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La littérature et les études effectuées dans d'autres pays indiquent que, les enseignants immigrés, lors de leur insertion socio-professionnelle dans le pays d'accueil, rencontrent des difficultés et des obstacles. Ces difficultés sont classées en quatre catégories : la culture éducative et l'insertion dans l'équipe pédagogique, la langue d'enseignement et la communication avec les parents et les élèves, la pédagogie et les démarches administratives. Afin de comprendre l’insertion socio-professionnelle des enseignants immigrés au sein des écoles belges en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette recherche s’est intéressée à leur parcours migratoire et leur identité professionnelle et sa construction. Les entretiens menés nous ont permis de comprendre que le parcours d’insertion socio- professionnelle de ces enseignants ne se fait pas sans défis et qu’ils font face à plusieurs difficultés d’adaptation et d’intégration au nouveau contexte social et professionnel. Premièrement, les difficultés à comprendre le système d'enseignement et les difficultés ou facilités dans les aspects pédagogiques et/ou didactiques. Deuxièmement, les difficultés ou facilités de l'adaptation dans le pays d'accueil. Ensuite, les difficultés ou facilités administratives et les difficultés liées à la langue française. Finalement, nous avons relevé des informations sur l'insertion au plan personnel et psychologique. Les enseignants interrogés expriment rencontrer des difficultés à ces différents niveaux lors de leur insertion socio-professionnelle ce qui conduit à une transformation de leur identité professionnelle.
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