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Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le « baroque cinématographique ». Récits labyrinthiques, décors en trompe-l’œil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi un processus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique. L’analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique. Des Trois Couronnes du matelot à Trois Vies et une seule mort en passant par Généalogies d’un crime, elle met au jour les symptômes d’une expressivité baroque trans-historique et intermédiatique susceptible de s’incarner dans un langage conscient de ses propres possibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative. Ce faisant, elle participe à une étude esthétique de la sensibilité baroque.
Film Radio Television --- baroque --- cinéma --- esthétique --- fiction --- plan cinématographique --- poétique
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Les contributeurs analysent les similitudes entre le cinéma et la presse ainsi que leurs nombreuses relations, que ce soit au niveau de leurs canaux de diffusion, de leurs plates-formes ou de leurs langages. Ils abordent notamment la redéfinition des médias et de leurs identités, les nouveaux genres cinématographiques et journalistiques ainsi que le rôle du journalisme dans l'avènement du cinéma.
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Il est de nos jours courant d'accuser les différents médias de se prêter à une certaine banalisation de la violence. De fait, parce qu'ils sont autant racontés, partagés, diffusés et même joués via les différents intermédiaires médiatiques actuels, les actes réels, narratifs ou ludiques, de violence n'ont plus rien d'une épreuve unique, exceptionnelle et singulière. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, en passant par le phénomène Internet du Bum Fight et les jeux de guerre en ligne, la violence n'a plus pour seul témoin le protagoniste présent au moment des faits. Elle a désormais pour contemporaine une société de lecteurs, de spectateurs, de joueurs et d'internautes, qui ne cesse de la reconfigurer selon qu'elle traverse tel ou tel appareil de médiation. La violence s'éprouve désormais en réseau et son image s'inscrit de la sorte dans un parcours médiatique en permanente extrapolation. Cet ouvrage souhaite précisément interroger l'apport des différentes pratiques médiatiques dans le processus de transmission de la violence et témoigner de la constante transfiguration de ses contours émotionnels, dont les fictions culturelles, sociales ou politiques tirent parfois profit.
Violence --- Violence dans les médias --- Sociologie --- Congrès --- Dans la littérature
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"Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les techniques et les technologies qui l’ont accompagné depuis le xix e siècle jusqu’à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage. Celui-ci analyse l’évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes rendues possibles par leurs usages et montre l’importance de reconnaître la notion de «portabilité» selon un triple point de vue : matériel, théorique et formel. Des opérateurs Lumière jusqu’aux téléphones intelligents, la portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme d’une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C’est par ce qui est portable et mobile que l’on s’approche le plus de la texture du réel, lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques de la portabilité comme une nouvelle manière d’appréhender la réalité, celle d’hier comme d’aujourd’hui"
Cinéma --- Technique. --- Appareils et matériel. --- Cinéma --- Cinematography --- Appareils et matériel --- Innovation. --- Equipment and supplies --- Technological innovations. --- Innovations.
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Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l’attention des théoriciens du cinéma, et que l’histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s’est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage. Ainsi on l’associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d’ailleurs plus d’importance que cela dans le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l’intérieur de laquelle il est identifié comme l’un des ressorts créatifs majeurs. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage. Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d’interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.
Film Radio Television --- cinéma --- découpage --- histoire du cinéma
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Pandémie, fléaux, holocauste nucléaire, volcanisme, astéroïde ou comète entrant en collision avec la Terre, réchauffement climatique, violences cataclysmiques, crise malthusienne, invasion extraterrestre, cybergeddon… autant de scénarios postapocalyptiques qui nourrissent de manière exceptionnelle l’imaginaire de bon nombre d’écrivains, de cinéastes (films ou séries télévisées), de créateurs de BD ou de jeux vidéo. Le genre postapocalyptique, dont Le Dernier Homme (1805) de Jean-Baptiste Cousin de Grainville et The Last Man (1826) de Mary Shelley sont les premières manifestations, reproduit aussi bien le début de la fin du monde que l’après, dans une ambiance anxiogène. Vouloir raconter un monde différent afin d’interroger la réalité actuelle (écologique, politique, morale, sociale, théologique, psychique, philosophique, etc.) et notre rapport au monde, c’est désormais, à l’ère de l’Anthropocène et du Capitalocène, une conscience et une angoisse : celles d’habiter post-apocalyptiquement le monde.
Arts & Humanities --- Literature --- Cultural studies --- Film Radio Television --- imaginaire --- post-apocalyptisme --- science-fiction --- dystopie --- pandémie --- effondrement --- série télévisée --- eschatologie
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