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Latin drama (Tragedy) --- Tragédie latine --- History and criticism. --- Technique. --- Histoire et critique --- Technique --- Seneca, Lucius Annaeus, --- Tragedies. --- Rhetoric, Ancient --- History and criticism --- Tragedies --- Tragédie latine --- Ancient rhetoric --- Classical languages --- Greek language --- Greek rhetoric --- Latin language --- Latin rhetoric --- Rhetoric --- Seneca, Lucius Annaeus --- Sénèque --- Seneca --- Annaeus Seneca, Lucius, --- Seneca, Annaeus, --- Seneca, --- Seneca, L. A. --- Seneca, Lucio Anneo, --- Seneka, --- Seneka, L. Annėĭ, --- Sénèque, --- סנקא, לוציוס אנאוס --- Pseudo-Seneca --- Latin drama (Tragedy) - History and criticism --- Seneca, Lucius Annaeus, - approximately 4 BC-65 AD - Tragedies --- Seneca, Lucius Annaeus, - approximately 4 BC-65 AD - Technique --- Seneca, Lucius Annaeus, - approximately 4 BC-65 AD
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En tant que philosophe, Sénèque s'est beaucoup intéressé au monde du théâtre, se préoccupant avant tout de la réception des spectacles, souhaitant de la part du public une écoute vigilante et active, dotée d'une dimension éthique. Très hostile à la pantomime, indulgent à l'égard du mime ou de la comédie, il mentionne toujours la tragédie avec respect. Animé par un idéal de lucidité, il émaille ses traités et dialogues d'images empruntées à la scaena, conçoit et dramatise, dans le cadre de la pensée stoïcienne, une "mise en scène du moi". Plaçant sous les yeux du lecteur des figures apotropaïques ou séduisantes, il décrit ou démasque avec finesse les mouvements de l'âme, que l'on observe en soi, ou chez les autres, dont les visages et les attitudes doivent être scrutés avec acuité. Ce point de vue fournit une clef interprétative pour ses tragédies, à condition de prendre au sérieux leur nature véritablement théâtrale, et d'avoir à l'esprit les images d'une mise en scène engendrées par le texte : la gestuelle et les silences, entre autres, fournissent des indices décisifs, quoique parfois ténus pour un lecteur moderne. Ces images donnent à voir et à penser, en accentuant l'ironie théâtrale et en révélant combien la dissimulation, l'ambiguïté et l'aveuglement sont les traits dominants de la plupart des protagonistes. Sénèque soulève le masque des faux-semblants, analyse avec minutie et subtilité les mécanismes passionnels conscients et inconscients à l'origine de la violence et des crimes les plus horribles, faisant appel avec brio à toutes les ressources de la rhétorique, de la poétique et du langage théâtral. Grand dramaturge, il préserve la complexité de ses personnages, en accord profond avec le stoïcisme mais sans didactisme moralisateur, à l'instar d'un Shakespeare qui s'est d'ailleurs considérablement inspiré de lui."
Theater --- Theater and philosophy. --- Théâtre --- Théâtre et philosophie --- Philosophy. --- Philosophie --- Seneca, Lucius Annaeus, --- Sénèque --- Critique et interprétation --- Théâtre --- Théâtre et philosophie --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation.
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Dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, les contributions de ce volume se proposent d'explorer les différentes formes d’appropriation, d’adaptation ou de détournement de la mythologie, qui ont abouti d’un côté à des lectures originales des fables anciennes, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à des modèles mythologiques différents. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et conduisant à une réorganisation du patrimoine culturel mythologique. En relation avec la polémique soulevée par Platon, les commentateurs néoplatoniciens et les mythographes de l’Antiquité tardive ont engagé un véritable débat sur le bon usage des mythes, sur lequel se sont greffés, au Moyen Âge, des discours supplémentaires, par le biais de la traduction, de la glose et de la réécriture. La réflexion médiévale sur le mythe a entraîné une adaptation de la matière mythologique ancienne, voire un détournement de son sens premier lorsque les récits mythiques païens ont été mis au service des valeurs courtoises et de la Révélation. Le discours moderne sur le mythe s’est enrichi, lui, d’autres instruments (la psychanalyse littéraire, la mythocritique…) et a permis d’avancer des interprétations inédites de l’héritage mythologique, ancien et médiéval, ainsi que de nourrir les discussions sur la nature du mythe.
Myth in literature --- Mythology in literature --- Literature, Ancient --- Literature, Modern --- Mythe dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature ancienne --- Littérature moderne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Mythe dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature ancienne --- Littérature moderne --- Mythologie classique --- Mythe --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Philosophie --- Classics --- Philosophy --- mythologie --- art --- littérature --- philosophie
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Dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, les contributions de ce volume se proposent d'explorer les différentes formes d’appropriation, d’adaptation ou de détournement de la mythologie, qui ont abouti d’un côté à des lectures originales des fables anciennes, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à des modèles mythologiques différents. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et conduisant à une réorganisation du patrimoine culturel mythologique. En relation avec la polémique soulevée par Platon, les commentateurs néoplatoniciens et les mythographes de l’Antiquité tardive ont engagé un véritable débat sur le bon usage des mythes, sur lequel se sont greffés, au Moyen Âge, des discours supplémentaires, par le biais de la traduction, de la glose et de la réécriture. La réflexion médiévale sur le mythe a entraîné une adaptation de la matière mythologique ancienne, voire un détournement de son sens premier lorsque les récits mythiques païens ont été mis au service des valeurs courtoises et de la Révélation. Le discours moderne sur le mythe s’est enrichi, lui, d’autres instruments (la psychanalyse littéraire, la mythocritique…) et a permis d’avancer des interprétations inédites de l’héritage mythologique, ancien et médiéval, ainsi que de nourrir les discussions sur la nature du mythe.
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La Guerre civile de Lucain, plus souvent appelée la Pharsale, n’a pas cessé de susciter le débat. Écrite par un tout jeune homme, qui est mort dans la tourmente de la terreur néronienne avant d’avoir pu la terminer, cette épopée sans dieux, où s’affrontent des citoyens romains dans un débordement inouï de violence, pose des questions de différents ordres : littéraire, esthétique, philosophique, historique. Après les lectures « déconstructivistes » des années 1970-1980, qui présentaient une vision éclatée de l’œuvre, où le lecteur était seul responsable du sens, le présent ouvrage se propose d’ancrer l’interprétation dans la réalité historique et littéraire de l’époque néronienne, sans se priver de recourir aux méthodes de la critique contemporaine. Trois grandes parties, « Histoire et création littéraire », « Idéologie, ordre et désordre » et « Aspects historiques et symboliques », permettent d’aborder les questions majeures que sont la transformation du genre épique, la relation entre récit épique et récit historique, le traitement du problème politique, la présence du féminin, l’expression littéraire de la violence et de l’horreur, l’omniprésence de la rhétorique (discours et sentences). Sont aussi envisagées les grandes figures de l’épopée, César, Pompée, Caton, mais aussi Domitius, sans oublier les foules anonymes. Enfin un traitement plus particulier est fait à certains épisodes majeurs, comme le passage du Rubicon, certains espaces comme l’Afrique, certains morceaux canoniques, comme les catalogues ou les descriptions. La volonté des auteurs a été de ne pas séparer le questionnement historique et idéologique des problèmes de l’expression et de la forme, afin de rendre compte au plus près de la puissance de cette poésie fulgurante.
Lucan, --- Criticism and interpretation --- Latin poetry --- Criticism --- Lucanus, Marcus Annaeus, --- Lukan, Mark Anneĭ, --- Lucain, --- Lucano, Marco Anneo, --- Lucanus, Marcus Annaeus --- Classics --- History --- Pharsale --- histoire --- création littéraire --- Antiquité --- Empire romain --- rhétorique --- Lucan --- Lucano, Marco Antonio --- Lucain --- Lucano
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