SOCIAL SCIENCE / Media Studies. --- Book reception. --- Editorial mediation. --- Latin-American literature. --- Translation. --- France
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