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La déshabitation des certitudes marque le monde contemporain. Alors que la pratique religieuse proposée en Occident par le judéo-christianisme décroît et que l'intérêt pour les sciences humaines, notamment la psychologie et la psychanalyse, s'est affranchi des illusions et des adhésions excessives, les déçus ont-ils réinvesti la spiritualité ? À l'exception d'une frange restreinte de fondamentalistes de toutes obédiences, ce n'est pas la religion qui attire, mais une quête plus profonde, plus risquée, plus vivifiante aussi, à savoir la volonté de comprendre comment se tisse pour chacun le rapport entre sa spiritualité et l'Être censé la motiver.
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Oser en finir avec la fiction écrasante du Dieu-Père et la relation verticale avec lui pour découvrir la force de la relation horizontale dans le compagnonnage. Avant d'être « père », le Dieu de la Bible est autogène. Au prix d'un anthropomorphisme qui aliène l'amplitude de la spiritualité, Jésus a permis de passer du Dieu autogène au Dieu-Père, plus proche de l'humain. L'auteur propose de reconsidérer nos prétendues certitudes, d'écarter le Dieu-Père vertical et d'explorer dans l'horizontalité du compagnonnage notre spiritualité longtemps contrainte.
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La dévoration fait ici l'objet d'une analyse plurielle entre psychanalyse, théologie et anthropologie. Après un repérage des diverses expressions du cannibalisme dans les mythes, les contes et les comportements pathologiques, les auteurs décortiquent cette pratique sous l'angle théologique, par l'eucharistie notamment, et psychologique.
Cannibalism --- Cannibalisme --- Psychological aspects. --- Religious aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect religieux
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