Narrow your search

Library

ULB (6)


Resource type

book (6)


Language

French (5)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2014 (3)

2012 (1)

2010 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Maud Mannoni : Une autre pratique institutionnelle
Author:
ISBN: 235371854X Year: 2014 Publisher: Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui cette approche peut nous servir d'appui pour penser humainement la praxis dans nos institutions.Maud Mannoni est une psychanalyste dont la renommée est internationale. Son œuvre a fait évoluer le regard porté sur l'enfance et l'adolescence en difficulté et son action dans le champ médico-social a interpellé les praticiens d'une génération sur les impasses d'une politique ségrégative et d'une conception adaptative. Bonneuil a été le lieu d'une contestation de l'ordre établi et en même temps l'expérience d'une approche nouvelle et exigeante de l'accompagnement et du soin, soutenue par la psychanalyse qui fait du sujet l'acteur de son devenir. Aujourd'hui cette approche peut nous servir d'appui pour penser humainement la praxis dans nos institutions.

Keywords

Ethnopsychology.


Book
La liberté d'être autrement : un itinéraire singulier dans le travail social
Author:
ISBN: 9782353714933 Year: 2014 Publisher: Nîmes : Editions Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de sa propre expérience de travailleur social, l'auteur livre une réflexion sur la déontologie de son métier, qu'il considère comme un engagement politique et citoyen en faveur de l'émancipation des individus.


Book
La liberté de faire autrement : un itinéraire singulier dans le travail social
Author:
ISBN: 9791034600977 2353717241 Year: 2014 Publisher: Nîmes, France : Champ social éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expérience relatée dans cet ouvrage s'inscrit dans un esprit et dans une démarche collective et institutionnelle qui n'étaient pas encore devenus ceux de l'entreprise. Le projet d'éducation ou de soin ne pouvait se penser sans une prise de conscience politique profonde de l'aliénation sociale. Ce qui impliquait de mettre en place les conditions d'un acte éducatif, de soin ou d'accompagnement, dégagé des systèmes autoritaires ou des rapports de subordination et de domination, et dans lesquels les professionnels se sentent responsables de leur acte et les usagers acteurs de leur propre processus d'émancipation.


Book
Pourquoi défendre aujourd'hui la clinique dans le travail médico-social
Author:
ISBN: 2353713963 9791034602230 2353716768 Year: 2010 Publisher: Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour une défense du travail médico-social... Le mouvement des professionnels du secteur médico-social dans la transformation de leur pratique pendant la période d'après guerre a constitué un enjeu éthique et politique majeur de liberté, d'autonomie et d'émancipation. La révolution clinique inspirée par la psychanalyse l'a largement soutenu. Cette culture à la fois relationnelle et institutionnelle est en passe de disparaître. Le travail médico-social s'enferme dans une logique gestionnaire et techniciste qui repose sur les protocoles, les référentiels qualités et les procédures d'évaluation. Ces instruments sont inopérants pour penser de façon créative la pratique, ils ne produisent que des réponses conditionnées et normalisatrices. Néanmoins il n'y a jamais eu d'âge d'or du travail médico-social mais une vigilance permanente pour préserver une fonction d'humanisation, avec des moyens et des repères qui se sont révélés féconds.


Book
Le travail social, un enjeu d'humanisation
Authors: ---
ISBN: 2913376320 Year: 2003 Publisher: Nîmes : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éducation et démocratie : l'expérience des républiques d'enfants
Authors: ---
ISBN: 9791034601400 2353713939 2353717128 Year: 2012 Publisher: Nîmes, France : Champ social éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents. Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent surprendre car l'enfant y est convoqué à une place de « citoyen » qui fait de lui un sujet que l'on ne se contente pas seulement d'instruire de ses droits et de ses devoirs envers lui-même et les autres mais qui prend une part active dans l'administration et le règlement de la communauté dans laquelle il vit. Le projet des républiques d'enfants anticipe d'ailleurs l'avènement après la deuxième guerre mondiale des droits de l'enfant et va beaucoup plus loin dans l'exercice actif de ces droits et de l'apprentissage de son autonomie. L' enfant en effet ne saurait être reconnu comme un citoyen, comme un sujet de droit, dans une société dont les fondements ne sont pas démocratiques mais inversement une société ne saurait se penser comme démocratique si elle n'accorde pas à l'enfant un vrai statut de citoyenneté.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by