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Le trésor de Berthouville. Ier-IIIe siècle. Découvert à Berthouville (Eure) en 1830. Ensemble d'une soixantaine d'objets en argent. Poids : plus de 25 kg. Trésor d'un sanctuaire gallo-romain consacré à Mercure Canetonnensis composé de deux statuettes de Mercure, d'un ensemble de pièces de vaisselle de table richement ornées, fabriquées en Italie au Ier siècle, et de nombreuses offrandes au dieu portant souvent son effigie et le nom des dédicants.
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Gems, Classical --- Glyptique. --- Congresses. --- Gemmes antiques --- Antiquités classiques --- Gems, Classical - Congresses.
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La 4e de couv. indique : "A la suite d'une restauration méticuleuse de quatre années, conduite par les chercheurs de la Villa Getty, à Los Angeles, une exposition, "Roman luxury", permet pour la première fois de découvrir le trésor de Berthouville dans son ensemble, accompagné de gemmes, camées, bijoux et autres objets antiques de grand luxe ayant appartenu aux collections royales du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. Après son itinérance américaine (Los Angeles, San Francisco, Kansas City, Houston), l'exposition est présentée en 2017 à Arles, dans le cadre d'un partenariat signé entre la Bibliothèque nationale de France (Cabinet des médailles) et le conseil général des Bouches-du-Rhône (musée départemental Arles antique). A la suite de cette unique présentation en France, le trésor et les autres objets seront mis en valeur de manière définitive dans les salles rénovées du musée de la Bibliothèque".
Silverwork, Classical --- Romans --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Normandy (France) --- Antiquities, Roman
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Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France compte parmi ses trésors la plus importante collection de pierres gravées au monde (près de dix mille). Nombre d’entre elles, d’une qualité exceptionnelle, gravées pour des princes durant l’Antiquité, nous ont été transmises par les rois de France qui les firent orner de montures d’or décorées de pierres précieuses et d’émaux. C’est la plus éminente spécialiste de la glyptique antique, Marie-Louise Vollenweider, qui inaugure l’étude des pierres grecques et romaines avec le catalogue raisonné des portraits antiques, résultat de trente années de travail. Pour ce premier tome, consacré à la naissance du portrait et à son développement à l’époque hellénistique - qui sera suivi d’un second sur les portraits romains -, 283 camées et intailles ont été sélectionnés. D’une conception résolument nouvelle, ce catalogue ne se contente pas d’établir un classement des oeuvres, selon le style d’une époque et la manière d’un graveur, mais cherche à comprendre l’esprit du temps, le talent des graveurs et la psychologie des personnages représentés. Ceux-ci, restés jusqu’ici anonymes, ont retrouvé leur identité de princes et de princesses hellénistiques – ptolémaïques, séleucides, pontiques, cappadociens –, d’artisans ou de philosophes, mais aussi une vie nouvelle. Car pour Marie-Louise Vollenweider, le visage parle et elle en comprend parfaitement le langage. Notons aussi certaines attributions inédites à des artistes, dont la plus novatrice est celle d’un camée d’Alexandre le Grand au plus célèbre graveur de l’Antiquité, Pyrgotélès, connu par le témoignage de Pline l’Ancien, mais dont aucune œuvre n’avait été jusqu’à présent identifiée. Ce serait là le seul portrait du grand souverain réalisé de son vivant.
Cameos, Classical --- Intaglios, Classical --- Cameos --- Intaglios --- Bibliothèque nationale (France). --- 7.041.5 --- 745.512 --- 745.55 --- Iconografie: portretten --- Inlegwerk. Intarsia. --- Kunstvoorwerpen van ivoor; hoorn; been; schelpen --- 745.55 Kunstvoorwerpen van ivoor; hoorn; been; schelpen --- 745.512 Inlegwerk. Intarsia. --- 7.041.5 Iconografie: portretten --- Mediterranean Region --- Inlegwerk. Intarsia --- Cameos, Classical - Catalogs. --- Intaglios, Classical - Catalogs. --- Cameos - France - Paris - Catalogs. --- Intaglios - France - Paris - Catalogs. --- Art --- Classics --- History --- camée --- intaille --- portrait --- cornaline --- sardoine
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Le projet Archives de l’Archéologie Européenne (AREA) s’est attaché depuis sa fondation en 1999, à retracer les étapes de la constitution de l’archéologie en Europe et à inventorier les fonds d’archives qui s’y rapportent. L’exposition Histoires d’archéologie. De l’objet à l’étude, en parallèle au bilan du dernier des projets AREA (2006-2008), s’est attachée à montrer quelques exemples des chemins qui ont mené les antiquaires à jeter les bases de l’archéologie au sens moderne du terme. L’exposition se déroula du 15 janvier au 12 avril 2009. Les commissaires étaient Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet et Dominique Morelon.
Arts & Humanities --- antiquaires --- antiquités gallo-romaines --- archéologie --- collection --- conservation --- culture antique --- histoire de l’art --- historiographie
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Silverwork, Classical --- Romans --- Gauls --- Excavations (Archaeology) --- Silverwork --- Orfèvrerie antique --- Romains --- Gaulois --- Fouilles (Archéologie) --- Bibliothèque nationale de France. --- Normandy (France) --- Normandie (France) --- Antiquities, Roman --- Antiquités romaines --- Orfèvrerie antique --- Fouilles (Archéologie) --- Bibliothèque nationale de France. --- Antiquités romaines --- Antiquities, Roman. --- Exhibitions
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