Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage presente une lecture globale et attrayante d'un secteur emblematique de l'economie et de l'image de la France et fait cheminer le lecteur des vignobles jusqu'aux tables des consommateurs. Destine aux etudiants, enseignants et professionnels de la filiere vitivinicole, mais egalement a tous amateurs interesses par le vin, cet ouvrage a pour objectif de presenter une vision globale et attrayante d'un secteur emblematique de l'economie et de l'image de la France.En proposant un panorama complet des vignobles et de la filiere vitivinicole - tout en positionnant la production francaise par rapport a la concurrence reelle et accrue des A vins du monde A - les auteurs font cheminer le lecteur, des vignobles jusqu'aux tables des consommateurs.Mais le vin n'etant pas un produit de consommation comme un autre, il en vient, surtout en cette periode de crise, a etre considere comme un placement a part entiere, au travers duquel l'investisseur va chercher a generer de la plus-value. Il apparait alors comme un placement hedoniste et emotionnel par excellence. L'ouvrage aborde donc egalement les differentes raisons d'investir dans le vin et les facteurs explicatifs de son prix.Le lecteur est ainsi amene a etablir une distinction entre les grandes maisons de vins et les petits producteurs, aux strategies de production et de distribution si differentes. Il comprendra, en outre, comment le caractere familial et dynastique de certaines maisons - celebres ou moins connues - integre la problematique de la transmission et conditionne l'approche d'un marche devenu capitalistique et mondial. Il percevra, enfin, tous les rouages et les subtilites d'une filiere structuree en pleine mutation technologique avec, en filigrane, l'enjeu majeur de l'innovation.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|