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Linguistics --- Romanian language --- French language --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Daco-Romanian dialect --- Grammar, Comparative --- French --- Romanian --- Conferences - Meetings
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Syntax --- Case studies --- 801.56 --- 801.56 Syntaxis. Semantiek --- Syntaxis. Semantiek
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Les contributions proposées dans ce volume, par leur diversité, apportent un nouvel éclairage sur des questions centrales relatives à l’enseignement / apprentissage du verbe. Elles permettent de mettre en évidence le lien étroit entre recherche linguistique et application didactique dans ce domaine et de réfléchir sur les conditions d’une transposition didactique, en vérifiant la pertinence des propositions faites dans le cadre d’expérimentations menées en classe. En proposant une réflexion sur les critères identificatoires de cette unité ou sur l’organisation du système verbal, en portant une attention particulière sur les manuels scolaires ou encore sur les constructions syntaxiques dépendant du verbe, les études proposées ici ébauchent aussi des pistes qui pourraient être envisagées utilement dans le cadre de la formation des enseignants.
French language --- Grammar --- Study and teaching --- Verb --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Conferences - Meetings --- Education --- Linguistics --- actes de congrès --- verbe --- linguistique --- enseignement --- apprentissage
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Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l’aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu’ils sont traités d’un point de vue à la fois théorique et didactique et qu’ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s’attend pas a priori à ce que les prépositions (sauf les temporelles), les noms (excepté les noms d’action), les adverbes (exception faite des aspectuels et temporels), les adjectifs, soient porteurs d’indications aspectuelles/ temporelles. Les auteurs se proposent d’explorer et d’expliciter le réseau serré d’informations relatives au temps et à l’aspect dont sont chargées plusieurs (sous)-classes de mots, ainsi que les problèmes théoriques et didactiques qui en découlent, aussi bien en français qu’en roumain.
Linguistics --- linguistique --- temps --- aspect --- classe de mots --- langue française --- actes de congrès --- langue roumaine
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Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d’un double point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour d’autres langues, dans une perspective contrastive. Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son identification, par le biais d’analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette partie fait clairement apparaître la nécessité d’une réflexion sur les critères définitoires pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue. Le second volet offre une perspective didactique : à partir d’analyses de supports d’enseignement, de dispositifs d’apprentissage ou encore de productions d’élèves, les contributions interrogent l’enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue Maternelle comme en Français Langue Étrangère. Ces analyses mettent notamment en évidence la nécessité d’établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales.
Linguistics --- syntaxe --- actes de congrès --- étude et enseignement --- phrase (linguistique)
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